EAN : 9782221192399
Robert Laffont (26/04/2018)
4.17/5   9 notes
Béatrice Gurrey dévoile ici un drame personnel : la maladie d'Alzheimer dont ont été victimes son père et sa mère. Il est rare qu'un couple soit frappé en même temps et cette concordance a redoublé les épreuves auxquelles sa famille a été confrontée. Ce récit est l'histoire d'un long cheminement, des premiers soupçons jusqu'au bouleversement progressif d'une vie à deux, sous le regard désarmé des proches. Comme des centaines de milliers de familles contraintes de fa... >Voir plus
Que lire après La tête qui tourne et la parole qui s'en vaVoir plus
Fin de vie
Les fins de vies dans le monde actuelle pour les familles qui en ont les moyens car pas toutes les familles ont la possibilité de s'occuper et de mettre ces parents dans des maisons spécialisés.
Un beau témoignage assez touchant mais hélas avec beaucoup trop de clichés, qui laisseront pas mal de lecteurs rêveurs. Une histoire bien écrite qui se lie assez vite Mais qui ne montre pas assez la vie actuelle

Nous observons et nous patientons. Je ne me rappelle plus le visage de la directrice, mais elles se ressemblent toutes. Elles savent exactement quoi dire pour appâter le chaland, de vraies commerçantes sous le vernis médico-sanitaire, tenue quatre épingles, sourire accroché mais pas trop, compatissantes mais sans plus, on n’a pas gardé les vieux ensembles. Il faut faire tourner la machine à cash et satisfaire les actionnaires – en sous-payant le personnel dans la plupart des cas.
Rétrospectivement, je ne vois pas comment nous avons pu passer à travers l’année 2014 sans agir. La peur du résultat nous aurait-elle retenus, comme une main invisible ? Ou bien l’inertie de mes parents, ralentis par l’angoisse et la maladie, a-t-elle freiné le cours des événements ? Ou encore nos multiples obligations nous ont-elles empêchés de prendre en main la situation ? Nous nous sommes aussi, sans doute, trop reposés sur le généraliste, ni neurologue ni gériatre. Au journal, j’avais été détachée du service des grands reporters au service politique le temps de la campagne municipale à Paris : un exercice assez coriace qui aspirait l’essentiel de mon énergie. Noël est arrivé très vite. Nous sommes allés à Aix en famille. Je n’en ai gardé aucun souvenir, par trop grande fatigue, je crois.

Lire un extrait
Videos de Béatrice Gurrey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Gurrey
Journaliste au sein du célèbre journal le Monde, Béatrice Gurrey a suivi de près Jacques Chirac tout au long de sa vie et de sa carrière. Une chronique passionnante riche de portraits et d'anecdotes qui couvre les principaux événements de la vie de Chirac et relate ses engagements diplomatiques, politiques, économiques, culturels. Une passionnante rétrospective à mettre entre toutes les mains !