Fayard (28/05/2014)
Œuvre majeure dans la production wagnérienne, mais aussi centrale dans toute la création musicale occidentale du XIXe siècle, Tristan et Isolde de Richard Wagner s’impose comme une œuvre référence à laquelle il faut revenir constamment pour confronter ses idées et analyser les solutions apportées par le compositeur au débat sur la place respective de la musique et de la poésie dans l’œuvre lyrique. Cet opéra pose les jalons d’une évolution dans la conception et la r... >Voir plus
Que lire après Tristan et IsoldeVoir plus
Un livre remarquable, expliquant admirablement la composition de Richard Wagner de ce grand opéra. L'analyse est fine, documentée, en lien avec la vie du compositeur, ce qu'il traverse pendant sa création.
Mais attention, ce livre peut-être difficile car il s'agit d'un ouvrage d'analyse musicale pour un lecteur initié.
Riche, très bien écrit, parfaitement documenté et qui fait prendre conscience, s'il le faut encore, que l'opéra Tristan et Isolde est une des oeuvres majeures de la production de Richard Wagner et au-delà, de l'histoire musicale de la période du XIX° siècle.