AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Bienvenue dans le monde de l'étrange et de l'insolite . Aucun rapport avec la magie , c'est P. Sébastien et ses sardines qui vont être déçus , mais bel et bien avec un nouvel univers futuriste capable de répondre présent aux moindres de vos désirs , aux plus excentriques de vos attentes . Ainsi , n'est-il pas anormal de pouvoir désormais épouser une femme à l'ADN croisé avec celui d'un mamba vert ce qui est le cas de Jean-Jean , libre à vous d'imaginer la chaleur et l'affectuosité émanant de sa moyennement chère et pas vraiment tendre moitié . le comble serait que ce même Jean-Jean , agent de sécurité consciencieux dans une grande surface , soit devenu la cible privilégiée de quatre hommes-loups , louveteaux pas vraiment certifiés Baden-Powell mais plutôt dangereux braqueurs de fourgons , au prétexte d'avoir assassiné leur mère , caissière sur la sellette qu'il tenta de faire tomber pour liaison interdite avec un autre employé , Jacques Chirac :) , à coup de biiiiiip - alerte spoil ! Bon , on a tous fait des conneries , le loup semble avoir la rancune facile...

Plutôt ardu à synthétiser , cet ovni fait dans la critique acerbe , le pamphlet acide et corrosif d'une société ultra matérialiste aux exigences boostées à l'extrême . le ton volontairement caustique et la douce folie émanant de ce récit apparaissent comme de véritables baumes apposés sur un légitime questionnement des plus actuels : y a t-il des limites au toujours plus et sont-elles génératrices de bonheur accru ? Gunzig fournit ici quelques éléments de réponse intéressants .
Des êtres tristes , éteints et un peu perdus dans une société qui , paradoxalement , n'a jamais proposer d'offre aussi pléthorique .
Un western urbain déjanté , inutile de vous dire que les zygomatiques en ont pour leur argent .
Une course-poursuite rythmée et sanglante suscitant , ça et là , de petites réflexions personnelles . La confusion des genres fonctionne à plein et justifie ce bon moment de lecture .
Les plus symptomatiques d'une société en perte de repères étant ces quatre frangins canidés aux caractères totalement dissemblables - Noir/colère , Blanc/chef de meute...- , caractères qu'il conviendra d'analyser afin d'y décrypter celui à adopter histoire de ne pas trop y laisser de plumes...enfin de poils...dans ce monde devenu par trop inhumain , et pour cause...
Ce roman n'est certes pas inoubliable mais permettra à tous ses lecteurs de passer un agréable moment pour peu qu'ils en acceptent le postulat de départ à savoir la volonté de divertir à coups de situations ubuesques et de piqûres de rappel bien senties .

Un grand merci à Babélio et aux éditions Au Diable Vauvert pour ce petit moment passé , une fois n'est pas coutume , à hurler avec les loups .
Commenter  J’apprécie          554



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}