AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Charles Porset (Préfacier, etc.)
ISBN : 2710328178
Éditeur : La Table ronde (13/10/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Dans cette histoire jumelée des deux révolutions, Georges Gusdorf, insensible aux mythes, aux tabous et aux lavages de cerveau, montre qu'il est inepte d'apparenter les événements survenus à quelques années de distance des deux côtés de l'Océan. Les Américains n'ont pas cherché à exterminer les opposants. Les pères fondateurs des Etats-Unis parvinrent à assurer les équilibres de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JacopoJacopo   13 juin 2018
L'histoire est à la nation ce que la mémoire est à l'individu : ce qui demeure présent et vivant des souvenirs du passé. À ceci près que mon passé n'appartient qu'à moi seul ; j'en suis seul le dépositaire et le conservateur, seul je suis responsable des altérations et des oublis au sein d'un patrimoine qui ne cesse de se corrompre et finalement disparaîtra dans l'anéantissement de ma mort. Le passé national, lui, est un bien commun, déposé dans des archives publiques et confié à la garde d'un personnel spécialisé. Les historiens ont pour tâche d'entretenir la flamme du souvenir ; ils doivent empêcher que se perdent les traces des anciens jours et veiller à l'exactitude dans la version du passé transmise de génération en génération. Responsables de la tradition qu'ils doivent perpétuer, les historiens sont aussi tenus à un devoir d'objectivité scientifique, susceptible d'entrer en conflit avec l'appartenance nationale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   13 juin 2018
L'émigration américaine réalise une sélection des meilleurs, des âmes fortes, qui choisissent de sauver leur intégrité spirituelle au prix des plus dures épreuves. Un grand nombre des nouveaux arrivants mourront à la peine. Pour la plupart de nos contemporains, toute les émigrations se valent ; leur motivation commune est la recherche d'un mieux-être, d'une nouvelle chance de vie matérielle. Ce n'était pas le cas des fondateurs. Le peuplement des colonies de Nouvelle- Angleterre est à cet égard tout à fait différent de celui de l'Amérique latine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   13 juin 2018
L'histoire est toujours « à suivre », en attente du cours des temps qui achèvera de lui donner un sens, dans un report toujours recommencé du passé au futur. Elle est donc à refaire, au fur et à mesure de la procession des âges, révélatrice de significations imprévues.
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   13 juin 2018
Ce qu'on est convenu d'appeler les Lumières constitue un conglomérat de thèmes, d'idées et de valeurs qui se forme en Occident au cours des dernières années du XVIIe siècle, en réaction contre l'ontologie dominante de la métaphysique classique.
Commenter  J’apprécie          10
>Processus sociaux>Conflits sociaux>Guerre civile, révolution (10)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1409 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre