One-shot sans Emily Roy et Alexis Castells, L'île de Yule va mettre en scène un tandem mixte devant faire face à un cruel tueur sévissant depuis plusieurs années. D'un côté, on a Emma, une demoiselle qui peine à surmonter le deuil, et, de l'autre, il y a Karl, un policier également endeuillé, mystérieux, mais avec des principes. Chaque chapitre permet de passer d'un narrateur à un autre et, parfois, on propose le point de vue d'un personnage secondaire. Cela permet d'avoir une bonne vision d'ensemble et de faire monter la tension crescendo.

Le rythme est d'ailleurs particulier. D'un côté, j'estime que la brièveté des chapitres donne une bonne impulsion et favorise la lecture. Toutefois, cela est fortement contrebalancé par le fait que les révélations, les rebondissements et les indices viennent vraiment au compte-goutte. C'est un peu trop distillé. Or, je ne peux même pas dire que c'est au profit du développement du tandem principal, car ce n'est pas le cas. le portrait de nos deux héros est rapidement brossé. On se contente de quelques éléments, guère plus. Heureusement, le dénouement permet de nuancer certains traits, notamment chez Karl.

Accompagnée de mon amie Isa, j'ai tout de même pris plaisir à parcourir ces terres froides et mystérieuses. Cela faisait une éternité que je n'avais pas fait de lecture commune néanmoins, je suis contente d'avoir remis le pied à l'étrier avec elle. Spéculer sur les coupables, analyser l'enquête, faire part de ses ressentis, … Ça m'avait manqué. Nous avions d'ailleurs anticipé l'identité d'un des personnages. En revanche, nous ne nous attendions pas à un twist. Pour ce qui est du dénouement en lui-même, j'avoue avoir été frustrée. Certes, c'était bien ficelé et percutant mais… Tellement abrupt ! J'aurais souhaité plus de pages afin de développer l'après, les répercutions psychologiques ou même le mobile finalement pas expliqué… Parce que c'est ce qui fait le charme de Johana Gustawsson : elle apporte des réflexions profondes sur certains sujets, fait preuve de tolérance, tout en montrant des scènes abominables et vraisemblablement inhumaines ! Il est donc dommage qu'il manque un ou deux chapitres post-résolutions…

