Suite à l'avalanche de commentaires dithyrambiques sur Block 46 de Johana Gustawsson, je m'attendais à lire qqch de vraiment excellent. Je crains donc être bien seule à émettre un avis défavorable sur ce livre... mais voilà, je n'ai pas du tout aimé cette lecture, à tel point que je l'ai abandonnée après 200 pages (à la moitié). Ma déception est énorme. Je vous livre mon ressenti en deux mots, en espérant ne froisser personne car mon avis est très sévère.

L'écriture: simpliste. Plate et impersonnelle.  Une succession de faits relativement inintéressants et souvent creux. Beaucoup d'informations superficielles et de dialogues qui ne servent à rien, surtout dans les chapitres qui se déroulent de nos jours. Je pense notamment aux appels téléphoniques entre Alexis et à sa mère et aux nombreuses références aux apéros, chips, burgers et autres frites qui n'apportent strictement rien au récit.

Les personnages: très inconsistants, sans aucune épaisseur. le décor, les descriptions, l'atmosphère: quasi inexistants. Que le récit se déroule à Londres ou en Suède, à l'extérieur ou à l'intérieur, c'est du pareil au même. L'intrigue: l'idée d'alterner entre présent et passé, entre des meurtres perpétrés par un serial killer et la barbarie des camps de concentration est certes osée et originale mais ne m'a pas convaincue pour autant. L'enquête est bancale et reste bcp trop à la surface. Enfin, certaines ficelles laissent présager un dénouement sans surprise.

Si je ne remets évidemment pas en cause le travail de recherche fourni par l'auteure ni le devoir de mémoire, il n'en reste pas moins que pour moi ce livre est loin d'être abouti. Je pense que j'en resterai malheureusement là avec l'auteure.
Roman constitué de chapitres assez brefs dont quelques uns sont assez bien enlevés mais dont la majorité déborde de broutilles et de mornes descriptions. Un duo féminin mène l'enquête ce qui est chouette, malheureusement je ne me suis pas du tout associé à ces personnages qui m'ont parus assez désinvoltes et futiles. Déception et abandon à mi-chemin.
Encore une fois déçu par un polar scandinave. le rythme est lent, l'écriture plate, les personnages sans consistance et le peu qui en est brossé ne permet pas qu'on s'y attache, les dialogues sont inutiles. Quel ennui ! du coup je n'essaierai pas les autres livres de la série.
Un style médiocre allié à une histoire malsaine qui ne sait pas retenir l'attention du lecteur. Mieux servi et sans tomber dans le sordide, ce récit aurait pu être intéressant. Mais hélas ce n'est pas le cas. Roman dont on peut se passer.
Je suis choqué et le mot est FAIBLE, des écrits de cette auteure. Comment peut-on prendre plaisir à mettre sur papier une telle violence. Surtout en prenant comme sujet des Enfants. Je ne comprends pas. En tout cas : Très peu pour moi.
"Je confirme pour les Âmes sensibles s'abstenir. "
Je suis très déçu de ce livre, car j'ai eu l'occasion de rencontrer Johana Gustawsson lors d'un meeting dans ma ville. l''auteure m'avait convaincu.
Je trouve qu'il y a aussi trop de personnages, n'ayant pas l'habitude des noms Suédois j'avoue que l'on si perd au début de l'histoire.
Je reconnais malgré tout le travail de recherche fourni par Johana Gustawsson et le témoignage touchant concernant cette époque tragique de la déportation. "PLUS JAMAIS CA."