Calmann-Lévy (06/10/2021)
4.15/5   190 notes
Si vous n’avez pas la force brute et que personne ne vous entend, il vous reste d’autres voies...

Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse.
L’ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.
Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d’admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

52 avis
24 avis
1 avis
0 avis
0 avis

kitou94170
  03 novembre 2021
« Block 46 » de Johana Gustawsson cela vous dit quelque chose ?
Non, alors plongez dedans immédiatement ! Vous deviendrez accro, puis comme moi lorsqu'il arrivera une masse critique « mauvais genre », qu'il y aura en proposition un de ses livres, vous cocherez la case en espérant être sélectionnés ! Coup de bol ! C'est ce qui s'est passé, me voilà donc en possession de son dernier roman «Te tenir la main pendant que tout brûle».
Cette fois-ci, l'autrice nous emmène dans un nouvel univers , de nouveaux personnages et surtout un nouveau lieu : le Québec.
Lac-Clarence, Québec 2002. Maxine Grant, inspectrice, mère célibataire totalement dépassée, est appelée sur une scène de crime particulièrement affreuse. Son ancienne institutrice, femme bien sous tout rapport a massacré son mari à coups de couteau. L'impensable pour la policière vient d'arriver.
Paris, 1899. Lucienne Lelanger perd ses filles dans un incendie. Mais leurs corps n'ayant pas été retrouvés dans les décombres, celle-ci refuse d'admettre leur mort. Grâce à une amie, elle intègre une société secrète dans l'espoir que le spiritisme et la magie noire l'aideront à les retrouver.
Lac-Clarence, Québec 1949. Lila, jeune fille perturbée par une adolescence difficile, rencontre au sein de la maison de repos dans laquelle sa mère travaille une vieille femme étrange qui lui prodigue des conseils pour le moins dangereux.
Trois époques, trois femmes, trois destins dont il nous est impossible d'entrevoir le lien qui les unit, tant l'auteur brouille les pistes en tissant une toile autour d'elles dont nous sommes les prisonniers du début à la fin, pour nous amener à un final stupéfiant et époustouflant que je n'avais quant à moi absolument pas vu venir.
A travers des chapitres courts, un rythme rapide, une plume acérée et addictive à souhait, Johana Gustawsson nous embarque avec elle tout au long du roman. Nous nous accrochons avec effroi à ces trois personnages féminins, mères éprouvées et dépassées par la maternité.
Voici donc un thriller psychologique comme on les aime, particulièrement dur et sombre, absolument passionnant dont la noirceur côtoie à chaque époque une infime part d'humanité insufflée par l'autrice. On peut signaler en plus, une couverture de livre que je trouve particulièrement magnifique et attirante.
Ne passez pas à côté ! Quant à moi, j'attends avec impatience le prochain.
Merci à Babelio et aux éditions Calman Lévy Noir pour cette masse critique « mauvais genre » toujours aussi géniale.
gruz
  06 octobre 2021
Depuis ses débuts, on sait que les voyages littéraires organisés par Johana Gustawsson ne seront pas de tout repos. Avec de quoi frissonner autant que de s'exclamer, et parfois vouloir plonger son visage dans ses mains de détresse. Mais une chose est certaine, jamais, oh grand jamais, elle ne nous lâche la main. Enfin, du moins jusqu'au final de ses histoires…
Nouvel éditeur, nouvel univers, nouveaux personnages. Mais ses lecteurs fidèles ne seront pas dépaysés pour autant. Et les nouveaux découvriront enfin l'une des voix les plus fortes du thriller actuel.
Exit Londres et les terres suédoises, place au Québec. Une région dont l'autrice est tombée amoureuse et qui méritait bien une telle escapade.
L'intrigue commence par un meurtre que personne n'attendait, l'ancienne institutrice du village qui poignarde à mort son mari. Des gens bien sous tous rapports, selon les dires. Mais ce que les enquêteurs vont découvrir à l'intérieur de leur maison dépasse l'entendement.
C'est un acte d'une rare violence. Au passage, vous remarquerez qu'il n'existe pas de mot pour le qualifier dans la langue française, alors qu'il en a plusieurs lorsque c'est la femme qui est tuée par son conjoint. Tristement révélateur.
L'autrice marseillaise cosmopolite (qui vivait à Londres et maintenant en Suède), aime creuser profond. Enraciner ses histoires dans le temps, entremêler les destins.
1899 à Paris durant la Belle Époque, 1949 au sein d'une Mad House canadienne, 2002 et ce meurtre déroutant.
Trois femmes, trois destins. Dont il est impossible d'imaginer le lien à tant d'années de distance. La souche du mal est effectivement bien lointaine.
Les récits de Johana Gustawsson transpirent de noirceur, mais aussi d'émotions et d'humanité. Elle nous fait frémir autant que trembler pour ses personnages. Qui ne sont jamais ce qu'ils semblent être. le roman est aussi histoires d'apparences.
Longtemps, le trait d'union restera énigmatique, alors qu'on se passionne, qu'on se questionne et qu'on est touché par le sort de ces trois lignées.
Trois ambiances radicalement différentes, qui donnent du corps et de la profondeur à ce qui est davantage qu'un simple thriller. Toujours avec ce soin particulier accordé à la psychologie des protagonistes.
Tout y est, enquête troublante, tension, rebondissements inattendus, violence induite.
Mais cette intrigue va plus loin. Arriver à insuffler une telle dimension en 350 pages relève un peu du miracle. le miracle de la création, mais surtout celui produit par un talent rare.
L'analogie entre les différents romans de l'autrice se fait une fois de plus par cette obsession de la maternité et du lien parental, nourrie de ses propres peurs. Une thématique omniprésente de différentes manières, lancinante. Et une variation passionnante sur l'inné et l'acquis.
Le tout avant un final stupéfiant, de quoi tomber à la renverse. Un modèle du genre, même pour les plus blasés des lecteurs de thrillers.
Te tenir la main pendant que tout brûle, voilà une promesse tenue par Johana Gustawsson, avec cet roman noir psychologique puissant, dur et émotionnellement chargé.
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
LydiaB
  27 août 2022
L'inspectrice Maxine Grant est envoyée sur une enquête sordide : son ancienne institutrice du village de Lac-Clarence au Québec aurait assassiné son mari de 31 coups de couteau. Mais comment une petite bonne femme comme elle aurait-elle pu tuer ainsi un homme aussi imposant ? Un homme qu'elle aimait par-dessus tout ?
À travers cette enquête, on suit également le destin de Lucienne, dont les 2 filles sont décédées dans l'incendie de sa maison en 1899 et de Lina, en 1949, dont la mère, Lisette, travaillait dans une maison de repos.
J'ai lu ce roman d'une traite et il m'a fichu une sacrée claque ! Quand on croit avoir compris toute l'histoire, vers la fin du roman, un rebondissement a lieu. Et paf, tout est à l'eau ! Quel texte mes aïeux, quel texte ! J'en ai eu des frissons ! Je ne connaissais pas cette romancière qui, comme le nom ne l'indique pas (elle est mariée à un suédois), est française. Je vais lire sa trilogie mettant en scène un duo : Emily Roy et Alexis Castells.
Merci à Belette, du blog The Cannibal Lecteur pour cette découverte !
Lien : https://promenadesculturelle..
Valmyvoyou_lit
  26 octobre 2021
2002, Lac-Clarence, Québec. Maxine, une inspectrice, mère de deux enfants, se rend sur une scène de crime. C'est sa première affaire depuis son retour de congé maternité et la scène est horrible. Pauline Caron, son ancienne institutrice, est assise sur le perron de sa maison et est couverte de sang. A l'intérieur, le corps de son mari est découvert. Lardé de coups de couteau, l'homme est mort. L'exploration des lieux révèle des éléments qui stupéfient et effraient les enquêteurs.