Vous l'aurez compris, ce livre est en demi-teinte. J'ai aimé certains éléments et d'autres m'ont chagrinée. Il n'empêche que c'était chouette de le découvrir en binôme. Merci encore, Isa, pour nos partages.
Tiens tiens, est-ce qu'une autrice française détrônera toutes les reines du polar nous venant du froid ? Et bien je ne crois pas.
Une experte en évaluation d'oeuvre d'art, Emma, est demandée au manoir des Gussman pour faire l'inventaire et évaluer les biens de cette richissime famille suédoise. Situé sur la petite île de Storholmen, le manoir a une réputation disons diabolique. On a retrouvé dans le jardin, une adolescente pendue et torturée. L'Épouse des précédents propriétaires est morte dans de bizarres de circonstances en tombant de l'escalier et plus récemment, on a retrouvé, dans la mer, pas très loin de l'îlot, le corps d'une autre adolescente.
Karl, le policier dépêché pour enquêter, est malheureux et traine avec lui la lourdeur de sa peine.
Le récit est raconté par Emma, Karl et Viktoria une femme de ménage du manoir. Et c'est ici que le bât blesse. Emma et Karl nous sont bien contemporains du récit alors que Viktoria...Bon je ne dis rien de plus ce serait divulgâcher mais j'ai trouvé ce procédé tricheur puisque jamais on ne nous parle de dates ou d'époques.
Les personnages manquent de consistance, ils sont loin d'être persuasifs. Et sans s'étendre sur les thèmes, l'autrice nous parle de tolérance, d'acceptation, de mythologie viking et des blessures de l'enfance le tout ponctué de scènes bien racoleuses.
Et pour couronner tout ça, le mobile des meurtres est plutôt, toujours pour moi, défaillant, faible et accommodant.
Bref, rien dans ce roman n'indique que l'autrice marseillaise, exilée au nord, sera la nouvelle reine des polars nordiques.
Un bon petit thriller pour frissonner au coin du feu !
Sur une île de la baie de Stockholm, quand le soleil n'est visible que quelques heures par jour, des meurtres étranges sont commis, qui semblent obéir à un rituel païen.
Il faut dire que le manoir de la famille Gussmann et les gens qui y vivent sont bien étranges, comme s'ils avaient quelque chose à cacher, sous la neige ou dans le silence de l'île.
Trois narrateurs nous donnent leur point de vue sur leurs différentes découvertes, Emma qui est chargée d'expertiser la collection d'oeuvres d'art du manoir en vue de son centième anniversaire, Karl, le commissaire de police chargé de l'enquête et Viktoria, femme de chambre au château.
Plus l'enquête avance et plus sont nombreux les retournements de situation. Dans un tel huis-clos insulaire à la population fort restreinte, les soupçons se portent tour à tour sur chacun et tout devient possible, même l'impensable.
L'autrice sait jouer avec le suspens et les effets narratifs pour bien accrocher son lecteur. J'avais hésité à prendre ce livre sur la table des nouveautés de la médiathèque ; je ne regrette pas de l'avoir fait et d'être un peu sortie de ma zone de confort littéraire.
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « L'Île de Yule » de Johana Gustawsson. Voici une belle découverte. Ce thriller captivant nous emmène sur une petite île plantée au large de Stockholm. Là, une experte en art est chargée de l'inventaire d'un manoir appartenant à une famille richissime. C'est aussi là qu'une adolescente a été retrouvée pendue 9 ans auparavant. Très vite, un nouveau meurtre survient présentant de fortes similitudes avec le précédent. L'intrigue est finement construite, truffée de rebondissements annonçant un final imprévisible et fort réussi. Les personnages sont décrits avec soin, attachants pour certains, très antipathiques pour d'autres.
Vous ressentirez comme moi l'ambiance glaciale, sombre et palpable qui règne dans la demeure. Vous succomberez à une histoire passionnante sur fond de rites viking qui m'a fait passer un excellent moment de lecture !
Je me réjouissais de lire ce polar nordique qui se passe sur une petite île piétonne mais j'ai été un peu déçue.
Emma Lindland vient d'arriver pour expertiser les biens d'un manoir situé sur cette île. Mais c'est à cet endroit que l'on a trouvé une jeune fille assassinée pendue à un arbre. Il s'agissait de sa demie soeur. Elle est donc particulièrement affectée et curieuse de cette ambiance. Peu de temps après, on retrouve une autre adolescente noyée.
Il est question aussi de rites vikings.
Ce roman se lit bien, il y a du suspense et un retournement de situation que je n'avais pas vu venir. Mais j'ai trouvé que cela manquait d'explication, on ne comprend pas les mobiles.
La fin m'a paru un peu bâclée.
Mais peut-être suis je trop exigeante.
Plaisante et déroutante,
c'est une très agréable lecture.
L'auteure nous piège, nous séduit,
nous balade, nous donne quelques répits,
puis reprend ce récit ...
partant dans une toute autre direction.
une autre temporalité!
Un manoir, des sacrifices païens très ordonnés ,
Le chiffre 9 qui hante ces histoires de morts inexpliquées,
de disparitions, avecbien sûr un souterrain..
Nous sommes chez Enid Blyton pour adultes avertis.
Un livre qui ne se lâche pas.
« Storholmen impose le silence à une foule muette dont je fais partie. Une foule qui écoute ce silence comme un prélude au drame. »

Je décide avec mon amie Saiwhisper de lire le livre « L'île de Yule » de l'auteure Johanna Gustawsson. Je suis contente de lire à nouveau avec toi. Mon premier roman que j'ai lu c'est « Block 47 », c'est mon deuxième d'elle pour ma part.

On fait la connaissance d'Emma ainsi de Karl et de Viktoria. On les accompagne et on les suit dans leurs quêtes. Ils nous racontent aussi leurs histoires. On comprend donc qu'il s'agit des disparitions qu'on évoque. Emma se rend au manoir qui est sur une petite île près de Stockholm en Suède. Elle va faire le répertoire de la famille Gussman. Ils n'ont pas une bonne popularité depuis une adolescente tuée de façon atroce qu'on a retrouvée près de leur domaine. Elle ne se sent pas vraiment en sécurité et l'atmosphère est tendue avec les propriétaires.

On suit alors les événements avec intérêt, on entre dans un monde mystérieux, on se laisse transporter par la belle écriture de l'auteure Johanna Gustawsson. On ressent bien de la tension, les chapitres sont bien dosés et je m'attache particulièrement à Emma et à Karl. Je suis très surprise par une terrible découverte. On mentionne également les liens, les secrets familiaux, les déchirures au fil de l'histoire.

« Quand tu vis ici, c'est comme un cocon, répond Anneli en me souriant. »

L'auteure Johanna Gustawsson maintient bien sa thématique et elle garde bien notre attention même si parfois je perçois un rythme lent. Les légendes sont bien amenées, c'est intéressant pour le lecteur. L'auteure Johanna Gustawsson nous transmet très bien les décors, elle décrit parfaitement bien les paysages, on sent bien qu'elle nous enveloppe autour de son univers. On peut s'imaginer très bien notre présence sur les lieux.

Je remercie ma chère complice Saiwhisper pour nos échanges. C'est une bonne lecture dans l'ensemble. J'invite donc à aller voir son beau billet.

« Tout est possible, répond Lotta avec un sourire solaire que rien ne semble pouvoir assombrir. »

Siabelle
Contrairement à ce que son patronyme pourrait laisser croire, Johanna Gustawson est française, d'origine provençale et mariée à un Suédois. Elle vit sur l'île de Lidingö (où j'ai eu la chance de résider quelques mois), au large de Stockholm. le grand-père de l'auteure (Simon Lagunas) était un résistant bien connu du pays (Aubenas).

Le cadre de son nouveau roman policier est un manoir maintenant abandonné. Manoir construit par Gunnar Kassman, mort en 1970 et qu'on appelait le "Banquier rouge". le manoir a été édifié en l'honneur de son épouse, Emmy, et a servi de cadre à de grandes fêtes somptueuses rassemblant la bonne société suédoise et des intellectuels capitalistes ou révolutionnaires.

Emma est une jeune femme chargée de faire l'inventaire des biens de la famille Gussman (inspirée par la famille Kassman..) L'île sur laquelle se situe le manoir a mauvaise réputation car le meurtre d'une adolescente a eu lieu à cet endroit neuf ans plus tôt.

Un autre meurtre va avoir lieu et d'anciens meurtres vont ressurgir du passé. Emma va être amenée, en plus de son travail, à participer à l'enquête, et va ainsi collaborer avec un policier attachant, Karl..
Les ombres du passé vont ressurgir à chaque moment, et l'atmosphère de ce manoir est particulièrement inquiétante.

Le livre est très agréable à lire, Les personnages sont souvent inquiétants, la fin est particulièrement inattendue. C'est aussi l'occasion de se plonger dans la mythologie nordique, puisque les meurtres suivent un rituel bien précis.

On salue encore ici le talent de Johanna Gustawson, traduite dans 23 pays.
Ce livre m'a été conseillé par ma bibliothèque. Auteure française que je découvre, et qui place l'intrigue de son thriller en Suède, pays où elle vit.
Emma Lindahl, experte en arts, est missionnée par son entreprise pour réaliser l'expertise des biens de la famille Gussman dans leur manoir situé sur l'île de Yule au large de Stockholm. le manoir a mauvaise réputation. En effet 9 ans plus tôt, le corps d'une jeune fille a été retrouvé. Ce meurtre n'a toujours pas été élucidé lorsqu'un nouveau meurtre est commis.
Il y a 3 narrateurs. Emma, Karl le policier chargé de l'enquête, et Victoria la bonne du manoir. Tour à tour les narrateurs nous donnent leur point de vue. On avance dans l'enquête. Mais il n'y a aucune repère de temps, et j'avoue avoir été un peu perdue avant de comprendre.
Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je les ai trouvé trop lisse. Leur psychologie n'est pas approfondi. L'ambiance est lugubre.
Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'histoire. le style d'écriture est fluide. Les pages se lisent facilement. L'auteure a su maintenir le suspense jusqu ‘au dénouement final avec de nombreux rebondissements. Cette fin je ne l'avais pas vu venir et j'ai été surprise.
A travers de roman les rites Vikings et la mythologie sont abordés, mais aussi de la vie suédoise.
Il y a quelque chose de trop politiquement correct dans ce thriller à mon goût. Une lecture qui reste agréable et qui m'a permis de découvrir une nouvelle plume et de nouveaux romans.
Emma est experte en art, elle doit évaluer les biens de la famille Gussman qui vit dans un manoir, dans une petite île au large de Stockholm.
Somptueux manoir mais qui a mauvaise réputation depuis la découverte neuf ans plus tôt, d'une adolescente pendue à un arbre. Son assassin est toujours en liberté !

Mais waouh !! Quel page turner !
J'affectionne particulièrement la plume de Johana Gustawsson.

Mais la je sors le coup de coeur.

Une ambiance glauque à souhait, un roman qui donne voix à chacun des personnages. Personnages attachants.
Des rebondissements, des moments de doute, des révélations des plus innatendues !
Bref un livre qui ne ce lit pas mais plutôt qui ce vit et ce dévore !

Un grand merci pour cet incroyable moment de lecture !