AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   1 notes
Résumé :
Georges Gusdorf
LES SCIENCES DE L’HOMME SONT DES SCIENCES HUMAINES.
Publication de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg,
1967,
294 pp.
Les Éditions Ophrys, Paris.

Ce volume rassemble un certain nombre d'essais dont l’intention commune est de dénoncer une situation de fait aussi dommageable à la philosophie elle-même qu'aux diverses sciences humaines.
Les premiers textes tentent de définir l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les sciences de l'homme sont-elles des sciences humaines ?Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La philosophie universitaire française, fidèle à la tradition établie par la Trinité Cousin-Ravaisson-Lachelier, n’a jamais reconnu les sciences humaines comme des sciences dignes de ce nom. C'est-à-dire que les philosophes, dont la tâche est pourtant d'annoncer à l'homme ce qu'il est, se désintéressent, en règle générale, des seules disciplines susceptibles de fournir des indications sur la vérité de l'homme réel : biologie, médecine, psychiatrie, ethnologie, histoire, philologie, sociologie, etc.
Par contre, les sciences humaines, inconscientes de leur signification propre, se déploient dans une sorte de vide épistémologique. Abandonnés à eux-mêmes, les spécialistes se contentent d'obéir aveuglément à leurs impératifs techniques. Ils accumulent des informations à l'état brut, sans guère mettre en question leurs propres questions.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sciences humaines sont à la mode et la recherche interdisciplinaire fleurit un peu partout. On m'a écrit - en termes aimables d'ailleurs - que j'enfonçais des portes ouvertes. Je voudrais commencer en citant une parole que je crois très profonde ; elle est de Lyell, fondateur de la géologie moderne, cet Anglais qui était le grand ami et l'inspirateur de Darwin : « Toutes les fois qu'un fait nouveau et saisissant vient au jour dans la science, les gens disent d'abord que ce n'est pas vrai, puis que c'est contraire à la religion, et, à la fin, qu'il y a longtemps que tout le monde le savait ».
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}