3,2

Anomalia est un livre bien étrange et je suis bien embêtée pour savoir par quel bout le prendre pour en faire une critique.

Tout d'abord, c'est le premier que je lis d'une auteur finlandaise. J'adore visiter de nouveaux pays à travers mes lectures et j'étais donc impatiente de le découvrir.
Et je suis sans doute un peu futile mais l'illustration de couverture est splendide et m'a encore plus donné envie.

La première partie du livre est elle même divisée en trois histoires.
Celle d'une hôtesse de l'air qui se découvre enceinte tardivement et qui doit décider quoi faire de sa grossesse alors que son foetus est diagnostiqué trisomique.
Celle de deux fillettes sauvages recueillies par un pasteur dans son orphelinat en Inde qui se met en tête de les éduquer.
Celle, terrible, de Baby P, qui vit sous les coups de sa mère dépassée, d'un beau-père brutal et dont les services sociaux sont incapables de voir ce qui se passe sous leurs yeux.

Ces trois parties sont bien écrites, avec style très clair et une montée en puissance dans le malsain. Et c'est vraiment poignant, à tel point que je n'ai pas pu arrêter ma lecture de la partie sur Baby P alors qu'elle est terrible.

Mais, d'un seul coup, l'auteur se met à nous parler directement.

Elle choisit d'expliciter ses propos (qu'on avait très bien saisi jusque là, merci bien, le lecteur n'est quand même pas stupide) et surtout, se met à émettre des parallèles plus que douteux entre les gens qui mangent de la viande et les tueurs d'enfants.
Pour finir par dire tout simplement qu'ils méritent la mort. C'est charmant.

Je ressors de la lecture avec un sentiment très partagé et un gros sentiment mal à l'aise.
Les thèmes développés par Laura Gustafsson sont pourtant bien intéressants. le problème, c'est qu'elle ne sait pas y mettre les formes et s'enferre dans un discours très violent.
Le mélange des genres, entre journal intime, pièce de théâtre et fausse introduction est en plus déconcertant et rend l'ensemble très inégal.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Malgré des remarques pertinentes sur la violence dans nos sociétés et, plus particulièrement, sur celles subies par les enfants, j'ai trouvé cette lecture fade et assez morcelée.

La construction de ce roman est assez fastidieuse et la rencontre finale de ces trois histoires est un peu surfaite. Il y avait matière à faire quelque chose de percutant, d'autant plus que l'auteur a parfois des propos pertinents, mais il manque quelque chose pour que tout s'imbrique. C'est dommage parce que Laura Gustafsson a pointé du doigt des manquements importants dans nos comportements: l'attention portée à ceux qui nous entourent, la culpabilité dans le silence et l'immobilité, l'hypocrisie de nos sociétés malades et égocentriques, et j'en passe. Ça aurait pu être passionnant mais je n'ai pas accroché à la forme...