AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yves Gustin (Autre)
EAN : 9782815310345
222 pages
Rustica (25/05/2017)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Découvrez le tout premier ouvrage sur l'apiculture traité dans un esprit bande dessinée. Vie de l'abeille, conduite et entretien du rucher, élevage des reines, récolte des produits de la ruche… Toutes les techniques apicoles sont présentées de manière ludique, l'image accompagnant le texte à chaque page pour une mise en pratique facile et en toute sécurité.
Que lire après L'apiculture en bande dessinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai pris cet ouvrage à la bibliothèque pour découvrir l'apiculture et j'ai été surpris par ce livre qui se révèle être une véritablement référence pour celui qui veut devenir apiculteur.
Un livre tout simplement très complet sur ce métier : on découvre d'abord l'abeille (naissance, reproduction, fonction dans la ruche, faux-bourdon, reine…), puis tout une partie est consacré au travail de l'apiculteur : choix des ruches, fabrication, essaimage, nourrissage, protection, déplacement des ruches, récolte, stockage du miel… et j'en passe de tous les points abordés pour faire ce métier. On est pas loin du livre d'informations exhaustives tant le sujet est traité point par point et en détails.
Mais malgré tous ces détails, l'ouvrage reste extrêmement clair et organisé et agréable à lire ; on découvre avec détails et passion ce métier extraordinaire d'apiculteur. Je dis extraordinaire car c'est un métier qui demande une technique, une organisation et des connaissances particulières pour élever des abeilles et produire du miel (en autres) ; ce livre a le mérite de faire découvrir ce métier mais aussi d'aider l'apiculteur débutant à se perfectionner grâce à de nombreuses illustrations et des conseils très utiles.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les sucres de canne et de betterave ne sont ni plus ni moins que du saccharose additionné de saccharose, c’est à dire non assimilables directement par l’organisme. Alors que le miel est constitué de fructose, glucose, vitamines, sels minéraux, oligoéléments, diastases. Le sucre, aliment mort, est conducteur de microbes, tandis que le miel, aliment vivant, ne peut en être porteur, car il possède des substances destructives.
Commenter  J’apprécie          00
Du 21e jour jusqu’à sa mort, elle est butineuse. Ses premières sorties sont des vols de reconnaissance, ses vols ultérieurs lui permettront de rapporter nectar et pollen à la ruche.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : apicultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Yves Gustin (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}