AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Jean-Michel Doré (Traducteur)
EAN : 9782859207205
595 pages
Le Castor Astral (30/11/-1)
4.66/5   16 notes
Résumé :
On ne compte plus les ouvrages consacrés à Elvis Presley. Monuments à la gloire du King, livres polémiques, biographies à scandale, l’immense icône du rock & roll fait plus que jamais, trente ans après sa mort, couler beaucoup d’encre. Pourtant, malgré cette abondante littérature, le livre de référence sur la vie et l’œuvre de Presley n’avait jamais été traduit en France : Last Train To Memphis et sa suite Careless Love. Cette lacune est désormais comblée. En deux é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
eco
  10 septembre 2014
Ces 500 pages représentent la 1ère partie de cette monumentale biographie d'Elvis Presley et c'est peu dire que Peter Guralnick s'en sort à merveille. Ce 1er tome couvre la carrière du King jusqu'à son service militaire et le décès de sa mère. L'auteur a tenté d'éviter les écueils propres à ce genre d'exercice tant la vie d'un personnage tel qu'Elvis Presley a été sujet à tous les fantasmes. C'est donc une biographie sobre, extrêmement détaillée et très humaine. J'avais déjà lu une biographie mais je me suis par la suite rendu compte qu'elle avait été écrite par 2 anciens gardes du corps qui s'étaient fait viré… Très objective donc comme vous pouvez le deviner. Je suis né l'année de sa mort et je le connais donc plus comme un mythe et un monument plutôt qu'un chanteur; ce livre m'a permis de me plonger dans sa musique et, remise dans contexte d'après-guerre, on peut comprendre le pourquoi de l'engouement et l'incrédulité du public face à cet ovni. Je suis très curieux de tenter l'aventure du second tome qui s'annonce plus gras et serti de paillettes. J'attendrai donc la fin du 2ème volume pour donner mon avis définitif mais pour l'heure, c'est une des meilleures biographies d'artiste que j'ai lu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
JeffreyLeePierre
  23 mai 2020
Remarquable.
Guralnick a réalisé des heures d'interviews, lu des tonnes de papier, pour essayer de reconstituer ce qu'a vécu Elvis.
Et c'est réussi : on se croirait témoin des sessions au Sun Recording Studio, suiveur des premiers cachetons dans le petit monde du showbiz country du Tennessee et des états alentours, et autant ahuri qu'Elvis et son entourage de la proportion qu'a pris tout cela dès que les grands médias nationaux ont pris le relais.
A lire absolument, qu'on soit fan d'Elvis ou pas.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
auboisdormantauboisdormant   09 mars 2013
Quelque chose retenait la plupart d'entre eux d'acheter cette musique. Ceux du Sud, en particulier, éprouvaient une réticence qu'ils avaient même du mal à comprendre. La musique leur plaisait, mais ils ne savaient pas s'il fallait l'aimer ou non. Je suis arrivé ainsi à la conclusion qu'on pourrait vendre un sacré paquet de ronds si on trouvait des musiciens blancs capables de jouer et de chanter de manière aussi excitante et vivante que les Noirs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
auboisdormantauboisdormant   09 mars 2013
Il était semblable à un miroir: quoi que vous cherchiez vous le trouviez en lui. Il n'était pas du genre à mentir ou à dire des méchancetés. Il avait la complexité des gens simples.
Commenter  J’apprécie          10
auboisdormantauboisdormant   04 mars 2013
Peut-être comme tant de choses dans sa vie, n'était-ce guère plus qu'un vague désir, une vision confuse, des mots encore flous. Mais c'est cette vision qu'il réalisa.
Commenter  J’apprécie          00
auboisdormantauboisdormant   04 mars 2013
Il n'est déjà plus celui du début de soirée. Rien n'a été dit, rien n'a été formulé, mais tout a changé.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : RockVoir plus
>Généralités sur la musique>Reggae (Musique)>Rock (61)
autres livres classés : elvis presleyVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1367 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre