Yves Gustin (Autre)
Rustica (25/05/2017)
4.5/5   2 notes
Découvrez le tout premier ouvrage sur l'apiculture traité dans un esprit bande dessinée. Vie de l'abeille, conduite et entretien du rucher, élevage des reines, récolte des produits de la ruche… Toutes les techniques apicoles sont présentées de manière ludique, l'image accompagnant le texte à chaque page pour une mise en pratique facile et en toute sécurité.
Que lire après L'apiculture en bande dessinéeVoir plus
J'ai pris cet ouvrage à la bibliothèque pour découvrir l'apiculture et j'ai été surpris par ce livre qui se révèle être une véritablement référence pour celui qui veut devenir apiculteur.
Un livre tout simplement très complet sur ce métier : on découvre d'abord l'abeille (naissance, reproduction, fonction dans la ruche, faux-bourdon, reine…), puis tout une partie est consacré au travail de l'apiculteur : choix des ruches, fabrication, essaimage, nourrissage, protection, déplacement des ruches, récolte, stockage du miel… et j'en passe de tous les points abordés pour faire ce métier. On est pas loin du livre d'informations exhaustives tant le sujet est traité point par point et en détails.
Mais malgré tous ces détails, l'ouvrage reste extrêmement clair et organisé et agréable à lire ; on découvre avec détails et passion ce métier extraordinaire d'apiculteur. Je dis extraordinaire car c'est un métier qui demande une technique, une organisation et des connaissances particulières pour élever des abeilles et produire du miel (en autres) ; ce livre a le mérite de faire découvrir ce métier mais aussi d'aider l'apiculteur débutant à se perfectionner grâce à de nombreuses illustrations et des conseils très utiles.

Les sucres de canne et de betterave ne sont ni plus ni moins que du saccharose additionné de saccharose, c’est à dire non assimilables directement par l’organisme. Alors que le miel est constitué de fructose, glucose, vitamines, sels minéraux, oligoéléments, diastases. Le sucre, aliment mort, est conducteur de microbes, tandis que le miel, aliment vivant, ne peut en être porteur, car il possède des substances destructives.
Du 21e jour jusqu’à sa mort, elle est butineuse. Ses premières sorties sont des vols de reconnaissance, ses vols ultérieurs lui permettront de rapporter nectar et pollen à la ruche.