Somali et l'esprit de la forêt tome 4 sur 6
Komikku éditions (15/03/2018)
4.22/5   30 notes
Au cours de leurs pérégrinations vers la région du bout du monde, Somali et le golem font la connaissance d’un autre binôme tout aussi dépareillé qu’eux : Ouzoï la harpie et Hytra l’humain. Les quatre voyageurs décident donc d’entreprendre ensemble la difficile traversée du désert. Mais un soir, Ouzoï apprend fortuitement la terrible vérité sur le passé de Hytra. Cette révélation mettra-t-elle à mal l’harmonie de notre petit groupe ? Somali et le golem arriveront-il... >Voir plus
Que lire après Somali et l'esprit de la forêt, tome 4Voir plus

Afro

4.02★ (416)

12 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Nicke

4.09★ (1536)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est plaisant de retrouver Somali, une petite fille si innocente et attachante. le Golem veut absolument trouver une communauté humaine pour laisser la petite fille auprès des siens. Il espère pouvoir tenir d'ici là. Son corps commence à tomber en ruine car son horloge biologique tourne aussi. Malgré son statut de golem, il aime sincèrement cet enfant qui l'appelle papa. Yako Gureishi montre la force du lien en faisant un parallèle avec Ouzoï la harpie et Hytra l'humain. le mangaka souligne que ce n'est pas d'être de la même famille qui compte. C'est l'attention et l'affection que l'on se portent l'un l'autre. Hytra est un humain et il a dévoré la mère de la petite fille. L'amour dépasse la colère. Il a fait ça pour sauver sa vie et sa famille.

Le Golem veut faire pareil. C'est pour cela que l'on assiste à des scènes touchantes avec la scène où il fait la cuisine pour la gamine. Pour elle, il est ok pour toutes expériences sociales. Où quand il l'incite à tendre l'oreille pour entendre les arbres qui poussent. Impossible de ne pas faire le lien avec le "Voyage de Totoro" où les filles font pousser des arbres dans le jardin. Une scène mythique qui marque dès le premier visionnage.

On retrouve deux personnages très gentils avec : Shizuno et Yabashira. Ils choisissent de voyager avec le Golem et Somali. Par chance, ils ont du temps à prendre et ils adorent la fillette. A quatre, les choses deviennent plus facile à gérer, surtout quand on débarque dans la ville des voleurs. Une collaboration haute en action, en moments simples et émouvants. Contre un logement en tranquillité, ils vont devoir jouer les gardes du corps. Vont-ils y arriver? Y a t'il une entourloupe là-dessous? Et comment la ville se transforme avec l'arrivée du froid? Que d'éléments curieux qui nous donnent envie de poursuivre la série.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je suis encore novice en matière de manga mais je peux néanmoins affirmer que celui-ci  est une pépite, pour ma part c'est un coup de cœur.

Ce manga m’a fait penser à L’enfant et le maudit dont j’ai lu les cinq premiers tomes. L’univers est totalement différent, mais le duo est similaire, il s’agit également d’une enfant et d’un protecteur pour le moins étrange.

Somali est une enfant humaine, rien d’anormale jusque là sauf que dans cet univers les humains ont été presque entièrement éliminés. Les rares survivants sont persécutés, chassés ou vivent comme des esclaves. C'est dans cet univers qu'un Golem, un esprit de la forêt, découvre une petite humaine qu'il décide de protéger. Au fil des tomes on en apprend un peu plus sur ce Golem au comportement si étrange (pour rappel un Golem n'est pas censé quitter la forêt qu'il protège) ou encore la raison de la quasi extinction des humains.

J'ai particulièrement aimé un passage : la visite de la bibliothèque (rien d'étonnant car j'aimerai bien y travailler un jour), un lieu qui s’avérera plus dangereux qu’il n’y parait !

