Critique de CallieTourneLesPages

J'ai eu du mal au début avec le roman. La mise en parallèle de l'histoire d'Erich Ebner un déporté allemand dans un camp de la mort et une histoire de tueur en série en 2013 ne me convenait pas. Je trouvais que les deux histoires ne devaient pas s'écrire dans le même livre.

Mais je ne connais pas Johana Gustawsson et son style m'a bien plu dès le départ. Des chapitres courts, un duo de femmes une profiler et une écrivain et une manière de rendre hommage aux victimes du nazisme à travers le récit d'Erich Ebner dans un camp de concentration, juste et poignante.
J'ai bien fait de m'accrocher et de lire jusqu'au bout ce thriller bien noir.

J'ai d'autres petits détails qui m'ont dérangée comme la thématique du tueur en série qui fait des victimes dans plusieurs pays européens, déjà plusieurs fois traitée par d'autres auteurs. Ou encore les phrases en allemand et en suédois qui auraient mérité une traduction en bas de page.

Mais ce que je retiens de ce roman c'est l'efficacité du style, on a envie de connaître la suite. le lecteur n'a pas d'autre choix que de s'accrocher et d'enquêter avec les personnages. J'ai bien envie de suivre le duo Emily Roy et Alexis Castells. C'était ingénieux de faire en sorte qu'elles se connaissent déjà sans pour autant être proches afin que leur duo se construise sous le regard du lecteur.
En ce qui concerne le dénouement j'ai été surprise par les deux révélations.
En résumé, à lire !