Rororo (01/12/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Der Club der polnischen VersagerVoir plus
Le "Club des Polonais ratés" est une institution incontournable du Berlin d'après la chute du mur. Ses créateurs, Adam Gusowski et Piotr Mordel, racontent dans ce petit livre (2012) leurs expériences personnelles : arrivée en Allemagne (en 1988, comme réfugié et comme ... "Allemand de Pologne"), leur travail au quotidien (Piotr) ou formation (Adam). C'est très drôle, souvent caustique, comme le sont aussi les soirées mémorables du dit-club, leurs émissions de radio et télé et les concert-performances divers organisés un peu partout en Allemagne. Dommage que cette oeuvre scientifique très complète (il ne manque ni la vodka, ni le noel polonais, ni les vols de voiture, ni le pape, ni même le travail au noir ou les joueurs de foot polonais de l'équipe nationale allemande...) n'existe pas en francais. Seul défaut: les auteurs détestent la cuisine polonaise. Les pauvres! En tout cas une recommendation pour les germanophones qui s'intéressent à l'âme slave à l'exemple de la Pologne.

Lire un extrait