Ce n’est pas un manga qui regorge d’actions, chaque tome relate une partie du voyage de Somali et du Golem qui l’accompagne. Je me suis beaucoup attachée au personnage à la petite, elle est attendrissante. Un peu moins au Golem qui est un personnage discret et énigmatique.

Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, représentant tantôt une nature luxuriante tantôt un village merveilleux. Mais outre la beauté du manga l'axent est mis sur la lutte contre la différence (la notion de race est très prégnante) et l'altruisme envers autrui.

En bref, ce manga est un coup de cœur car l'univers est magnifique, regorgeant de créatures tous plus mignonnes les unes que les autres. C'est une histoire toute en douceur qui m'a fait voyager.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Ça faisait un moment qu'on n'avait pas eu un tome de Somali, presque un an, du coup, ce ne fut pas facile de rerentrer dans l'histoire. Même si on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose dans chaque tome, finalement les deux héros avancent et font des rencontres quand même.

Ici, nous disons déjà au revoir à Hytra et Ouzoï une fois qu'on a eu mis cartes sur table sur le passé du premier et son rôle dans le destin de la seconde. C'était mignon mais sans surprise aucune. Et puis, les au revoir ont été un peu expédiés.

Ensuite, nous repartons dans les pérégrinations de notre duo, on les suit dans leurs découvertes de nouveaux lieux, nouvelles bêtes, nouvelles connaissances. On passe ainsi d'un zone montagnarde, à une ville spécialisée dans les soins dentaires, à une forêt carbonisée pour enfin finir dans une ville qui craint un peu. Leurs aventures sont simples mais bien racontées. C'est un calme tranquille mais entraînant. On recroise d'anciens personnages comme des nouveaux et on se repaie des petits moments de leur vie quotidienne. le Golem cuisine pour la première fois pour Somali, celle-ci perd sa première dent de lait, etc.

Au final, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose et c'est vrai, mais l'histoire reste très mignonne à suivre. C'est dommage que les tomes mettent tant de temps à sortir et qu'un vrai fil rouge plus conséquent n'apparaisse pas, parce que la trame narrative est fort mince. A dans un an ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Somali et l'esprit de la forêt est une série mignonne, fantastique avec une touche de dramatique. L'aventure de nos 2 héros est en effet plutôt monotone, le fil conducteur n'est pas très présent et on a du mal à savoir ce qui va advenir d'eux. Cela n'empêche pas que les chapitres soient sympathiques à lire et nous fassent découvrir le monde du mangaka (les mulots dentistes ? J'aime beaucoup cette idée :)). Dans ce tome, la vérité sur le lien qui unit Hytra à Ouzoï éclate : la touche dramatique !
Les aventures de Somali et du Golem continuent de nous enchanter grâce à cette formidable alliance entre douceur et poésie liée à l'enfance qui se mélange avec une certaine noirceur plus proche des récits fantastiques des adultes. A travers leur périple, on continue de découvrir différents pans de leur univers et l'on en prend plein les yeux à chaque tournant. Car après avoir quitter l'auberge, on descend dans un véritable univers souterrain digne de Alice au pays des merveilles, où la nature environnante est une beauté indescriptible, mais qui cache bien des mystères et des dangers… Suite à une rencontre avec deux personnages qui pourrait bien être le reflet de ce que peut partager Somali et le Golem, on aborde le sujet des relations et le fait de voir d'autres personnages est assez agréable à ce moment là de la série.
La quête de Somali et du Golem va se poursuivre dans une zone montagnarde, une ville spécialisée, une une forêt carbonisée et enfin dans une ville qui craint un peu. Leurs aventures sont simples mais bien racontées, tel un calme tranquille… qui pourrait presque nous endormir, dans le sens où l'on perd le but ultime de ce grand voyage et les indices permettant de l'atteindre. J'aimerais que les objectifs et les étapes pour arriver au but soit davantage réitérés.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

Cinq jours déjà ... qu'on a rien mangé... si au moins... on pouvait sortir de cette foret ...