Calmann-Lévy (04/05/2011)
3.94/5   8 notes

À 85 ans, Raymond Gurême est l’un des rares survivants d’une page occultée de l’histoire de France : celle de l’internement sur son sol de familles « nomades », de 1940 à 1946.   Né en 1925 dans une caravane, comme ses ancêtres, Raymond a suivi leurs pas sur la piste du cirque familial dans lequel il était clown et acrobate ; ses parents étaient éga... >Voir plus
Que lire après Interdit aux nomades: Le Témoignage d'un manouche de FranceVoir plus
Un témoignage saisissant et indispensable sur la seconde guerre mondiale.
Cette lecture fût un coup de coeur. Raymond Gurême est touchant et la force des liens qui l'unissent à sa famille transperce les pages de son témoignage.
Comme très souvent en lisant sur cette période on ressent de la colère, de l'incompréhension et de l'injustice. Mais aussi de la résilience ...

Je regrette qu'au collège, au lycée on m'ait si peu parlé de cette Histoire là.
Le témoignage du dernier survivant du camp d'internement pour nomades de Linas.

«[ J]e parle […] pour saluer la mémoire de ceux que la France a broyés et oubliés. […] Mais […] je témoigne aussi pour les générations qui viennent après moi. » dit Raymond Gurême dans l'avant-propos du livre.

Il a quinze ans en 1942, lorsque sa famille est arrêtée et internée dans les camps pour nomades de Darnétal, en Seine-Maritime, et de Linas-Montlhéry, dans l'Essonne. Il s'échappera à plusieurs reprises des camps puis s'engagera dans la Résistance en France. Une description sans concession de la vie telle qu'elle était pour sa famille et les autres en ces temps d'enferment et de privation de liberté pour un peuple dont la vie est sur les routes. Il évoque aussi la situation des Gens du Voyage après la guerre et de nos jours.

Un livre de mémoire indispensable en des temps où les Roms font régulièrement l'actualité des médias et de la politique.

Sur le même sujet, un roman...
Lien : http://www.babelio.com/livre..

Lire un extrait
Videos de Raymond Gurême (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Gurême
Pierre Chopinaud lit (4 fragments de) Cavalier d'épée - éditions P.O.L Lecture de 4 fragments de "Cavalier d'épée" à la médiathèque Matéo Maximoff (Paris 19e). mercredi 2 mars 2022, à l'occasion de la parution "Cavalier d'épée" aux éditions P.O.L Médiathèque Matéo Maximoff 59 rue de l'Ourcq Paris 19e - images: Abdoul Gadri Fofana"
1. "Commun Exil" 2. "Section B II e" 3. "On ne te tuera pas plus que si tu étais cadavre" 4. "Un homme immense est mort" Raymond Gurême
"Cavalier d'épée" est un livre politique. L'écrit mouvant, éclaté et musical, biographique, de ma jetée hostile, jeune adulte, dans le fracas d'une décennie de guerre civile mondiale. L'époque y apparaît intégralement fragmentée : race, loi, histoire, violence, hégémonie et subalternité. Ces éclats, discours, poèmes, entretiens, manifestes, sont ordonnés selon quatre mouvements : Trahir, Parler, Souvenir, Jouer. J'ai cessé tout travail de fiction et toute action politique pour redéployer expressément l'écriture comme arme offensive contre les appareils idéologiques de l'ordre établi."