Critique de eco

eco
10 septembre 2014
Ces 500 pages représentent la 1ère partie de cette monumentale biographie d'Elvis Presley et c'est peu dire que Peter Guralnick s'en sort à merveille. Ce 1er tome couvre la carrière du King jusqu'à son service militaire et le décès de sa mère. L'auteur a tenté d'éviter les écueils propres à ce genre d'exercice tant la vie d'un personnage tel qu'Elvis Presley a été sujet à tous les fantasmes. C'est donc une biographie sobre, extrêmement détaillée et très humaine. J'avais déjà lu une biographie mais je me suis par la suite rendu compte qu'elle avait été écrite par 2 anciens gardes du corps qui s'étaient fait viré… Très objective donc comme vous pouvez le deviner. Je suis né l'année de sa mort et je le connais donc plus comme un mythe et un monument plutôt qu'un chanteur; ce livre m'a permis de me plonger dans sa musique et, remise dans contexte d'après-guerre, on peut comprendre le pourquoi de l'engouement et l'incrédulité du public face à cet ovni. Je suis très curieux de tenter l'aventure du second tome qui s'annonce plus gras et serti de paillettes. J'attendrai donc la fin du 2ème volume pour donner mon avis définitif mais pour l'heure, c'est une des meilleures biographies d'artiste que j'ai lu.