1899, Paris, France. Les petites filles de Lucienne Lelanger sont décédées dans un incendie. Leurs corps n'ont pas été retrouvés dans les décombres, aussi leur maman n'accepte pas leur mort et elle continue à les rechercher. Une amie l'intronise dans une société secrète. Lucienne espère que la magie l'aidera à obtenir des réponses.

1949, Lac-Clarence, Québec. Pour Lina, l'adolescence est une période difficile. Elle est mal dans son corps. Sa mère ne veut pas la laisser sans surveillance. Elle lui impose de la rejoindre, après l'école, à la Mad House, son lieu de travail. Dans cette maison de repos, une patiente entoure Lina d'affection.

A travers chacun de ces personnages, l'auteure explore un pan de la féminité et les entraves rencontrées par les femmes. Depuis que le destin a plongé sa vie familiale dans la nuit, Maxine élève seule ses deux enfants. Alors qu'elle a un métier très prenant, elle doit jongler entre plusieurs rôles (celui de maman et celui de policière), aussi l'épuisement la guette. Pauline, elle, demeure muette sur son crime. Elle semblait former un couple uni avec son époux. Écrivain célèbre, ce dernier était dans la lumière, sa femme était dans l'ombre. Lucienne, elle, a vécu la pire tragédie : la disparition de ses enfants. Elle cherche l'espoir dans les ténèbres à travers les sciences occultes. Lina, quant à elle, voit son corps changer, mais pas aussi vite qu'elle le voudrait. Les comparaisons et les rivalités féminines remplissent son âme de tristesse et de noirceur, qu'éclaire son amitié avec une pensionnaire de la Mad House. Chaque femme s'exprime à la première personne du singulier. Les chapitres sont une alternance de leurs voix.

