Claude Demanuelli (Traducteur)Jean Demanuelli (Traducteur)
EAN : 9782020240123
Seuil (01/01/1998)
3.75/5   51 notes
Décembre 1954. Au nord-ouest des États-Unis, l'île de San Piedro est le théâtre d'une tempête sans précédent. Alors qu'un blizzard isole l'île, un jeune américain, d'origine japonaise est traduit devant le tribunal de la petite communauté de pêcheurs et de fermiers. Ce procès ravive les souvenirs cruels de la guerre du Pacifique et des camps où fut internés les Nippos-Américains après Pearl Harbor.
Le journaliste Ishmael Cambers est confronté à ses souvenirs:... >Voir plus
Que lire après La neige tombait sur les cèdresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En décembre 1954, dans le pacifique nord, l'île de San Piedro était le théâtre d'une tempête sans précédent. David Guterson élabore sur ce territoire âpre et difficile, un roman exemplaire sur cette forme de confinement propre aux îles, où le délicat problème des minorités surgit et propage ses conflits comme inspiré d'un racisme ordinaire.

La mort mystérieuse du pêcheur Carl Heine va envenimer les relations entre les deux communautés car Kabuo Miyamoto est le coupable tout désigné. Ce jeune américain, d'origine japonaise est traduit devant le tribunal de la petite communauté de pêcheurs et de fermiers. le jeune journaliste Ishmael Cambers va couvrir le procès. L'affaire a pour lui une signification toute personnelle, puisque la femme de Kabuo Miyamoto, Hatsue, a été son premier amour avant qu'elle ne connaisse la déportation au camp de Manzanar.

Les Américains de souche tolèrent les Japonais naturalisés qui y vivent, mais le souvenir de Pearl Harbor est encore tenace dans les esprits.

Roman sur l'isolement et des désillusions, l'auteur nous invite à nous déterminer face aux comportements ouvertement méprisants des américains de souche. L'histoire est loin d'être un fait divers, un acte isolé, une bavure.
L'attaque de Pearl Harbor, en 1941, qui fit entrer les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, a renforcé le sentiment anti-japonais dans la population américaine même à l'encontre des nippo-américains bien intégrés. Entre le 7 et le 11 décembre 1941, le FBI a procédé à l'arrestation de 1 370 nippo-américains.
Un roman de James Ellroy met lui aussi en scène, cette forme d'extrême intolérance.

"Insensibles et blasés, d'un point de vue professionnel, ils étaient sans doute trop snobs pour se soucier des bienséances qu'exigeait San Piedro." Lui Ishmael Cambers, il connaissait Kabuo personnellement, puisqu'ils avaient été ensemble au lycée, et lui Cambes n'aurait pas pu se résoudre à ôter sa veste au procès de Kabuo.

Le livre a reçu une prestigieuse distinction le Pen Faulkner Award. C'est en même temps l'évocation douloureuse de cette guerre où Cambers a perdu un bras et ses dernières illusions. C'est par ses différentes facettes un beau et puissant roman, qui frôle parfois l'espoir. On reste ébranlé par les préjugés, mais aussi subjugué et conquis par un récit littéraire limpide et intrépide.

Superbe roman historique qui fut l'objet d'une mise en image cinématographique.
Titre magnifique.

David GUTERSON « La neige tombait sur les cèdres »

