ISBN : 287706042X
Éditeur : Editions de Fallois (23/05/1989)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Osmanthe
  22 février 2015
Un ouvrage passionnant sur un artiste génial et charismatique. On y découvre un Liszt très influent sur la vie artistique de son temps, ayant beaucoup d'amis dans les cercles musicaux et littéraires européens, notamment français.
Ce romantique plus optimiste que ses comparses Chopin ou Schumann voyagea beaucoup, l'Europe et les femmes étant ses sources d'inspiration, ainsi qu'un folklore hongrois réinventé.
Pianiste adulé pour ses interprétations diaboliques de dextérité et de théâtralité, c'est peut-etre avec Paganini pour le violon une des premieres stars de la musique. Liszt avait tout compris de l'art de la mise en scène et de la communication, qui en font un artiste avant-gardiste.
Le compositeur aura commis une oeuvre riche et diversifiée, inégale et moins reconnue sans doute encore aujourd'hui que celles des Chopin et autre Schumann. Mais là encore, on est saisi par la modernité et l'universalité créées par l'extrême dépouillement des oeuvres de la vieillesse, comme si Liszt le mystique, l'abbé, voulait se détacher de toute matérialité voyant sa mort approcher...
Un beau pavé bien documenté qu'on ne lâche plus si on fait abstraction des innombrables coquilles orthographiques !!! Un festival, a-t-on seulement eu un correcteur sur l'ouvrage ? Je pèse mes mots, c'est indigne d'une maison d'édition de cette notoriété, c'est le bémol qui coûte une étoile...