Au début, je ne savais pas pour quelle raison, ces destinées étaient réunies dans un seul ouvrage. Je ne percevais pas le lien entre elles, pourtant, les trois intrigues me passionnaient. Je retrouvais chacune d'elles avec plaisir, mais avec le regret de quitter la précédente. Elles paraissaient évoluer en parallèle puis, des petits cailloux étaient semés et finissaient par former une passerelle. le chemin semblait alors tracé, mais lorsque la rive s'est distinguée, Johanna Gustawsson a appuyé sur le détonateur ; les pierres se sont éparpillées et un autre pont s'est dessiné. L'auteure m'a prise par la main et m'a aidée à rassembler les cendres, elle m'a montré ce qui était dissimulé par les flammes. J'ai repris mes esprits, pendant que la fumée se dissipait, et que ma bouche, béate de surprise, se refermait.

J'ai adoré Te tenir la main pendant que tout brûle, qui m'a bluffée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
belette2911
  27 juillet 2022
Blanche-Neige et les 7 Nains, je connaissais, maintenant, je connaîtrai aussi "L'institutrice et les 7 mains".
Non, ce n'est pas le titre d'un film porno, les 7 mains étant détachées de leurs propriétaires.
Non, ce n'était pas non plus des membres de la famille de la Chose (Addams Family, pour les incultes) que nous aurions retrouvé au Québec… Ma foi, on a les objets de décoration que l'on veut, chez soi, mais il vaut mieux les garder cachés lorsqu'on reçoit des invités.
Notre brave institutrice retraitée vient de poignarder 31 fois son époux. le gars avait dû marcher sur le sol encore mouillé, entraînant le courroux de sa blonde. Ou bien, il avait oublié une chaussette rouge dans le linge blanc de madame… Bref, sa faute devait être grave pour mériter un tel châtiment.
Ce thriller psychologique est composé de trois récits se déroulant à des époques différentes. L'enquête de police contemporaine (en 2002), un récit se déroulant à Paris en 1899 et un autre avec une jeune gamine, victime de brimades, en 1949.
Quel est le lien entre eux trois hormis qu'elles ont souffert ? Il faudra attendre les trois quarts du roman pour le savoir et comprendre ce qu'ils venaient faire au milieu d'un meurtre violent commis par une paisible retraitée (on ne s'en méfie jamais assez, des p'tites vieilles).
L'autrice a fait en sorte que vous ne compreniez pas trop vite ce qui lie ces trois femmes, les pistes sont brouillées, les cartes bien mélangées et c'est comme avancer dans la purée de pois. On ne sait pas où l'on va, mais l'on a hâte de comprendre où on nous emmène.
L'enquête va avoir des ramifications inattendues, allant au-delà de ce que j'aurais pu penser au départ. Heureusement que les policiers connaissent toujours quelqu'un dans leur entourage qui peut leur expliquer ce qui est hermétique pour eux (et pour les lecteurs aussi).
Cette lecture est addictive, profitant des températures caniculaires de la soirée, j'ai lu jusque bien tard et la chaleur me poussant à me lever tôt, j'ai continué ma lecture, dévorant totalement ce polar, même si, de prime abord, il semblait être un thriller normal, avec des mystères, du suspense et quelques ajouts inhabituels (putain, ces retraités !!).
Non, jusqu'à un certain point, je me trouvais en train de lire un thriller bien fichu, mais sans rien de transcendantal. Les personnages des policiers étaient sympas, amusants, possédaient de l'humour, sans que pour autant je me sois attachée à eux.
Et puis, tel un plat habituel que vous appréciez, mais que vous connaissez par coeur, vous vous faites surprendre par la cuisinière autrice qui y a ajouté du piment, vous faisant bondir sur votre sofa, vous redressant devant le truc inattendu que votre palais vient de détecter et qui réveille vos papilles polardesques.
Oh putain de putain ! Ça a dépassé tout ce à quoi je m'étais attendue, je me suis prise un coup de pied au cul et l'autrice a remis ça ensuite, me donnant envie de hurler "Non, non, non…". Ben si… Violent, horrible. Magnifique aussi, mais dans l'horreur. J'en suis restée muette, la bouche grande ouverte.
Si je ne me suis pas attachée aux portraits des personnages, l'autrice a su néanmoins nous mettre face à des femmes troublantes, blessées, seules, victimes du patriarcat, des préjugés, de la maternité, de la société…

Lien : https://thecanniballecteur.w..

