Citations sur Le sang des bêtes (86)

- Parfois je ne sais plus très bien ce que je suis, répondit-elle.
- C’est normal, la société a tendance à vous essentialiser, les normes sociales vont tout faire pour éliminer les gens comme vous, ceux qui refusent les cases qu’on leur assigne, la liberté est un combat de tous les jours. C’est terriblement difficile d’avoir la force de se définir lorsqu’on se trouve hors du cadre.
Les plus vieilles sagas irlandaises furent écrites il y a plus de mille ans......
Les " pierres de levage " y ont une importance quasi divine, s'expliquant probablement par la nécessité d'être fort pour pouvoir survivre sous ces latitudes froides et tempétueuses.
....
Ceux qui soulevaient Fullsterkur étaient considérés comme " pleinement forts " et recevaient un salaire complet. La puissance physique ouvrait la voie vers le succès.
Vous avez développé une technologie qui vous a permis de tout détruire. Ça vous a rassurés de faire ça. Aujourd'hui vous ne laissez vivre que les animaux qui vous amusent ou qui vous nourrissent. C'est à la fois terriblement égoïste mais surtout c'est très lâche.
Il s’endormit comme on se noie.
Même si parfois la vie est difficile pour vous, vous n'avez aucune idée de ce que c'est qe la sensation terrifiante d'être un animal dans le monde des humains.
Ce jour-là, sur cette balançoire, il avait senti plus qu’il ne l’avait compris que si personne ne vous regarde, rien de ce que l’on est et rien de ce que l’on fait n’a de réalité véritable.
Si un client était entré, il aurait pu croire que Tom travaillait alors qu’en réalité, il ne faisait rien. Il faisait simplement défiler son fil Instagram. Faire défiler son fil Instagram, son fil Facebook, son fil Twitter, se perdre sur YouTube n’était pas une activité intéressante en soi, c’était une façon comme une autre de s’ennuyer.
- Vous êtes vraiment une vache ?
- Oui. Une vache.
- Vous comprenez que c’est difficile à croire.
- C’est vrai que je n’ai pas vraiment de preuves. D’un autre côté, c’est comme ça pour tout, non ? dit-elle.
- Qu’est-ce que vous voulez dire ?
- Eh bien vous, par exemple, vous dites que vous êtes un être humain mais vous n’avez pas la preuve non plus !
- Mais je ne dois pas vous le prouver, enfin ! Je ressemble à un humain !
- Vous savez, il y a 1,2% de différence génétique entre un humain et un chimpanzé. Le cœur humain et le cœur du cochon sont si semblables que vous pouvez pratiquer des greffes. Chez l’humain, il y a des traces de gènes de Néandertalien qui est une espèce différente de l’Homo sapiens. […]
- Mais comment vous savez tout ça, Une vache ne sait pas tout ça !
- Comment pouvez-vous le savoir ? Vous ne connaissez rien aux vaches, dit-elle. Est-ce que vous avez déjà approché une vache ? Je veux dire, une vache vivante ?
Peu importe d’où vous venez, peu importe comment ou par qui ou pourquoi vous avez été fabriquée. Peu importe que vous n’ayez pas de parents, de papiers ou de famille ou que votre nom ne soit dans aucun registre d’aucune communauté. Ce n’est pas pour ça que vous devez disparaitre. Vous existez ! Vous avez des pensées, vous avez des idées ! Et ces pensées prennent naissance dans ce corps. Votre conscience n’est pas plus un accident que la mienne. Peu importe d’où vient le corps dans lequel se trouvent vos pensées, le fait est qu’il est vivant et qu’il éprouve des choses. Vous ne pouvez pas le laisser mourir dans cette cave !
S’il avait été beau, s’il avait été viril, s’il avait ressemblé à un bodybuilder autrichien, tout aurait été différent : la vie est plus simple pour les beaux de la même manière qu’elle est plus simple pour les riches. Et personne ne pouvait prétendre le contraire.