Nous avons ici, un excellent ouvrage.
Je l'ai lu, il y a de nombreuses années et curieusement, j'y repensais souvent, sans toutefois pouvoir y mettre un nom, ni retrouver le titre.
Et bien, maintenant c'est fait ! Je sais que désormais, j'ai tout mon temps pour le lire à nouveau, le savourer.
Aussi, je ne vous en confierai que le strict minimum.
Ça se passe dans la petite île de San Piedro au Nord-Ouest des Etats-Unis.
En 1954, la guerre du Pacifique et l'attaque de Pearl Harbor appartiennent au passé.
Pourtant, les rancoeurs, le racisme et même un mal d'une autre espèce vont s'abattrent sur un homme qui cependant, n'a rien à se reprocher et qui pour l'heure, est un homme heureux.
Mais pourquoi donc, Ishmael Cambers, journaliste de son état, s'acharne-t-il contre lui ?
Tandis qu'au large, une tempête se déchaîne, dans notre petit village de pêcheurs, c'est dans le coeur des hommes que la tempête fait rage...
LA NEIGE TOMBAIT SUR LE CÈDRES de DAVID GUTERSON
Décembre 1954, nord ouest des États Unis, la petite île de San Piédro. On y pêche essentiellement, surtout des saumons et, accessoirement on y cultive des fraises. Une forte tempête va révéler la mort de Carl. le shérif relève des éléments troublants et très rapidement, Kabuo( pêcheur d'origine japonaise)va se retrouver inculpé de meurtre. le roman s'ouvre sur son procès et c'est l'occasion pour l'auteur de raconter l'histoire des japonais qui ont migré aux États Unis dans les années 1870, l'histoire de Pearl Harbor en 1941 et les conséquences pour les ressortissants japonais. La famille de Kabuo est plutôt bien intégrée dans la ville mais cet événement va faire ressortir des comportements qu'on aurait aimé croire révolus, racisme, bassesses, méchancetés.
Je ne dirai rien de plus sur le procès car la trame est très mince, tout est est dans l'Histoire qui va ressortir, les premiers migrants japonais, leur volonté de réussir, leur acharnement malgré les vents contraire. On retrouve dans ce beau roman bien des éléments inclus dans le livre de Julie Otzuka, « Certaines n'avaient jamais vu la mer »
GUTERSON est né en 1956, il a reçu le Prix Pen Faulkner Award en 1995 pour ce livre qui a été adapté au cinéma en 1999.
Un roman fondamental qui a rappelé aux Américains qu'eux aussi avaient construit des camps de concentration dans leur pays pendant la IIème Guerre Mondiale. Une histoire d'une grande force. Guterson n'est pas un auteur très connu, mais il gagne vraiment à l'être.
Lu en 2002J'ai d'abord découvert l'histoire de la neige tombait sur les cèdres à travers le film avec Ethan Hawk, et j'ai encore plus aimé le roman.

Ishmael Chambers, le journaliste local, s'aperçut que lui aussi était en sueur. C'était un homme de trente et un an, au visage durci, au regard hanté que l'on reconnaît chez les anciens combattants. Il avait eu le bras gauche amputé juste en dessous de l'épaule, et la manche de sa veste était relevée et épinglée au niveau du coude. Ishmael aurait eu du mal à ignorer le dédain, voire le mépris dont témoignaient les autres reporters à l'égard de l'île et de ceux de ses représentants qui se trouvaient dans la salle. Sous l'effet de la chaleur et de la transpiration, leur conversation frisait la nonchalance. Trois d'entre eux avaient dénoué leurs cravates, deux autres avaient retiré leurs vestes. Insensibles et blasés, d'un point de vue professionnel, ils étaient sans doute trop snobs pour se soucier des bienséances qu'exigeait San Piedro des gens du continent. Ishmael qui, lui, était originaire de l'île, refusait de leur ressembler. L'accusé, il le connaissait personnellement, puisqu'ils avaient été ensemble au lycée, et il n'aurait su se résoudre à ôter sa veste au procès de Kabuo.
Celui dont l'esprit était trop grégaire, celui qui parlait trop, recherchait trop la compagnie des autres, leurs conversations et leurs rires, celui-là passait à côté de l'essentiel. Seule sa victoire, dans sa lutte quotidienne contre la mer, pouvait assurer à un homme sa place dans l'ordre du monde.
L'attitude de l'accusé, Kabuo Miyamoto, assis très droit sur sa chaise, les mains posées bien à plat devant lui, était pleine de fierté et d'une grâce un peu raide. Il semblait aussi détaché que peut l'être l'homme obligé d'assister à son procès. Plus tard, une partie de l'assemblée ne verrait que dédain...
Pareil au voyageur venu de Mars, qui serait sans doute confondu par ce qui se passe dans ce tribunal, je vois les mêmes faiblesses humaines se transmettre indéfiniment, d'une génération à l'autre. Nos haines, nos passions, nos peurs irrationnelles, rien dans notre histoire ne nous laisse à penser qu'elles pourraient disparaître un jour. Mais je m'égare. Je tenais simplement à vous dire que, face à un tel monde, vous ne pouvez compter que sur vous-mêmes, et que votre seule arme, c'est la décision que vous allez prendre, chacun d'entre vous, en votre âme et conscience. Êtes-vous prêts à vous liguer aux forces aveugles qui travaillent à l'injustice ? Ou bien choisiriez-vous de vous dresser contre cette vague déferlante et de faire preuve d'humanité ?
Oui, la douleur se fixait en un point, puis elle creusait, fouissait, s'enfonçait, faisait son trou et s'installait définitivement. Elle rongeait tout ce qui était alentour, se nourrissant de votre chaleur, et le froid finissait par vous envahir pour toujours.