Somali et l'esprit de la forêt tome 2 sur 6
Komikku éditions (26/01/2017)
4.12/5   43 notes
Depuis que le monde est dominé par les créatures non-humaines, les hommes en sont réduits à mener une existence clandestine pour échapper à la persécution sans répit des nouveaux maîtres.
Un jour, un golem, gardien des forêts, recueille une fillette appartenant à cette race humaine en voie d'extinction et décide d'entreprendre avec elle un périlleux voyage à travers les contrées.
Ainsi commencent les aventures de cet étrange duo dépareillé, mais uni ... >Voir plus
Que lire après Somali et l'esprit de la forêt, tome 2Voir plus
Créatures fantastiques, tome 1 par Kaziya

Créatures fantastiques

Kaziya

3.94★ (922)

5 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Mei Nagano

4.13★ (333)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons dans ce second tome Somali et le Golem dans la grande bibliothèque où nous les avions laissés mais finalement nous passerons très peu de temps avec eux dans cet opus.

En effet, une grande partie de ce chapitre est occupé par la “biographie de Paraiso” conté par la doyenne des sorcières à notre étrange duo. On plonge dans un passé lointain où les hommes étaient encore l'une des espèces dominantes de la planète ; il y est aussi question de sorcières et de golem, mais surtout d'intolérance. Et lorsque que l'on quitte le village des magiciennes au termes de ce récit des origines, c'est avec vision moins naïve du monde et en comprenant davantage comment les choses ont pu tourner si mal pour les humains.

Le style graphique de Yako Gureishi est toujours aussi apaisant et puissant et l'on apprécie énormément d'approfondir notre connaissance des sorcières, tant visuellement qu'en ce qui concerne leurs moeurs. La fin de cet opus nous propose aussi une escale aux côtés d'une espèce encore inconnu du lecteur, aussi étrange que mignonne, et dont nous découvrons peu à peu le quotidien quand Somali et le Golem s'accorde une trêve bien méritée. Mais même dans ce calme apparent le danger guette, et c'est avec un frisson d'appréhension que l'on tourne la dernière page.

Un récit contemplatif sur le fond comme sur la forme que j'aurais plaisir à retrouver dans le tome 3.
Tous les efforts sont récompensés par le récit tant attendu entre un golem et une petite fille. La demoiselle était une sorcière qui est tombée dans un village d'humains. Un gentil golem l'a protégé en disant que c'était une humaine comme les autres. Quand l'enfant a découvert que ces individus tuaient des êtres magiques juste par peur, elle a fuit. Pourquoi tant de haine face à l'inconnu? Il n'est guère difficile de faire le parallèle avec le racisme et la haine des sociétés modernes. L'inconnu et l'incertitude font peur donc on prend le message le plus simple et le plus simplifié pour agir et pensée. le mangaka pousse le concept à son paroxysme. Les non-humains connaissant la dangerosité des humains, ils ont décidé de les exterminer les uns après les autres. Les communautés restent dorénavant assez rares. Il faut en trouver une qui accueillera Somali en sécurité. Pour ça, il y a bien des épreuves à passer avant. D'ailleurs, le tome se termine avec un arrêt dans une ville où rôde un être curieux et potentiellement néfaste. Toutefois, on voit l'héroïne se faire un ami et s'épanouir. Comment ne pas être touché par ce duo improbable et plein d'humanité? On n'a dorénavant qu'une hâte, se plonger dans la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un deuxième tome qui confirme la qualité de la série.

J'ai été déstabilisé de voir que le mangaka introduisait si tôt une histoire dans l'histoire, mais ces chapitres permettent de mieux comprendre l'univers de Somali et de rencontrer un autre duo enfant-golem.

Les dessins et l'ambiance sont toujours aussi enchanteurs, et les personnages touchants. Vivement la suite !
Dans ce tome 2, on continue de suivre Somali et le Golem à la recherche d'indices sur le peuple humain. Alors qu'ils sont sur le point de découvrir et lire un livre à ce sujet, celui-ci est détruit... La bibliothécaire les renvoie alors vers la doyenne qui est la dernière personne à avoir consulter ce livre. Se souviendra-t-elle de son histoire ?

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce tome 2 et j'ai été transporté par l'univers. L'ambiance, les personnages, les décors et l'histoire ! On en sait un peu plus sur ce qui est arrivé aux humains.
Un très bon et un très beau tome !!
Même si la lecture du premier tome ne remonte pas à si loin, je ne me rappelais plus de sa fin, et donc le début de ce second tome ne m'a pas permis de me resituer. Mais se retrouver dans une bibliothèque au milieu de livres enchantés est un bon début, puis se poursuit avec l'univers des sorcières. Après cette bonne entrée en matière, l'histoire concernant Somali et le Golem se développe et s'intègre parfaitement dans cette dynamique de début de tome. En effet, grâce à la découverte de la doyenne des sorcières et à son histoire personnelle, nos découvrons et nous immergeons dans le passé afin de comprendre la séparation des humains d'avec les monstres. Même si cela ne permet pas de faire clairement avancer la quête de Somali et du Golem, cela a pour intérêt de lever le voile sur certaines questions et de relancer la quête de la famille de Somali, tout en découvrant un autre Golem.

Visuellement, c'est toujours aussi beau. Ça foisonne de détails dans tous les sens. L'univers est immensément riche avec une ambiance un peu sombre et triste à la fois. C'est clairement une série que l'on prend plaisir de découvrir à chaque nouveau tome et pour laquelle on comprend et on aime qu'elle prenne son temps, qu'elle soit assez longue avec plusieurs tomes.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

critiques presse (1)
Sceneario
14 février 2017
Un scénario assez basique, mais très efficace, bourré de sentiments, de respect de l'autre, de fraîcheur aussi.
-Si je te disais que je ne suis pas humaine ? Que ferais-tu ?
-... Mais tu es une humaine Féodora ! En plus... C'est impossible d'être ami avec les monstres, tu sais ?
Les hommes sont faibles... et peureux. Face à des créatures qui ne sont pas des leurs, ils ne se sentent rassurés... qu'en dégainant leurs épées.