LeJournaldeQuebec   09 mai 2022
Étoile montante du polar, la romancière française Johana Gustawsson a rapidement fait la conquête de son lectorat avec ses intrigues palpitantes, pleines de rebondissements, où il est question, en plus, de féminité et de maternité.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
AntyryiaAntyryia   26 octobre 2021
Il y a toujours ce débat vieux comme le monde : les gens changent-ils ? Est-ce qu’on perd son temps à vouloir polir, transformer, façonner, voire métamorphoser quelqu’un ? Ah ?! dit-elle en ouvrant les mains comme si elle destinait cette question à un public. Les deux affirmations sont vraies : ce ne sont pas les personnes qui changent mais leurs désirs. Leurs aspirations. Leurs priorités.
collectifpolarcollectifpolar   11 avril 2022
«Réfléchissez : qui prions-nous ? Un dieu qui pense que nous, les femmes, somme inférieures aux hommes ; pour ce dieu, nous résultons d'un morceau d'homme, la côte d'Adam.
(...)
Je lève les bras en l'air en signe de reddition.
-Je suis désolé, mais je ne peux pas croire en un Dieu qui pense que je n'ai pas d'âme.
Son regard s'arrête dur le mien. Elle ne m'a jamais parlé comme à une enfant, et là, elle me regarde comme une adulte.
- Je veux dire que je ne veux pas prier pour lui, tu comprends ? Prier pour lui reviendrait à me désavouer.»
AntyryiaAntyryia   18 octobre 2021
Le désir est bien plus complexe ou cérébral qu’un ventre plat. Sa manifestation est physique, mais son déclenchement purement chimique, et donc cérébral.
Chloe55Chloe55   29 juillet 2022
-Si je devais prier quelqu'un, je préférerais alors prier le diable.
- Le diable ? et pourquoi donc ?
- Parce qu'il ne renie pas les femmes, lui, bien au contraire : il les choisit et les appelle auprès de lui : ce sont essentiellement des sorcières qui le célèbrent lors de la grande fête du sabbat non ?
Elle acquiesce d'un signe de tête.
- Il accepte aussi que nous ayons des désirs condamnables, comme le mien de me venger de Tamara ; et il consent, sans nous juger ou nous punir, à ce que nous les assouvissions. Peut-être qu'il a tout simplement un sens du mal et du bien qui correspond plus au mien.
collectifpolarcollectifpolar   11 avril 2022
Le froid fige mon visage. Je grimace en enfonçant le bonnet sur mes oreilles et me dirige tête baissée vers les deux agents.
— Lieutenant Grant ! je crie pour couvrir le bruit du vent.
Je brandis mon badge, auquel ils ne jettent pas un regard.
— Elle refuse de bouger, lieutenant, s’excuse l’agente sur la droite.
J’avance vers eux et le profil de Madame Caron se dessine. La vieille institutrice est assise sur le perron, la tête tournée vers ma voiture, une couverture de survie sur les épaules.
— Elle n’a même pas voulu enfiler ses chaussures. Elle s’est mise à hurler, si vous aviez entendu ça ! se justifie l’agente en levant les yeux au ciel pendant que je détaille les bas noirs sur la marche enneigée.

Videos de Johana Gustawsson (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johana Gustawsson
Lors de la 12ème éditions du Salon International du Livre de format Poche, le blogueur Yvan Fauth (https://gruznamur.com/) recevait sur scène 2 auteures (Chrystel Duchamp et Johana Gustawsson) qui comptent dans le paysage du polar français... • L'art du meurtre de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-meurtre.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal.html • Block 46: Une enquête d'Emily Roy et Alexis Castells, T1 de Johana Gustawsson aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/une-enquete-d-emily-roy-et-alexis-castells-block-46.html • Mör: Une enquête d'Emily Roy et Alexis Castells, T2 de Johana Gustawsson aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/une-enquete-d-emily-roy-et-alexis-castells-mor.html • SÅNG: Une enquête d'Emily Roy et Alexis Castells, T3 de Johana Gustawsson aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/une-enquete-d-emily-roy-et-alexis-castells-sang.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #saintmaurenpoche #smep22 #editionsarchipoche #editionsdelarchipel #editionsbragelonne #editionshauteville