Le mystérieux docteur Cornélius - In... tome 2 sur 3
9 - Le cottage hanté
10 - Le portrait de Lucrèce Borgia
11 - Coeur de gitane
Que lire après Le mystérieux docteur Cornélius - Intégrale, tome 2Voir plus
Cette deuxième intégrale regroupe les épisodes 7 à 11 de la série Docteur Cornelius.
Pour rappel, le Docteur Cornélius Kramm est une sorte de savant chirurgien esthétique, entre le Docteur Moreau et Fantomas. Il dirige avec Fritz Kramm, son frère et Baruch Jorgell qu'il a transformé en Joe Dorgan, l'organisation criminelle La Main Rouge.
Mais dans l'ensemble de ces 5 épisodes, ces personnages sont très peu présents, on retrouve surtout Slugh, leur homme d'action, et les véritables héros qui sont Lord Burydan et ses amis français et américains.

7 - Un drame au Lunatic-Asylum
Harry Dorgan va être victime d'une tentative d'empoisonnement alors que Lord Burydan et l'indien Kloum vont être retrouvés puis enfermés dans un hôpital psychiatrique.
8 - L'automobile fantôme
Échappés de l'asile, Lord Burydan et ses amis vont se réfugier au Canada où il aura à faire avec un cousin avare qui s'est emparé de ses biens. Cet épisode est assez inutile dans la série, j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à allonger la sauce.
9 - le cottage hanté
Direction San Francisco, nos héros vont préparer une expédition pour l'île des pendus. L'occasion de retrouver le chien d'Oscar, mais qu'on reverra assez peu par la suite.
10 - le portrait de Lucrèce Borgia
Nouvel environnement et nouveaux personnages, une histoire de tableaux et de perles autour du personnage de Fritz Kramm. On sort ici un peu du contexte, les héros habituels sont absents de cet épisode.
11 - Coeur de gitane
L'expédition montée par Fred Jorgell va tourner au fiasco, l'équipage du navire est à la solde de la Main Rouge.

Les Lords de la Main Rouge sont très peu présents, Harry Dorgan s'efface aussi.
L'enchantement de la découverte finit par s'estomper. On sent dans ce deuxième tome que l'auteur fait durer le plaisir, mais certains épisodes ont assez peu d'intérêt, je me suis lassé par moments, le onzième laisse espérer un peu plus d'action à venir.

Lire un extrait