Didier Jeunesse (07/03/2018)
4.06/5   8 notes
70 moutons, soit 2 équipes de 35 prêtes à en découdre sur le terrain sous l'œil de l'arbitre !
Mais la partie de football n'est pas près de commencer... Dès la première minute, le ballon se coince dans les branches d’un arbre. Tous les moyens vont être mis en oeuvre pour le récupérer. Absolument tous !
Que lire après Foot-MoutonVoir plus
Comme le hasard fait bien les choses, parfois !
Dans ce troupeau de moutons, ils sont 71 - pile de quoi constituer 2 équipes de foot, avec un arbitre.
C'est parti pour la partie.
Las, le ballon se coince souvent dans les hautes branches de l'arbre proche. Il faut ruser pour le récupérer. Et pas de girafe à portée de patte pour faire une tête.
Mais l'union fait la force, les braves bébêtes à bouclettes trouvent toujours une solution pour reprendre le jeu.
Cela dit, attention ! 71 moutons qui bêlent et transpirent comme des footballeurs, ça se repère de loin. Il se pourrait que le loup approche...

Encore un album jeunesse totalement enthousiasmant sur des moutons pas bêtement moutons (cf. 'Dessine-moi un petit prince' de Michel Van Zeveren).
Eloge des vertus du groupe, de la solidarité, de la ruse. Et de la défense pacifique - à ce propos, la fin est parfaite !
Le sport collectif, un vrai plaisir fédérateur.
En jeu collectif, les moutons s'y entendent, un pour tous tous pour un. Au foot, chacun a son poste mais pour des moutons, même avec des numéros de toison, c'est pas très clair. C'est même pire. Un numéro parmi tant d'autres dans la masse frisé ( sauf pour l'arbitre qui ne joue pas et qui est le mouton noir).
La partie pourrait s'engager avant la fin de la journée si la balle ( une pelote de laine, ce sont les moyens du bord) ne s'était pas logé en coup-franc dans un arbre, enrayant aussitôt l'envie collective.
Ne désespérons pas, ensemble tout est possible. Tous ensemble, tous ensemble, comme un seul homme pour trouver le moyen de faire tomber la pomme de laine bien mûre.
En cuisson, les moutons bien cuits du ciboulot si entendent, nul besoin de se mettre au Kebab de mouton. Pour notre plaisir, ça ne tourne pas rond.
Comment le numéro 7 s'est-il retrouvé dans l'arbre?
Une histoire pleine d'humour avec ses comiques de situations naïfs et à l'esthétique agréable, en traits d'esquisse sur fond gris
"Foot-mouton" met en scène un troupeau de moutons qui se scinde en deux équipes de football (+ un arbitre !). Mais il y a un arbre dans leur prairie qui va leur donner du fil à retordre. de plus, la vie de mouton comporte un autre désagrément qui risque de retarder leur match de foot...

C'est une histoire dynamique avec des personnages inventifs. Chaque mouton est numéroté, et c'est tant mieux car ils se ressemblent tous ! Les illustrations comportent peu de couleurs et occupent un fond gris à la place du traditionnel fond blanc. L'image est souvent plus parlante que le texte, ce qui permettra à l'enfant de suivre l'histoire sans aide de la part d'un adulte. C'est juste dommage qu'aucun mouton ne sorte du lot, j'aurais préféré qu'ils aient chacun leur propre personnalité.

C'est une manière de jouer au foot très décalée que l'on découvre dans cet album plein d'humour. En plus, il y a même moyen de réviser la notion de forces de manière plus fun qu'en cours de physique !
Voilà encore un album jeunesse de très grande qualité. Ça fait vraiment plaisir de voir l'inventivité et la variété de l'offre éditoriale en la matière.
L'histoire est toute simple mais déjà absurde dès la départ. Des moutons s'aperçoivent qu'ils sont exactement 71 dans le troupeau et que donc, en toute logique c'est le nombre parfait pour former 2 équipes de foot de 35 joueurs plus un arbitre. le match commence mais voilà, dès la première passe le ballon se retrouve dans un arbre... Comment faire pour le récupérer ? Tous les moyens sont bons ! D'autant plus qu'un loup complètement miro passa par là et leur complique l'affaire.
Les traits sont simplement justes, et en racontent aussi long que les textes, ce qui est vraiment génial pour inviter l'enfant à observer et à "lire" les images. le ton est humoristique, c'est absurde, loufoque et totalement rafraîchissant.
Très agréablement surprise par cet album !
Une histoire hilarante basée sur le comique de répétition. Les moutons se retrouvent dans des situations loufoques à mourir de rire; le dessin y est pour beaucoup. Vont-ils réussir à entamer enfin cette partie de foot?