Somali et l'esprit de la forêt tome 5 sur 6
Komikku éditions (07/02/2019)
4.27/5   24 notes
Somali et ses amis font halte à Arishigi, la ville des brigands. Alors qu'ils voyagent ensemble, Shizuna, qui a découvert le secret de l'humanité de Somali, interroge le golem sur la raison qui l'a poussé à parcourir le monde avec elle. C'est ainsi qu'il se lance dans l'émouvant récit de la rencontre entre "un père et sa fille". Suivez les aventures de ce duo attachant dans un univers fantasy unique !
Que lire après Somali et l'esprit de la forêt, tome 5Voir plus

Afro

4.02★ (416)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel ravissement exquis pour nos yeux que de retrouver un tome de « Somali et l'esprit de la forêt ».
Il est très joliment travaillé sur le graphisme, qui nous en met plein les yeux. Nous découvrons ce monde de fantasy avec un énorme plaisir, qui perdure au fil des tomes. Mais l'histoire est également riche et de grande qualité.
A qui faire confiance ? Une question essentielle de tout temps. Prendre la décision de ne faire confiance à personne n'est guère une solution non plus, et peut nous donner une charge énorme et transformer notre coeur en glace, mais pour autant nous ne pouvons faire confiance à tout le monde. Et nous en ne savons jamais avant certains évènements, réactions si au final nous avons bien fait.
Le golem confie à ces nouvelles connaissances comment il a rencontré Somali, et est venu à s'en occuper. Avec certains, le secret de son humanité est éventé, et les humains peuvent valoir cher.
Mais même les trahisons ne sont pas toujours aussi simples que cela.
Nous allons donc plonger dans le passé de la petite Somali. Est-ce son instinct de survie qui s'est déclenché ainsi ? Pour appeler ce golem « père », et découvrir combien son sourire, sa présence a changé la vie du Golem, mais également les soucis que ça lui a donné. Une relation père-fille, de coeur, par le fait de partager leurs vies, qui est très belle et touchante.
Nous découvrons aussi l'histoire des « monstres » et des humains, qui n'est pas sans nous parler à tous avec ces différences, ces apparences, la discrimination et d'appeler celui qui est trop différent de nous « étranger ». C'est fort, c'est bon, et cela fait réfléchir.
Et au milieu de tout cela, il y a de simples instants de vie, des moments de partage.

En bref, un monde de fantasy qui en met plein les yeux, une relation père-fille de toute beauté, qui dégage beaucoup de chaleur, et une réflexion profonde sur l'étranger, la différence.

Cette série est un coup de coeur de mon côté comme vous le savez ou l'aurez compris, et si ce n'était pas le cas. Là, c'est clair ^^.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Après de longs mois d'absence, nous retrouvons enfin Somali et son ami le Golem. Ça m'a fait tout drôle de devoir replonger dans leur histoire et leur univers tellement dépaysants, mais j'en aime toujours autant l'ambiance.

Les dessins sont vraiment somptueux, ça ne change pas, même si ici il y eu très peu de nouvelles découvertes à faire avec eux. C'était en mode déjà connu, un peu plan plan qu'on les a retrouvés. le rythme est toujours aussi lent. On est vraiment dans un titre contemplatif et les dessins s'y prêtent bien. Mais du coup, l'histoire n'avance pas et quand on referme le tome, on se dit un peu qu'on risque de devoir attendre un moment et ça c'est triste...

Pourtant, j'ai été touchée par cette lecture. J'ai aimé retrouver Somali et son Golem, découvrir leur première rencontre, que je n'avais pas du tout imaginée ainsi, voir une jeune Somali totalement différente de celle qu'on connait et un Golem qui n'a pas encore les sentiments qu'il a désormais. C'est un moment nostalgique, très chaleureux, mais aussi calme qui montre comment ils se sont attachés l'un à l'autre. On continue d'ailleurs dans cette veine pendant un moment dans l'intrigue présente avec une Somali qui cherche encore comment cimenter leur relation. Ce sont donc des moments assez doux et mignons.

Mais brusquement, une menace vient briser cela et le rythme s'emballe alors, pour mon plus grand plaisir, parce que je rongeais quand même un peu mon frein... Les créatures sont là pour chasser de l'humain et Somali est la cible toute trouvée, il faut alors s'enfuir. Une course poursuite s'ensuit qui nous fait vibrer tant le danger est partout. Mais elle se termine bien vite et on découvre alors que les apparences sont bien trompeuses. L'autrice nous laisse au final, encore une fois, en plan. J'espère juste que l'éditeur français qui semble vouloir reprendre du poil de la bête ne tardera pas trop à sortir la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je n'avais jamais eu Somali en vrai dans les mains. Je m'explique, les précédents étaient toujours tous empruntés en biblio donc tous emballés, protégés par des films. Je n'avais pas la qualité en main ! C'est vraiment sublime. Les illustrations sont magnifiques mais ça ne change pas. Dans ce tome, c'est la génèse de la rencontre le Golem et Somali, une rencontre bien plus difficile qu'on ne le croit et dont le tissage des liens est fait étape par étape d'une manière très douce. La 3ème partie frappe car on bascule d'un monde contemplatif et naturel à un univers impitoyable et violent. Inattendu et captivant.
C'est toujours avec une certaine attente et un plaisir non dissimulé que l'on ouvre un tome de "Somali et l'esprit de la forêt". Surtout que la série se compose seulement de six tomes. Donc ici, se prépare le dénouement final. On est cueilli par cette aventure au combien singulière. Yako Gureishi ne ménage absolument pas le lecteur puisque que l'on a le droit à connaître la fonction d'un golem de la forêt et la rencontre entre le golem et Somaly. On évoque encore l'exploitation des humains et leur massacre. le parallèle avec soit des tribus particulières dans L Histoire ou soit des animaux se fait sans trop de complexité. Puis enfin, la vie de Somaly est mise en péril. Ceux que l'on croyait gentil et bienveillant se montrent au final des criminels comme les autres. Yabashira les aidera aussi car il s'est attachée à la petite fille. Un enfant reste une pâte à modeler qui peut apprendre à tolérer la différence. Après tout, ne prend elle pas le golem pour son père? Quand tout semble perdu, le papa adoptif se transforme en quelque chose d'extraordinaire. On ne touche pas sa fille de coeur surtout pour la découper en morceaux pour la manger et la vendre. Quelle fin époustouflante qui nous promet une fin surprenante. L'amitié et l'amour peuvent changer la face du monde. La violence est omniprésente. D'ailleurs, cela permet de rendre notre héroïne encore plus attachante. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle reste innocente et gentille.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
La petite histoire
Souvenirs, souvenirs...Un tome qui reprend la rencontre et les liens entre Somali et le golem.
Mon ressenti
Tendresse et attachement permettent de passer un bon moment de lecture. L'univers présenté est toujours aussi foisonnant, un régal !

Nos ancêtres vivaient pacifiquement, bien entendu ! Certes, il y avait des querelles ente certaines personnes... mais au sein d'un même groupe, il était impensable que ça se termine en guerre !
Les humains ont beaucoup valeur, vous savez ?