Éditeur : Au Diable Vauvert (02/06/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Raymond, entraîneur de foot légendaire, raconte l'équipe idéale, la complémentarité con-méchant ou des matchs cruciaux. De digressions footballistiques en anecdotes, il détermine les quatre vérités fondamentales qui forgent le destin d'un homme. Et si la vie, comme le foot, obéissait à des schémas capables de nous guider à travers l'existence ?

GabySensei
  09 janvier 2017
Une courte pièce de théâtre qui m'a fait bien rire, mais qui aborde en même temps un sujet fondamental : la confiance en soi.
Un jeune homme évoque un moment où sa vie a basculé et où depuis, il se sent comme en dehors de lui-même. Il s'agissait d'une confrontation où son père lui disait que de toute façon, il ne ferait rien de sa vie ! C'est alors qu'il a préféré sortir dans la rue, pour éviter une confrontation physique avec son père, et il s'est fait superbement ignorer par la plus belle fille de l'école, sur laquelle il avait des ambitions. C'est à cet instant que sa vie a basculé.
Thomas Gunzig file la métaphore footballistique avec pas mal d'humour pour nous parler d'un sujet universel. Ce court monologue de seulement 80 pages m'a touché au coeur, comme son précédent livre (Et avec sa queue il frappe).
Charybde2
  20 février 2018
Le football en métaphore presque pure des instants décisifs d'une vie.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/02/20/note-de-lecture-la-strategie-du-hors-jeu-thomas-gunzig/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Charybde2Charybde2   20 février 2018
Tu te souviens du 22 juin 1986,
Les quarts de finale de la coupe du monde
le match Angleterre-Argentine.
Maradona qui commence son mouvement.
Il a la balle, il court en zigzag.
Il traverse le mur de la défense.
Il passe à Jorge Valdano mais Valdano loupe le ballon.
Nom de Dieu, Jorge Valdano loupe le ballon ! Jorge Valdano, deux ans avant, au Real de Madrid, il marquait 17 buts en une saison et là, il rate la passe de Maradona.
C’est le genre de truc impossible qui ne peut arriver qu’au foot
Et du coup qu’il rate ce ballon, un Anglais, Steve Hodge, un type tellement agile que quand il courait, on aurait dit un écureuil
Et Steve Hodge,
l’écureuil,
il essaie d’arrêter l’action en mettant son pied.
Il était agile mais c’était une klet de première, ce Steve Hodge.
Entre 1986 et 2004, 24 sélections avec l’équipe d’Angleterre et tu sais combien de buts ?
Zéro.
Je te jure, ce type était tellement maladroit qu’il était même pas capable de mettre un sucre dans son café
Steve Hodge, je ne sais pas comment il était arrivé en équipe nationale
d’ailleurs il a terminé sa carrière en troisième division au Leyton Orient.
Donc Steve Hodge il essaie de rattraper la passe que Maradona avait faite à Valdano mais que Valdano avait ratée.
Et comme il est agile Steve Hodge, il touche la balle, mais comme il est maladroit il met son pied et tu sais ce qu’elle fait la balle ?
Et bien elle monte droit, une belle courbe, et elle arrive pile devant le goal de Peter Shilton. Et Maradona qui n’a pas arrêté de courir, il est là aussi.
Et comme Maradona est là, Shilton : un mètre quatre-vingt-cinq sort de son goal. Maradona et Shilton sont face-à-face avec le ballon loupé de Steve Hodge qui leur arrive dessus en piqué.
Shilton regarde Maradona et pour le regarder, il doit se pencher, comme s’il regardait un tout petit animal
Et Maradona, un mètre soixante-cinq, il regarde Shilton comme s’il regardait l’Empire State Building.
Alors Maradona, il n’hésite pas, il fait un saut olympique.
Dans la nature, la sauterelle saute trois cents fois sa taille.
Mais Maradona, lui, il savait sauter à la hauteur des épaules de Shilton et c’est déjà pas mal.
C’est pas mal, mais c’est un peu juste pour pouvoir shooter correctement
Du coup,
là.
À la vitesse d’un coup de fouet.
Avec la main…
La main de Dieu !
Pile dans le goal !
Un-zéro pour l’Argentine !
Charybde2Charybde2   20 février 2018
Mon père…
Mon père, il disait qu’il était chef de service, mais en fait il n’était pas chef de service. Mon père, il était huissier dans le cabinet Pemmers. Dans le cabinet Pemmers, tu avais le vieux monsieur Pemmers, un huissier avec quarante ans de métier derrière lui. Il avait fait tellement de constats sinistres, d’expropriations injustes, de saisies dégueulasses et il avait trafiqué tellement d’états des lieux que quand tu le regardais dans les yeux, c’était comme regarder dans les yeux d’un poisson mort.
Je ne sais pas si ça existe, l’âme, mais monsieur Pemmers, lui en tout cas, c’était la preuve vivante qu’on peut vivre sans.
Et qu’on peut même vivre heureux.
Avoir des enfants, des petits-enfants, partir à la mer, fêter la Noël en famille.
Et pas d’âme…

Videos de Thomas Gunzig (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Gunzig
Feel good de Thomas Gunzig avec la contribution de L'atelier des glyphes aux éditions Au Diable Vauvert https://www.lagriffenoire.com/1011969-divers-litterature-feel-good.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsaudiablevauvert