Ker éditions (24/02/2021)
3.91/5   23 notes
Ils sont anticonstitutionnels, antisémites, antipathiques. Avec tant de points communs, suprémacistes et djihadistes sont faits pour s’entendre ! Entre vrais mecs, quoi. Une géniale fonctionnaire des Nations Unies va même leur trouver une petite similitude supplémentaire. Et entend mater ces frustrés par une campagne de contre-marketing… sous la ceinture ! Ses armes ? Une fable, un andrologue et un pied à coulisse.

Jouissif. Déjanté.... >Voir plus
Que lire après Sous la ceintureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

SOUS LA CEINTURE - Philippe Gustin - Roman - Éditions Ker - Lu en février 2022.

Je remercie tout d'abord Françoise (francedewepion) qui m'a envoyé ce roman par voie postale en octobre 2021, que j'ai mis du temps à lire, étant prise par de multiples occupations.

Je me suis vraiment bien amusée à la lecture de ce roman de Philippe Gustin, à l'écriture vivante, drôle, pleine d'humour.

Il s'agit pourtant de terrorisme !

Les personnages sont truculents, du CEO qui sous couvert d' homme d'affaires bien sous tout rapport, cherche des moyens de faire des attentats. Son bras droit Ahmed
qu'il traite comme son fils.
Khalid, jeune homme frustré, mal dans sa peau et sa mère, qui l'adore et le prend pour un bon garçon, qui ignore bien sûr qu'il veut faire partie des djihadistes, lequel Khalid ne sait pas trop comment s'y prendre.
Le gentil Monsieur Kader, patron du bistrot où Khalid a ses petites habitudes.
Le "Chevalier", un prisonnier mais qui est en contact avec le CEO.

Et puis, la terrible Evelyn Bright haut fonctionnaire travaillant pour l'ONU.

Il est question aussi de "terrorisme écologique", passages de lecture hilarants.

Quelques allusions à des personnages connus aussi, comme la photographe Vivian Maier, et même Marc Lévy !!!

Sous la ceinture est un roman, pour reprendre une phrase de Kenan Gürgün , quatrième de couverture, "qui a de quoi terroriser les terroristes... tout en leur enseignant le sens de l'humour"

Encore merci Françoise (francedewepion), j'ai passé un excellent moment à la lecture de Sous la ceinture.

Je n'approfondis pas plus, 11 critiques l'ont fait avec brio avant moi.

Si quelqu'un (en Belgique) souhaite que je le lui envoie, il suffit de demander. J'aime les livres "voyageurs"

« Combattre la terreur par le ridicule…ça, c'était une putain d'idée ! »
Oui ! Vraiment, c'est une idée que Philippe Gustin a bien développée dans ce roman déjanté et jouissif. Les terroristes de tout poil sont attaqués de façon grotesque, et à vrai dire, ça fait du bien !

Gustin met en scène des djihadistes, des suprémacistes de la race blanche, ainsi que des éco-terroristes (quoique ces derniers sont bien épargnés).
Il les rend complètement gaga, infantiles, bêtes et méchants. Mais ça, bêtes et méchants, ils l'étaient déjà, n'est-ce pas…
La grande trouvaille de l'auteur, c'est d'entrer dans leur intimité pour les ridiculiser, et il frappe fort…, je dirais même en-dessous de la ceinture. Ceinture à explosifs ou ceinture de pantalon, le slip n'est pas loin et ce qu'il cache non plus. Saviez-vous que le terroriste qui compte se faire exploser met des couches de slips pour garder intact, après la dispersion de ses membres, son ustensile dont il compte faire bon usage avec les 72 vierges qui l'attendent au Paradis ?
Et puis il suffirait de bannir le mot « terroriste » qui évidemment fait penser à terreur, et de le remplacer par un mot risible, et le tour est joué. Voilà une bonne idée ! Je ne vous dévoilerai pas la trouvaille, je préfère vous laisser la découvrir.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ces terroristes à la petite semaine, et la façon de les aborder mélangeait une verve intellectuelle avec le niveau pipi caca prout, car ne vous fiez pas aux blagues sous la ceinture, elles sont beaucoup plus sensées qu'il n'y parait !
Farid est passé par la Syrie. Mais ce qu'il y a appris ne va pas vraiment lui servir pour le trajet aller simple vers le paradis où 72 vierges l'attendent. Mais peut-on vraiment se fier à la technologie chinoise ?
C'est le CEO qui dirige l'opération. le CEO a connu la fortune, le luxe, les dépenses extravagantes. Maintenant, il se consacre au combat « de toute une vie ».

Khalid, le timide. Khalid qui rêve des charmes de sa jolie cousine Samira. Khalid aimerait devenir membre d'un réseau terroriste. Lui, si calme, si doux. Personne ne soupçonne les pensées de ce bon garçon bien dodu qui fut un très bon élève et est maintenant en excellent technicien, très observateur, désireux de commettre des actes terroristes, mais si possible sans rejoindre les 72 vierges tout de suite. Khalid a 26 ans et pense avoir raté sa vie : il est toujours puceau. Incapable de réussir sa vie, pas plus que sa mort puisqu'il est incapable de mourir en martyr.

Anton est un grand admirateur du Chevalier, ce suprémaciste blanc qui est logé aux frais du contribuable depuis huit ans dans une chambre où il ne bénéficie guère du dernier modèle de console de jeu. Une honte, quoi ! beaucoup d'admiratrices lui écrivent joignant des photos à leurs ardentes missives. Anton est fier d'annoncer l'attentat qu'il se prépare à commettre, et qui grâce à une technologie de pointe et deux ailiers devrait révolutionner l'acte terroriste !

Mademoiselle Evelyn Bright est une terreur. Elle fait trembler son supérieur et s'apprête à changer de service à l'ONU. le problème avec mademoiselle Bright, c'est qu'elle a toujours raison. Elle est brillante… Et insatisfaite ! Elle veut s'occuper d'antiterrorisme et ne manque pas d'idées. Selon elle pour que cela fonctionne, il faut responsabiliser le citoyen lambda. Heureusement pour ses supérieurs, l'ancien et le nouveau, elle va quitter New York car, en matière d'attentats terroristes, c'est l'Europe qui est à l'avant-plan.

Critique :

Philippe Gustin a remporté le prix Fintro Ecritures noires 2020. Un polar, un thriller, oui ! Certes ! mais un ouvrage plein d'humour également (et surtout). Si vous êtes de ceux qui adorent les scènes bien gores, passez votre chemin ! Bien sûr, il y a de l'hémoglobine, des explosions et du pan-pan-(dans le)-cul-cul ! Oui, mais les terroristes de tout poil sont traités pour ce qu'ils sont : des individus qu'une blessure morale a infectés au point de se lancer dans des actes vils et lâches. Mais aussi pour des êtres humains avec leurs faiblesses, leur vanité, leurs espoirs et leur rémission.

C'est drôle. C'est un humour très décapant, burlesque et parfois non-sens. Bref ! Un coup de maître pour un auteur qui publie son premier ouvrage grâce à un prix récompensant une nouvelle voix d'un auteur belge ou résidant en Belgique dans l'univers du roman noir, un auteur qui n'a jamais été édité à compte d'éditeur.
Je remercie énormément Ker Editions et Babelio pour l'envoi, lors de la masse critique de Mars, du roman Sous la ceinture de Philippe Gustin.
Ils sont anticonstitutionnels, antisémites, antipathiques.
Avec tant de points communs, suprémacistes et djihadistes sont faits pour s'entendre ! Entre vrais mecs, quoi.
Ses armes ? Une fable, un andrologue et un pied à coulisse.
Sous la ceinture est un roman qui m'a fait hurler de rire à plusieurs reprises.
J'ai eu envie de le lire par curiosité et aussi car j'ai tout de suite pensé qu'il plairait à mon mari, amateur de films belges. Je n'accroche pas avec ce genre de films (de toute façon, le cinéma et moi ça fait deux) alors j'ai eu envie de tester la littérature belge pour me faire ma propre idée.
Je n'étais pas sur d'apprécier plus que ça, c'était un peu risqué de choisir ce livre mais au final je suis ravie de ma lecture.
Sous la ceinture est un roman totalement déjanté et politiquement incorrect. Il met à l'honneur des terroristes. Choquant me direz vous ? Mais non, rassurez vous :) Certes ils ont le devant de la scène mais ils sont un peu spéciaux ces terroristes et vous adorerez les détester. L'auteur nous fait même découvrir l'éco-terrorisme, terme que je ne connaissais pas du tout.
Parmi les terroristes en herbe découvert dans ce roman, le jeune Khalil, 26 ans, qui rêve de rencontrer les 72 vierges... lui qui est toujours puceau lol
Evelyn Bright est une femme surprenante, une fonctionnaire des Etats-Unis douée qui a décidé de mater les terroristes. Elle va leur découvrir une particularité... et elle va s'en servir.
J'ai trouvé ça très drôle et j'ai beaucoup aimé cette femme même si elle a tellement d'énergie que parfois, elle est en fatigante lol
Sous la ceinture est un roman bourré d'humour noir. L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas une seconde car il se passe toujours quelque chose. C'est amusant, pertinent et vraiment bien trouvé.
Quelle bonne surprise pour moi que ce premier roman qui m'a permis de découvrir la littérature belge.
Mon mari a commencé à le lire et rigole déjà beaucoup. Je pense que ce roman va avoir une place toute trouvée dans ma bibliothèque et nous lirons les futurs écrits de Philippe Gustin sans aucune hésitation.
Je vous recommande ce roman, à qui je mets avec plaisir la note de quatre étoiles et demie.
Ils sont terroristes.
Khalid est malheureux. Il veut mourir dans un coup d'éclat.
Le CEO et Ahmed pilotent de loin des candidats au Jihad.
Le Chevalier depuis sa prison, fait la même chose avec ses amis suprématistes.
Qu'ont-ils en commun ?
Un tout petit, petit détail. Détail sur lequel, Evelyne Bright missionnée par l'ONU va mettre le doigt et appuyer parce que ça fait mal….
Récit furieusement drôle. Les personnages sont tous plus nuls les uns que les autres et ont le don de se mettre dans des situations ridicules pour notre plus grand plaisir.
C'est potache mais plus que ça tout de même. Car de çi, de là, des petites remarques bien senties expliquent le glissement vers le terrorisme. Bien sûr Tic et Tac ou Gérard, oups, Gerhard sont si bêtes que pour eux cette voie est quasi logique. Mais Khalid, gentil, ayant un bon boulot ?
Bref. Un bon moment.
Merci à @saigneurdeguerre qui m'a mis sur la piste de cette pépite.

On ne pouvait pas se balader légalement avec une croix gammée dans le dos, mais rien n'empêchait d'affirmer ses convictions par le biais d'une simple date... La version latine, en lettres gothiques, clameraient solennellement un retour aux sources : "Anno 732"....
...six mille T-shirts et mille cinq cents sweat-shirts, du M au XXXL. Plus de deux mille casquettes de base-ball et autant de bonnets.
Le portable vibra, et une image des articles litigieux apparut : un T-shirt chiné affirmait en lettres bleu pétrole : "732 anus".
Et le message concluait :
-Tu voulais bien du latin, non ?
Votre langue caresse le cristal et l'argent alors que c'est une pelle et une pioche qu'il faut pour jeter la fange dans la bauge du terrorisme ! La souillure, au gré de vos allitérations toniques, passe du fiel au miel ? Mais une gifle a-t-elle jamais été subtile ? Un crachat, capiteux ? Une flatulence digne ? Je vous décharge de cette basse besogne, épargnez-vous cambouis et ongles noirs !
La seule façon politiquement correcte d'exprimer qu'il y a un degré d'imbécillité au-delà duquel on devrait s'abstenir de donner son avis, c'est d'imposer un âge minimal. Cà ne règle pas la question, mais l'idée est inscrite dans la constitution! On a glissé un indice dans le système. Une façon de faire comprendre que des fois, il vaudrait mieux s'abstenir. Forcément les cons, çà, ils ne comprennent pas., et ils glissent leur bulletin dans l'urne quand même. Du coup, et c'est là toute la merveille de la chose, la voix d'un idiot pèse autant que celle d'un autre. Pour la seule fois de sa vie, l'abruti est aussi efficace que n'importe qui.
Je te le garantis : tant qu'il y aura des cons, il y aura de l'espoir pour le terrorisme. Le seul souci, avec les imbéciles, c'est qu'ils ont tendance à être imprévisibles. C'est difficile de comprendre la logique d'une absence d'intelligence. Je me dis souvent qu'il est étonnant qu'autant d'angles obtus puissent aboutir à une droite extrême.