Georges Ueberschlag (Traducteur)
EAN : 9782070789054
Éditeur : Joëlle Losfeld (18/03/2004)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)

Windy, coiffeuse, a grandi dans les quartiers populaires d'Austin aux États-Unis. Lorsqu'elle s'occupe de l'un des habitués du salon, professeur à l'université, la jeune fille bavarde de choses étranges et futiles les secrets un peu mystérieux de la vie privée de ses clients, ses expériences décevantes avec les hommes et, plus généralement, avec les êtres humains. Elle lui révèle ses co... >Voir plus

Croquignolle
  26 juillet 2017
En voilà une belle découverte ! Et originale par dessus-tout !
Wendy, jeune coiffeuse un peu paumée, entame un dialogue avec le professeur d'université qu'elle a la chance de rencontrer régulièrement dans son salon.
Et ils échangent. Ou plutôt, elle parle. Et il écoute.
De lui, on ne sait rien. On suppose qu'il l'interpelle, lui répond, la questionne et se tait, souvent.
L'auteur, Lars Gustafsson a choisi de livrer aucun mot de la bouche de ce professeur. Mais on imagine ce qu'il peut dire ou penser à travers les lignes.
Ce qu'on sait, c'est qu'il est courageux d'entendre jour après jour s'épancher la coiffeuse. Wendy est attachante mais dans sa bouche prend corps toute la misère du monde.
Si le début m'a laissée perplexe - au point de me donner envie de changer de coiffeuse - la suite a titillé en moi la curiosité et l'envie de "commérer". Wendy cède petit à petit, un secret, une indiscrétion, une confidence, sur elle et sur les autres. Et ça m'a interpellée. Ca m'a touchée. Je me suis retrouvée témoin de la naissance et de l'installation d'une certaine amitié, d'une authentique confiance entre ces deux personnages, ces deux mondes qui ont généralement peu de chances de se rencontrer.
J'en suis venue à attendre impatiemment ce rendez-vous chez la coiffeuse. le salon de Wendy est un coin privilégié où se partage l'intime de l'humanité, la belle naïveté des gens simples, sans volonté de nuire. Juste l'envie de partager. Et ça fait du bien !

patatarte2001patatarte2001   19 juin 2014
Avoir connu le pire, à mon avis, c'est avoir découvert des choses à son propre sujet. Des choses que l'on a ignorées
CroquignolleCroquignolle   26 juillet 2017
Les souvenirs sont, en fin de compte, la seule chose que l'on ne puisse plus changer.