AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Paula Guran (Éditeur scientifique)
ISBN : 1607012839
Éditeur : Prime Books (01/01/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Shivers and spirits...the mystical and macabre...our darkest fears and sweetest fantasies...the fun and frivolity of tricks, treats, festivities, and masquerades mixed with the deepest and most profound of frights. Halloween is a holiday filled with both delight and dread, beloved by youngsters and adults alike. Celebrate the most magical season of the year with this sensational treasury of seasonal tales—spooky, suspenseful, terrifying, telling and teasing—harveste... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bookworm84
  28 octobre 2014
Rien de tel comme lecture halloweenesque qu'une anthologie intitulée Halloween ! Celle-ci réunit des textes – non inédits – de pointures comme Lovecraft, Bradbury, De Lint ou Straub et des noms moins connus mais non moins talentueux. Tous se déroulent lors de la fameuse nuit d'Halloween. En avant pour un festival d'Halloweens !
Conversations in a Dead Language de Thomas Ligotti : on ouvre le bal avec un texte qui laisse volontairement un certain flou régner. Au lecteur de comprendre, au final, où se trouve l'horreur. Un texte dans la plus pure veine du fantastique, halloweenesque à souhait. Et que les non anglophones se consolent, il est disponible en français dans le tout récent recueil de l'auteur paru chez Dystopia.
Monsters de Stewart O'Nan : quand un malheureux incident se produit le jour même d'Halloween… point de fantastique dans ce texte qui n'en remue pas moins les tripes, puisqu'il est à hauteur d'enfant et que l'on y ressent ce que peut ressentir le dit-enfant lors de pareil incident. Poignant.
The Halloween Man de William F. Nolan : retour au fantastique pur jus avec cette nouvelle où une petite fille trop imaginative se laisse convaincre de l'existence du Halloween Man. Les conséquences en seront terrifiantes.
The Young Tamlane de Sir Walter Scott : un poème autour de Tamlin, où un homme, capturé par la Reine des fées, ne pourra en être délivré que si celle qui l'aime remplit avec exactitude plusieurs conditions. Et seule la nuit d'Halloween pourra permettre cette libération, puisqu'en cette nuit les portes entre les royaumes – féeriques et humains – sont grandes ouvertes. Si la lecture est quelque peu ardue en VO du fait que Sir Walter Scott est écossais et qu'il s'agit d'un anglais plutôt vieillot, l'histoire, très féerique et ancrée dans le folklore anglo-saxon, est fort agréable à découvrir (ou redécouvrir).
Pork Pie Hat de Peter Straub : un jeune homme interviewe une légende du jazz qui raconte un souvenir d'enfance, un Halloween qui le dégoûta à tout jamais de cette fête. Si l'auteur est célèbre pour ses oeuvres horrifiques, je dois dire que j'ai été quelque peu déçue par ce texte. L'action met longtemps à se mettre en place, trop longtemps, et je pense que le texte aurait gagné à être un peu plus épuré car il est vraiment long. Une première déception pour cette anthologie jusque là de très bon niveau.
Three Doors de Norman Partridge : une variation sur le fameux conte de la Patte de singe, où s'exprime la douleur de la perte de l'être aimé et l'un des aspects d'Halloween, seule nuit de l'année où le voile entre le monde des morts et des vivants, de la magie et de la réalité, disparaît.
Auntie Elspeth's Halloween Story (or The Gourd, The Bad, And The Ugly) de Esther Friesner : quand l'horreur rencontre l'humour. Se retrouvant avec ses trois neveux-nièces sur les bras, tante Elspeth, pas très contente de ce fait, leur raconte une histoire. Mais une histoire d'Halloween ! Où l'on suit les péripéties d'une petite citrouille, qu'un hibou a convaincu qu'être choisie pour devenir une « jack o' lantern » était la meilleure chose qui soit. le final sera bien loin de ce que vous pensez et vous, adultes, en sourirez malgré vous en songeant aux enfants qui écoutent pareille histoire. Sacrée tante Elspeth !
Struwwelpeter de Glen Hirshberg : un jeune adolescent, aussi intelligent que malicieux, propose à ses amis, tous fascinés par ses actes défiant l'ordre établi, d'aller faire sonner la cloche qui trône dans le jardin d'un vieil homme acariâtre. Cloche qui, à l'en croire, réveillerait les morts. Un texte qui prend son temps pour bien poser la psychologie de ses personnages et avec raison, car ce sont eux qui donnent toute sa puissance à ce texte qui mêle avec brio surnaturel et réel, horreur bien humaine et celle née de l'occulte. L'histoire n'est pas sans rappeler Monsters, que l'on découvrait plus tôt dans l'anthologie, mais avec des personnages plus âgés.
Hallowe'en in a Suburb de H.P. Lovecraft : encore un poème – oui, Lovecraft a aussi écrit des poèmes ! Je le découvre avec cette pièce, sympathique à lire, qui contient notamment des goules que l'on croise dans d'autres oeuvres du même auteur.
On the Reef de Caitlin R. Kiernan : dans cette nouvelle aux airs lovecraftiens (d'où son placement dans le sommaire), Halloween est l'une des nuits de l'année où d'étranges pélerins se réunissent à un certain endroit bien connu des amateurs de l'oeuvre de Lovecraft – Innsmouth. Ou plutôt devrai-je dire, les ruines d'Innsmouth. Pour y faire quoi ? Je vous laisse le découvrir…
The Sticks de Charlee Jacob : quand Halloween se mêle au vaudou… voici comment l'on pourrait résumer cette nouvelle dont l'action se déroule au sein de The Sticks, un petit bourg planté dans les marais, et où, chaque Halloween, les habitants souffrent de trois nuits de fléaux, l'apex étant la nuit d'Halloween qui verra disparaître un enfant. Ceux-ci, abandonnés des adultes qui déambulent grimés en morts, doivent donc veiller toutes bougies allumées, en priant pour ne pas être celui choisi cette année. Un texte original et puissant. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : halloweenVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
725 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre