AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 299 notes
5
47 avis
4
34 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
3e opus pour ces enquêteurs de choc, avec plusieurs meurtres qui touchent directement un membre de l'équipe.
J'ai trouvé que le déroulé de l'histoire était agréable avec des lenteurs parfois. J'ai été écoeurée par les passages dans l'Espagne franquiste et je me suis vraiment attachée aux personnages.
Malheureusement, la fin a un peu gachée mon plaisir (d'où les 3 étoiles). Les coincidences sont nombreuses et vraiment trop grosses. Je n'ai pas du tout adhéré à ce dénouement.
Par contre, il faut reconnaitre que c'est plutot bien écrit, malgré des chapitres un peu trop courts parfois, et on a envie de tourner les pages pour avancer.
Bref, j'ai pris plus de plaisir à ma lecture que pour le 2e opus, mais quand même moins que pour le 1er. Peut-etre était ce lié à la découverte...

LC mensuelle avec Witchblade
Commenter  J’apprécie          261
Continuant mes lectures des romans précédents de Johana Gustawsson, toujours dans un désordre total, ce troisième épisode des enquêtes de la profileuse Emily Roy et de la romancière Alexis Castells reprend un peu sur les procédés déjà employés dans Block 46 en les utilisant dans le contexte de la répression des sympathisants républicains par les nationalistes de Franco pendant et après la guerre civile espagnole.

Sujet historique, amenant pas mal de chapitres poignants, auquel l'autrice française – et d'origine espagnole - ajoute la thématique des fécondations in vitro (FIV) et les dérapages que ces pratiques peuvent entraîner.

Tout commence par la mort de trois membres d'une même famille, la famille Lindbergh, dans leur villa de Falkenberg en Suède. le père, directeur d'une clinique de FIV, sa femme qui était son associée, et une de leurs filles, qui avait travaillé pour cette clinique, sont déchiquetés de coups de couteaux. Reste un fils, lui aussi lié à la clinique, et Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger qui travaille à Scotland Yard aux côtés de Emily Roy.

Johana Gustawsson sait instaurer un climat et générer des fins de chapitres qui incitent à connaître la suite. Pour autant, elle se montre un peu fouillis dans la présentation des personnages et de leurs interactions. Autant dire que j'étais content d'avoir lu Block 46 au préalable.

Second (gros) bémol : plus que dans les autres romans de l‘autrice la crédibilité du récit en prend un coup. Ne lisez pas la suite si vous avez l'intention de lire ce roman :


De tous les romans de Johana Gustawsson celui-ci est pour moi un point bas. Heureusement que je n'ai pas commencé par ce récit, j'aurai sans doute snobé ses autres polars.
Commenter  J’apprécie          230
Ce dernier roman Johana Gustawsson ne m'a pas autant emballé que les deux précédents.

Pour moi la trame est beaucoup trop semblable à "Block 46". Les chapitres "flashback" s'intercalent dans l'enquête en cours, et c'est en partie ce qui nous tient en haleine, à savoir comment les pièces vont-elles s'imbriquer pour la conclusion.

La reprise des mêmes personnages peut être un piège. Comment est-ce possible que chaque enquête touche personnellement un des membres de l'équipe d'enquêteurs? Un soupçon de crédibilité est tout de même nécessaire pour entrer dans l'histoire. Et en parlant de crédibilité, je serais ravi d'avoir l'avis d'autres lecteurs par rapport aux coincidences délirantes du dénouement...
Commenter  J’apprécie          43
Je cherchais un livre sans prise de tête, plutôt facile à lire entre deux pavés ou livres plus « exigeants ». J'ai lu les deux premiers romans de l'auteure et j'espérais que cette fois, elle aurait choisi une autre construction. Ce n'est pas le cas. Apparemment, elle aime alterner les époques et les personnages. Ici en plus de la Suède d'aujourd'hui, c'est l'Espagne et sa guerre civile qui s'invitent pour l'époque plus éloignée. On retrouve les mêmes personnages de base que dans les deux autres opus pour l'époque actuelle et je pense que ça aide à s'y retrouver de les avoir lus, surtout qu'ils ont des noms suédois qu'on peut confondre.

A chaque nouveau roman, l'auteure perd une demi-étoile. C'est donc ce dernier que j'ai le moins apprécié car certaines choses ne m'ont pas paru crédibles comme le fait que les personnes liées à l'affaire soient très proches des principaux protagonistes. D'autre part, que plusieurs personnes ayant trait à la partie espagnole ancienne se retrouvent en Suède aujourd'hui ne me semble pas plus plausible. Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler.
Autre bémol, l'auteure s'est lâchée sur les scènes de sexe, vécues en direct ou remémorées. Je ne suis pas contre, mais là, je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire.

Malgré ces défauts, ce n'est pas désagréable à lire et le roman a à peu près rempli son rôle de lecture plus légère, si je peux m'exprimer ainsi car des meurtres horribles sont perpétrés par un tueur qui ne se contente pas de poignarder ses victimes de nombreux coups de couteau. Il a aussi la fâcheuse habitude de leur couper la langue, post mortem je vous rassure. Deux précautions valent mieux qu'une pour être sûr qu'ils ne parleront plus.
Commenter  J’apprécie          30
Le début est insupportable, j'ai faillit abandonner. On passe de 1949 à 2012 et 2016 on part enEspagne on revient àFalkenberg, des tas de personnages un vrai méli_mélo, il faut attendre.....Une fois les pièces du puzzle mises en place, c ok. L'intrigue est bien ficelée, même si la fin est un peu tirée par les cheveux. C bon mais pas plus.
Commenter  J’apprécie          20
Le procédé de narration décalée commence à être éculé. Les personnages sont de plus en plus bêtas, ça dégouline de bons sentiments chez les gentils et les méchants sont des vilains.
J'ai bien aimé le premier roman de cette autrice (peut-être l'effet de surprise) mais je m'ennuie de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'attendais pas grand-chose de ce polar, donc on ne peut pas dire que je sois particulièrement déçue.

Mais franchement, je n'accroche pas.

Déjà, la partie histoire sur l'Histoire de l'Espagne durant la guerre civile... Eh bien, d'accord, il y avait un avertissement au début du bouquin mais franchement, pour moi c'est juste du glauque à outrance et injustifié. Que ce soit inspiré de faits réels, c'est une histoire. Mais narrativement, cela n'apporte vraiment pas grand-chose à l'affaire, qui soit dit en passant est plutôt tirée par les cheveux.

Et puis bon, avant que l'histoire ne se mette vraiment en place, il va falloir s'armer de patience (et pourtant, le livre n'est pas si long, objectivement). Mais comme souvent, quasiment tout arrive à la fin, pour le reste, c'est l'ennui complet.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas lu les tomes précédents, mais cette troisième aventure est une bonne découverte !
L'enquête est bien ficelée mêlant habilement passé et présent,
et les personnages sont attachants, me donnant envie de les suivre dans les épisodes successifs !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (727) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}