AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'île de Yule (85)

Je me précipite pour ramasser les morceaux et les inspecter de plus près. Les deux brosses rectangulaires ne semblent pas avoir souffert de la chute. Je respire un peu et les repose sur la desserte. Puis je saisis la troisième comme sil s'agissait d'un oiseau blessé. J'essaie de reloger la partie métallique qui s'est détachée du manche lorsque j'aperçois un bout de papier plié à l'intérieur. Je le retire par automatisme. Il s'agit d'une note. Une note dont les mots hérissent mon corps de chair de poule

AIDEZ-MOI JE SUIS ENFERMÉE ICI
Commenter  J’apprécie          40
C'est quand même bizarre, les chiffres, en français : il faut faire des maths avant de trouver le bon mot, c'est dingue ! Ecoute-moi ça, Björn, comme c'est tarabiscoté : "99", c'est quatre fois vingt, plus dix, plus neuf. Les belges et les québécois ne sont pas aussi compliqués : un seul mot et le tour est joué, comme en anglais ou en suédois. Les frenchies, il leur en faut trois. Incroyable, non ?
- Les français ne sont pas alambiqués, ils sont sophistiqués, je plaide avec un clin d'oeil.
Commenter  J’apprécie          40
« la plupart du temps, dans le monde du travail, il n’y a ni parité ni sororité. Toujours ennemies, jamais alliées, les femmes que j’ai rencontrées étaient les premières à se tirer dans les pattes pour protéger leur trône ou leur (basse-) cour acquise avec rage
Commenter  J’apprécie          40
Mais est-ce que l'abondance de tout, en ville, ne crée pas des besoins ? Se concentrer sur l'avoir plutôt que sur l'être ne favorise pas les moments d'introspection.
Commenter  J’apprécie          30
Ses cheveux mouillés trempent dans une flaque autour de sa tête et je me dis que les grand-mères ont raison : il n’y a plus rien d’humain dans son apparence, mais plutôt quelque chose d’éthéré et d’immatériel, comme si je me trouvais en présence d’une créature elfique née de l’imagination de Tolkien. 
Commenter  J’apprécie          30
Attends, je ne suis pas du genre à prôner le retour à la terre. Vraiment pas. Mais est-ce que l'abondance de tout, en ville, ne crée pas des besoins? Se concentrer sur l'avoir plutôt que sur l'être ne favorise pas les moments d'introspection. Encore moins le lien social, non?
Commenter  J’apprécie          30
Moi, ce que je voulais par-dessus tout, c’était elle. J’ai donc adapté mes désirs aux siens, car la décision lui appartenait plus qu’à moi. Quelle que soit la bataille des sexes et des genres qu’on se livre, il y a des réalités indiscutables, scellées par la nature : la femme porte l’enfant et lui donne naissance, le choix de devenir mère l’aliène bien plus que l’autre parent.
Quoi qu’il en soit, l’envie de devenir père ne m’a jamais consumé. J’aurais aimé transmettre, ça oui, mais je ne suis pas sûr d’avoir été jamais prêt au reste, tous les sacrifices qu’implique la paternité.
Commenter  J’apprécie          30
J'aperçois enfin la navette 80. Au XIIIème sièle, les voyageurs désireux de se rendre à Storholmen ou Lidingö depuis Ropsten, à la pointe est de Stockholm, devaient crier jusqu'à ce qu'une barque ou un bateau veuille bien les emmener. L'anecdote a valu son nom à ce rocher le "Cap du cri".
Commenter  J’apprécie          30
On était sur une petite plage de Sticklinge. Une crique qui s'appelle Tahiti.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré tout l'amour et le soin de leurs parents, pour qu'ils ne manquent de rien, les enfants prennent parfois des chemins de traverse qui les conduisent droit dans le mur . Une seule personne, une "mauvaise fréquentation" comme on disait à mon époque , peut suffire pour faire voler en éclats des années d'éducation . Quand ton gamin entre dans l'âge ingrat, il semble tout oublier, et pas seulement comment mettre en marche la machine à laver.Un inconnu entré dans sa vie un quart d'heure plus tôt peut tout surclasser , même sa famille qui l'aime plus que tout "
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1786) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}