Somali et l'esprit de la forêt tome 6 sur 6

Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (25/06/2020)
4.31/5   21 notes
Toujours en quête du moindre indice pouvant les mettre sur les traces des derniers humains, le golem et Somali mettent le cap sur la région du bout du monde où Paraiso aurait vécu.
Lors d'un séjour en ville, Somali entend parler de la légendaire fleur de la pleine lune, censée exaucer tous les vœux. La petite humaine décide alors d'aller la chercher pour que son souhait le plus cher puisse se réaliser : continuer à vivre auprès du golem, son père d'adoption, ... >Voir plus
Que lire après Somali et l'esprit de la forêt, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après un début fort tranquille, cette série monte petit à petit en intensité et gagne ses lettres de noblesse.

Dans un chapitre d'ouverture étrange et brutal, car l'édition française ne propose pas la moindre page de titre ou de sommaire avant... , nous retrouvons Golem qui a littéralement explosé. Il est en pleine crise et ne reconnait plus personne, il sait juste qu'il doit tuer ses ennemis. Dans ces quelques pages, j'ai eu l'impression de me retrouver dans Nausicaä ou le Château dans le ciel avec les créatures inventées par Miyazaki pour détruire l'humanité. C'était terrifiant et brutal car c'est un personnage qui fut longtemps la douceur même dans l'histoire. On sent bien qu'on est à un point de bascule. Avec cet événement, l'histoire prend un autre tournant. Les questions arrivent enfin sur l'origine et la nature du Golem qui ne ressemble en rien aux autres apparemment. Sauf que lui-même ne sait pas qui il est d'après ses dires.

Autre point de bascule dans ce tome, qui rejoint cette interrogation sur la nature et l'origine des personnages, la mise en vente des Mémoires de Paraiso, un livre écrit par l'ancienne doyenne des magiciennes, qui parle des humains, et qui a été volé puis est passé de mains en mains avant d'arriver sur l'île des ventes aux enchères. Forcément, on sent que cet objet et cet événement vont être des catalyseurs pour Somali, qui elle aussi ne se rappelle pas de ses origines, tout comme son "père".

De plus, l'univers de la série continue à s'étoffer tout en rattachant des éléments déjà connus. Ainsi Golem et Somali continuent à être accompagnés par leurs deux camarades démons dans leur voyage, et ils croisent également à nouveau la route d'une magicienne qu'ils connaissent. La découverte, elle, a lieu sur l'île où ont lieu les mises en enchères. C'est un autre pan sombre de leur univers qu'on découvre avec la vente de tout et n'importe quoi, ce qui met le focus entre autre sur le recel de biens et le trafique d'êtres humains. le décor de l'île et l'organisation des enchères sont déjà en soi assez fascinants, surtout quand on observe les réactions des participants, mais en plus le focus mis sur la bande à l'orgine de la vente donne des frissons dans le dos. La découverte du clan Tokowaka et de leur dirigeant est important pour l'histoire. Nous n'en sommes qu'aux prémices mais je pense que ce sera plus subtil que juste la présentation d'une bande de méchants et en plus SPOIL :

Alors que depuis le début, pour moi Somali était plus une série contemplative, invitant au voyage, avec ce tome elle commence à offrir une intrigue plus sombre et plus dense. On s'intéresse enfin au passé et origines des héros, qui étaient la grande énigme de la saga, et je sens que ça ne peut faire que du bien à la série, pour lui conférer une autre aura, plus étoffée et sérieuse, et bien mettre en évidence la filiation avec Miyazaki.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel tournant dans l'histoire ! Un manga si doux et paisible se transformant en quelque chose de plus brutal, propre à la nature et bien sauvage. C'est surprenant et exaltant de faire un virage tel que celui-ci et ça donne une dimension encore plus grande à Somali et le papa golem. Qui est ce golem protecteur de la forêt ? En quoi est-il lié avec ce livre tant recherché ? Vivement la suite !
Il était naïf de croire que la série en six tomes constituait une histoire entière. le mangaka est tombé malade et donc tout s'arrête. On s'attendait à un happy end qui pouvait être aussi bien la découverte d'une communauté d'humains ou une renaissance du golem. Mais le récit commence de façon bien complexe pour une fin. On retrouve les magiciennes dans une vente aux enchères où il y a un livre précieux qu'il faut acheter. Et on découvrir un gang sans pitié avec les Tokowaka. C'est eux qui vendent le bouquin et aussi un enfant mi-bête et mi-humain. Somali veut à tout prix sauver la petite fille. Elle lui fait tellement penser à elle. Il va falloir trouver une solution pour l'aider et partir avec elle sans avoir des problèmes. On découvre une autre humaine qui en plus dirige les brigands les plus terribles. Un lien se créé avec elle et Somali. Sont-elles issue de la même famille? Est-ce l'occasion pour Somali d'avoir une autre vie? On n'en saura absolument rien. Ce tome pose plus de questions qu'il n'apporte des réponses. On se sent assez frustré de rester devant un mur. Surtout que l'héroïne prend plus de confiance en elle et reste lucide sur sa situation avec le golem. Elle commence à changer. Dorénavant, on gardera un souvenir d'une série avec un gros potentiel, un très jolie graphisme qui s'arrête bien trop tôt.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Tellement heureuse de retrouver cet univers ! Les magicienne retrouvent la piste de l'ouvrage sur les humains qui leur a été volé et Somalie son père golem et les deux démons aussi : ils se retrouvent tous sur une île de brigands ou se tiennent des enchères d'objets précieux et plus ou moins interdits/de contrebande. Dont des êtres vivants et des humains/ demi humainUn clan particulièrement violent puissant : visiblement dirigé par une humaine ! Avec qui Somalie s'entend bien ! WowBref on les quitte a la veille de l'enchère alors qu'ils profitent du festivals qui accompagne l'événement. Tant d'objets intriguant partout ! Quelle joie !
De nouveaux décors, de nouveaux personnages hauts en couleur… Bref, un tome génial ! D'anciens protagonistes reviennent, ce qui apporte profondeur et crédibilité à l'univers, qui ne tourne pas qu'autour de Somali et de son périple avec le golem.

J'ai trouvé la petite fille plus présente, plus à même d'exprimer ce dont elle a envie. Ce volume est vraiment super. Dynamique, il nous ramène au coeur de l'intrigue !

Quelle frustration donc de savoir qu'il n'y aura jamais de septième tome… En effet, en raison de l'état de santé du mangaka, la série est annulée, alors même que cette lecture promettait rebondissements et révélations à venir et qu'on touchait du doigt l'humain dans ce monde peuplé de monstres… Même si je le savais déjà, je me suis achetée les tomes 5 et 6, car c'est une oeuvre incroyable qui, malgré son annulation, mérite d'être davantage connue. C'est clairement l'un des plus beaux mangas, et je le garderai précieusement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
18 août 2020
Les visuels sont toujours là pour rendre son univers encore plus attractif et immersif, en particulier grâce à des cadres, des paysages, des endroits au design souvent ravissant.