AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782372873376
Komikku éditions (15/03/2018)
4.4/5   21 notes
Résumé :
Au cours de leurs pérégrinations vers la région du bout du monde, Somali et le golem font la connaissance d’un autre binôme tout aussi dépareillé qu’eux : Ouzoï la harpie et Hytra l’humain. Les quatre voyageurs décident donc d’entreprendre ensemble la difficile traversée du désert. Mais un soir, Ouzoï apprend fortuitement la terrible vérité sur le passé de Hytra. Cette révélation mettra-t-elle à mal l’harmonie de notre petit groupe ? Somali et le golem arriveront-il... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les_deux_artistes_
  17 août 2019
Je suis encore novice en matière de manga mais je peux néanmoins affirmer que celui-ci  est une pépite, pour ma part c'est un coup de cœur.
Ce manga m’a fait penser à L’enfant et le maudit dont j’ai lu les cinq premiers tomes. L’univers est totalement différent, mais le duo est similaire, il s’agit également d’une enfant et d’un protecteur pour le moins étrange.
Somali est une enfant humaine, rien d’anormale jusque là sauf que dans cet univers les humains ont été presque entièrement éliminés. Les rares survivants sont persécutés, chassés ou vivent comme des esclaves. C'est dans cet univers qu'un Golem, un esprit de la forêt, découvre une petite humaine qu'il décide de protéger. Au fil des tomes on en apprend un peu plus sur ce Golem au comportement si étrange (pour rappel un Golem n'est pas censé quitter la forêt qu'il protège) ou encore la raison de la quasi extinction des humains.
J'ai particulièrement aimé un passage : la visite de la bibliothèque (rien d'étonnant car j'aimerai bien y travailler un jour), un lieu qui s’avérera plus dangereux qu’il n’y parait !
Ce n’est pas un manga qui regorge d’actions, chaque tome relate une partie du voyage de Somali et du Golem qui l’accompagne. Je me suis beaucoup attachée au personnage à la petite, elle est attendrissante. Un peu moins au Golem qui est un personnage discret et énigmatique.
Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, représentant tantôt une nature luxuriante tantôt un village merveilleux. Mais outre la beauté du manga l'axent est mis sur la lutte contre la différence (la notion de race est très prégnante) et l'altruisme envers autrui.
En bref, ce manga est un coup de cœur car l'univers est magnifique, regorgeant de créatures tous plus mignonnes les unes que les autres. C'est une histoire toute en douceur qui m'a fait voyager.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Tachan
  13 septembre 2018
Ça faisait un moment qu'on n'avait pas eu un tome de Somali, presque un an, du coup, ce ne fut pas facile de rerentrer dans l'histoire. Même si on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose dans chaque tome, finalement les deux héros avancent et font des rencontres quand même.
Ici, nous disons déjà au revoir à Hytra et Ouzoï une fois qu'on a eu mis cartes sur table sur le passé du premier et son rôle dans le destin de la seconde. C'était mignon mais sans surprise aucune. Et puis, les au revoir ont été un peu expédiés.
Ensuite, nous repartons dans les pérégrinations de notre duo, on les suit dans leurs découvertes de nouveaux lieux, nouvelles bêtes, nouvelles connaissances. On passe ainsi d'un zone montagnarde, à une ville spécialisée dans les soins dentaires, à une forêt carbonisée pour enfin finir dans une ville qui craint un peu. Leurs aventures sont simples mais bien racontées. C'est un calme tranquille mais entraînant. On recroise d'anciens personnages comme des nouveaux et on se repaie des petits moments de leur vie quotidienne. le Golem cuisine pour la première fois pour Somali, celle-ci perd sa première dent de lait, etc.
Au final, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose et c'est vrai, mais l'histoire reste très mignonne à suivre. C'est dommage que les tomes mettent tant de temps à sortir et qu'un vrai fil rouge plus conséquent n'apparaisse pas, parce que la trame narrative est fort mince. A dans un an ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mimouski
  10 février 2019
Somali et l'esprit de la forêt est une série mignonne, fantastique avec une touche de dramatique. L'aventure de nos 2 héros est en effet plutôt monotone, le fil conducteur n'est pas très présent et on a du mal à savoir ce qui va advenir d'eux. Cela n'empêche pas que les chapitres soient sympathiques à lire et nous fassent découvrir le monde du mangaka (les mulots dentistes ? J'aime beaucoup cette idée :)). Dans ce tome, la vérité sur le lien qui unit Hytra à Ouzoï éclate : la touche dramatique !
Commenter  J’apprécie          10
lectures_du_chatpitre
  18 avril 2020
Les aventures de Somali et du Golem continuent de nous enchanter grâce à cette formidable alliance entre douceur et poésie liée à l'enfance qui se mélange avec une certaine noirceur plus proche des récits fantastiques des adultes. A travers leur périple, on continue de découvrir différents pans de leur univers et l'on en prend plein les yeux à chaque tournant. Car après avoir quitter l'auberge, on descend dans un véritable univers souterrain digne de Alice au pays des merveilles, où la nature environnante est une beauté indescriptible, mais qui cache bien des mystères et des dangers… Suite à une rencontre avec deux personnages qui pourrait bien être le reflet de ce que peut partager Somali et le Golem, on aborde le sujet des relations et le fait de voir d'autres personnages est assez agréable à ce moment là de la série.
La quête de Somali et du Golem va se poursuivre dans une zone montagnarde, une ville spécialisée, une une forêt carbonisée et enfin dans une ville qui craint un peu. Leurs aventures sont simples mais bien racontées, tel un calme tranquille… qui pourrait presque nous endormir, dans le sens où l'on perd le but ultime de ce grand voyage et les indices permettant de l'atteindre. J'aimerais que les objectifs et les étapes pour arriver au but soit davantage réitérés.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
HealingWords
  25 mai 2020
Une fois de plus une très très bonne lecture qui se lit toute seule !
Chronique sous mon post Instagram.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
OfficineLivresqueOfficineLivresque   18 février 2021
Cinq jours déjà ... qu'on a rien mangé... si au moins... on pouvait sortir de cette foret ...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bestiaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1150 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre