AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782226436788
Albin Michel (31/10/2018)
4.05/5   190 notes
Résumé :
Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c’est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l’école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l’attend.
Surprise ! Loin de la pension miteuse qu’elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. Cerise s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 190 notes
5
28 avis
4
23 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

djdri25
  19 juillet 2021
Élisabeth, 11 ans vit dans une demeure misérable chez son oncle et sa tante qui ne le sont pas moins. Orpheline depuis l'âge de 4 ans, elle a été recueillie par ceux-ci, ils ne se montrent cependant pas très amènes à son égard.
Elle aime par-dessus tout : la lecture, les anagrammes, les palindromes et autres jeux de mots tandis que ses tuteurs n'ont d'yeux que pour leur poste de télévision avec son lot de programmes jugés ineptes par la jeune fille.
Ils l'ont adoptée mais ne la comprennent pas.
Un jour qu'elle revient de l'école elle trouve une lettre sur la porte de la maison ; ses tuteurs sont partis en voyage et l'envoient dans un hôtel de luxe dont elle n'a jamais entendu parler, le Winterhouse Hôtel pour passer ses vacances de Noël.
Ce qui a ses yeux est très étonnant !
Elle pense qu'elle va s'ennuyer, elle le voit comme une pension austère pour retraités et n'a pas du tout envie de se rendre dans cet endroit mais elle ne peut faire autrement, ces tuteurs ayant déjà pris la fuite.
C'est avec un petit sac à dos contenant quelques-uns de ses livres préférés et quelques affaires qu'elle s'en va seule vers cette destination inconnue.
Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle arrive à destination, elle se trouve face à une superbe bâtisse aux reflets d'or, bien loin de ce qu'elle avait imaginé. La magnificence et la vie semblent y régner en cette période de fêtes.
Elle est accueillie par Monsieur Norbridge Falls le maître des lieux. Elle y rencontre le jeune Freddy qui deviendra son précieux ami, elle n'en a pas à l'école, elle est si différente des autres.
Elle y découvre aussi la bibliothécaire du lieu, les nombreux livres qu'elle contient dont un très mystérieux qui sera au coeur du récit.
La fillette apprécie ainsi ses journées emplies d'activités, de succulents repas et les bonbons de Winterhouse.
Cependant des phénomènes étranges se produisent dans la demeure où en apparence "tout n'est qu'ordre et beauté", elle fait la rencontre d'un couple inquiétant au teint blafard, vêtu de noir, qui semble s'intéresser à elle pour des raisons obscures.
Le propriétaire de l'hôtel, lui-même fait d'étranges allers-retours la nuit entre la bibliothèque et ses appartements.
Elle entend des bruits étranges, elle voit des lumières effrayantes, des personnages patibulaires, le mystérieux livre qu'elle a dérobé à la bibliothèque se comporte de manière bizarre mais semble l'aider à déchiffrer le message d'un mystérieux tableau de famille.
Au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, l'angoisse monte, le suspense s'accroit. le fantastique se met progressivement en place pour le plus grand plaisir du lecteur.
Freddy son ami de vacances, un petit inventeur génial va aider Élisabeth à résoudre toutes les énigmes sur les phénomènes qui se produisent en ce lieu retiré du monde.
La jeune fille ressent en elle des sensations de plus en plus étranges et des intuitions qui lui confèrent un certain pouvoir qui vont l'aider à surmonter les obstacles causés par tous ces événements inhabituels.
On suit avec intérêt, les aventures des deux jeunes gens qui seront aidés par certains personnages et mis à mal par de cruels personnages qui vont tenter d'entraver leur quête de vérité. La magie, le mystère, l'étrange, le fantastique, la peur sont au coeur du roman à l'écriture plutôt littéraire et à la narration de facture classique, sans toutefois causer l'ennui, même si l'auteur prend le temps d'installer le décor ainsi que ses personnages si particuliers. le livre comprend des dessins purement illustratifs en noir et blanc mais agréables, d'ailleurs l'atmosphère est parfois plutôt intimiste.
C'est un livre destiné aux jeunes grands lecteurs. La fin de l'histoire donne envie de découvrir la suite aux tomes 2 et 3.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
LillyMaya
  02 février 2019
Le résumé et la couverture m'ont intriguée, un mystère :) des livres :) un magnifique manoir :) une jeune héroïne ? Allons-y :)
Je tiens d'abord à féliciter le travail de la traductrice, car Elizabeth, notre jeune héroïne est férue de jeux de mots et d'anagrammes ! Cela n'a pas du être facile à traduire ! de même que chaque titre de chapitre qui propose une échelle de mot.
Ensuite, le fameux message codé à l'aide du chiffre de Vigenère...Je ne connaissais pas cette clé de cryptage et j'ai été ravie de la découvrir. Je me suis amusée à tester le message codé et à tester différentes clés grâce à un site internet qui permet de crypter ou décrypter des messages avec ce chiffre (https://www.dcode.fr/chiffre-vigenere). Ce site m'a été d'une grande aide et m'a permis de décoder le texte avant Elizabeth :)))
Le roman est accompagné d'illustrations, elles sont assez sympa :) ce n'est pas mon style préféré, mais elles accompagnent bien l'histoire.
Amateurs de bibliothèques ? Il y en a une ici :) Une grande, avec des étages et des boiseries et avec le catalogue sur fiches papier !!!!
L'histoire propose un rythme soutenu, les personnages sont plus ou moins attachants ou effrayants, l'héroïne m'a tout de même parfois un peu agacé.
On ne peut s'empêcher de faire quelques parallèles avec Harry Potter. Elizabeth a en effet perdu ses parents, et elle habite chez un oncle et une tante qui l'a traitent horriblement.
Finalement, ce que j'ai le moins apprécié est l'aspect magie...Je ne m'y attendais pas. Je pensais plutôt trouver une enquête et un mystère, sans passer par la case magie. Mais je parle ici de magie noire...je me suis sentie plusieurs fois mal à l'aise au cours de ma lecture. Une tension trop forte... Quant à la fin...pfiou...en plus avec l'illustration de Gracella :-o sauve qui peut !!!
Il semble que ce roman soit une trilogie, mais finalement, on peut se contenter du premier tome, et cela est appréciable !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
Ileauxtresors
  09 avril 2019
Notre dernière lecture à voix haute est un roman américain tout neuf qui plaira aux amateurs et amatrices d'aventures, de livres et de magie ! Néanmoins une lecture en demi-teinte pour nous…
Orpheline, Elizabeth mène une existence morose et solitaire chez son oncle et sa tante. Lorsque ces derniers l'envoient passer les vacances de Noël au Winterhouse Hôtel, Elizabeth découvre un endroit merveilleux : une bâtisse majestueuse, nichée dans un splendide paysage hivernal et dont les recoins réservent des rencontres inattendues, des surprises et des secrets. Une fois surmontée sa perplexité initiale (comment sa famille adoptive a-t-elle trouvé l'argent pour la loger dans un lieu si cossu ?), notre héroïne nous entraîne dans une enquête intrinsèquement liée à l'histoire du lieu. On se prend au jeu de la chasse aux indices, mais Winterhouse semble aussi avoir ses côtés sombres et ses ombres qui planent de façon inquiétante…
Ce livre déborde de belles idées qui parlent aux enfants. Avant tout, celle de choisir pour décor un lieu de vacances si merveilleux qu'il semble magique – et qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler Poudlard, au cas où vous n'auriez pas déjà fait le parallèle avec une célèbre série au paragraphe précédent… La féérie des plaisirs hivernaux, des festins et des spécialités de Winterhouse a beaucoup fait rêver mon fils.
Nous avons aussi aimé partager la passion d'Elizabeth pour la lecture et les bibliothèques. Quelque chose qui nous a d'autant plus parlé que nous partageons bon nombre de lectures avec elle : le mystérieux cercle Benedict (p. 82), le jardin secret (p. 89), Alice au pays des merveilles (p. 115), les enquêtes de Sherlock Holmes (p. 206), Coeur d'encre (p. 276), le Hobbit (p. 428)... Nous avons pioché au passage d'autres idées de romans cités alors que nous ne les connaissions pas, comme Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello (p. 97), que j'ai ajouté à ma liste d'idées de futures lectures. J'ai aussi noté avec amusement un clin d'oeil à un autre hôtel, celui des Vacances de M. Hulot (p. 190), qui fait partie des références mythiques des séjours de mes garçons chez leurs grands-parents…
Une autre trouvaille concerne le travail autour des anagrammes, échelles de mots et messages chiffrés dans le roman. Des allusions aux événements à venir apparaissent dans l'ombre de chaque titre de chapitre sous la forme d'échelles de mots. Aucun code ne résiste à Elizabeth et à son nouvel ami Freddy. Les jeux de piste auxquels se livrent les deux amis sont très ludiques et leur entrain est véritablement communicatif. Mon fils s'est donc très vite lancé pour inventer anagrammes et échelles de mots !
Cela dit, pourquoi une lecture en demi-teinte ? le fait est que nous avons été moins captivés par ce roman que par d'autres. L'intrigue souffre à la fois d'une trop grande prévisibilité et de plusieurs incohérences. J'ai eu l'impression d'une lecture touffue, interrompue par de trop nombreuses digressions autour de lieux, de personnages ou de situations certes intéressants mais donnant souvent l'impression de diluer la tension narrative. En outre, l'écriture n'est pas très belle et manque de fluidité, avec des coquilles multiples, ce qui est un comble pour un roman mettant en scène une amoureuse des livres et des mots. Dans l'ensemble, si mon garçon a apprécié ce séjour au Winterhouse Hôtel, c'est avec le sentiment d'un potentiel insuffisamment réalisé que nous avons refermé ce livre… Peu de chances, donc, que nous poursuivions avec le tome 2 qui vient de paraître aux États-Unis.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          212
Analire
  22 décembre 2020
À l'aube des fêtes de fin d'année, la jeune Elizabeth est envoyée par son oncle et sa tante passer les vacances seule à Winterhouse hôtel. Déboussolée par cette nouvelle, mais satisfaite de cette escapade qui va l'éloigner de ses proches qui ne l'aiment guère, la jeune fille échoue dans un somptueux hôtel, plus beau que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Elle est accueillie par le propriétaire en personne, Nordbrigde, qui lui fait faire le tour des lieux et découvrir sa chambre. La jeune fille se familiarise facilement avec son nouvel environnement, ainsi qu'avec les autres clients de l'hôtel : elle se lie d'amitié à Freddy, un autre jeune garçon qui vient passer les vacances seul, elle est admirative devant Leona, la bibliothécaire, elle se prend d'affection pour messieurs Wellington et Rajput, qui reconstruisent un puzzle de plus de 30 000 pièces. Mais dans ce cadre enchanteur, certains phénomènes inquiètent la jeune fille.
Se mêle à l'histoire initiale des éléments de science-fiction et de paranormal qui viennent enrichir davantage le contenu fictionnel. Ainsi, on se rend compte assez rapidement qu'Elizabeth ressent ce qu'elle appelle une « étrange sensation », un sentiment incompréhensible, inexplicable, qui la prend dans des situations qu'elle n'attendait pas, qui se manifeste par des objets qui tombent, des livres qui se déplacent… En somme : des choses magiques se déroulent sous ses yeux. Une dose supplémentaire de suspense vient compléter ce schéma : Elizabeth est témoin de scènes énigmatiques, qui attisent sa curiosité ; le propriétaire de l'hôtel qui se rend chaque soir, très tard, seul, dans la bibliothèque ou encore deux clients assez pressants, tout de noir vêtus, qui sont arrivés en autobus à l'hôtel avec une caisse qui ressemble à un cercueil. Aidée de Freddy, la jeune fille va tenter de percer les mystères dont elle est spectatrice.
Autant vous dire que ce séjour à Winterhouse hôtel n'est pas de tout repos pour notre protagoniste et pour nous, pauvres lecteurs. Les actions s'enchaînent pour notre plus grand plaisir, l'histoire est dynamique, attrayante et rythmée. Nous essayons, au même titre que notre protagoniste, de mettre au clair les différentes énigmes qui se présentent sous nos yeux, de percer les mystères qui entourent l'ensemble de nos personnages. En bonus, les scènes sont souvent joliment agrémentée de dessins en noir et blanc, qui viennent apporter un peu plus de vie au récit – ou le rendre plus effrayant dans certains cas…

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette histoire. Les personnages sont attachants, le rythme est soutenu, l'intrigue est tangible, les décors somptueux – les amateurs de belles bibliothèques comme moi devraient être comblés en pénétrant dans l'antre de Léona, la bibliothécaire de Winterhouse hôtel. L'histoire peut d'ailleurs rappeler vaguement celle de notre jeune sorcier Harry Potter : Elizabeth est une jeune orpheline, qui vit chez son oncle et sa tante, qui l'envoient seule dans un hôtel à l'allure lugubre, qui m'a souvent fait penser à Poudlard. Là-bas, Elizabeth va se découvrir des pouvoirs magiques, va faire de jolies rencontres, comme de plus terrifiantes… le tout en vivant milles aventures plus enivrantes les unes que les autres !
Dans sa personnalité aussi, on peut percevoir des caractéristiques similaires à Harry Potter, avec notamment une capacité de réflexion qui laisse admiratif. Avec Freddy, son jeune compère, ils arrivent à créer des suites d'anagrammes surprenantes en un temps record : givre, vivre, vitre, litre, livre… Ils résolvent avec minutie des énigmes farfelues, montrent une réactivité sans pareil et un attrait tout particulier pour la littérature. En somme : des enfants précoces pour leur âge, mais qui s'amusent quand même à la luge et aux sports d'hiver proposés par l'hôtel. J'espère que de nombreux jeunes lecteurs auront envie de leur ressembler.
Mystères, énigmes et magie sont au rendez-vous de cette lecture simple, mais agréable. Un premier tome surprenant, qui a réussi à me séduire : j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
IreneAdler
  11 février 2019
Elizabeth a 11 ans, vit chez son oncle et sa tante (mais pas dans un placard sous l'escalier), et depuis quelque temps, a une "étrange sensation" qui se manifeste par des objets qui tombent, des portes qui s'ouvrent...
Si, là, vous ne pensez pas à Harry Potter, 20 ans de littérature jeunesse vous a échappé (et allez combler cette lacune. Vite). Heureusement, cette impression s'arrête (presque. Ses parents sont morts dans de mystérieuses circonstances)
Elle est douée en jeux de mots, rat de bibliothèque et spécialiste pour trouver des choses étranges et mystérieuses partout. Et elle est attachante, elle est presque trop parfaite en fait. Heureusement, elle aussi la luge et le ski.
Sinon, c'est un roman sympathique, qui se lit bien, prenant, même si je ne lui sens pas le même potentiel addictif que Harry Potter. Mais bon, on s'en fout non ? Il fait s'évader, rire, même un peu peur. Je ne regrette qu'une seule chose : les coquilles ! Y a même un mot allemand dedans ! Franchement, les économies sur les relecteurs, ce n'est pas une bonne idée.
Cette prévention à part, allez-y et laissez-vous porter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
IleauxtresorsIleauxtresors   09 avril 2019
- Terminus ! annonça le chauffeur. Winterhouse Hôtel !
Un mur de briques apparut, puis un immense portail en fonte, aux battants ouverts. Enfin, sous les yeux d'Elizabeth, illuminé comme en plein jour, surgit le colossal hôtel - véritable forteresse de briques dorées, aux remparts saillants, aux fenêtres de cristal, aux tourelles élancées, toutes ornées de lumières scintillantes, d'oriflammes flottant dans les cieux et d'un bon millier, semblait-il, de bannières argentées toutes frappées d'un W blanc, immaculé, éblouissant. Çà et là saillaient des porches aux vastes arches, des balcons ornés de lanternes chinoises; des arbres couverts de scintillantes guirlandes de métal bordaient la façade de l'hôtel comme autant de projecteurs de théâtre. Jamais Elizabeth n'avait imaginé qu'un bâtiment puisse être à la fois aussi grand et aussi beau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
silencejelissilencejelis   04 janvier 2019
Nous t'avons prévenue à plusieurs reprises que nous devions nous absenter pour trois semaines et que tu ne pouvais pas rester seule en notre absence. Tu ne seras donc pas surprise par la teneur de cette lettre. Les portes et volets de la maison sont fermés. Tu trouveras dans cette enveloppe un billet pour le train du nord, départ dix-huit heures vingt. Ne le rate pas, et lorsque tu arriveras à Sternhaven demain, tu iras à la gare routière, où t'attend un autre billet. Il faut que tu prennes le bus qui conduit à Winterhouse Hôtel, où tu es attendue. Ci-joint également trois dollars, pour ton voyage. Tu recevras un autre billet pour rentrer après le Nouvel An. Interdiction de raconter tes inepties habituelles!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
djdri25djdri25   18 juillet 2021
Dans la vie, l'important, c'est la clé. Les clés élucident tous ces secrets qui vous ouvrent à la vie heureuse. Ne l'oubliez jamais. Cherchez la clé.
Commenter  J’apprécie          150
IleauxtresorsIleauxtresors   09 avril 2019
Après le petit déjeuner, pendant lequel Freddy décrivit à Elizabeth quelques-unes des splendeurs de Winterhouse - la patinoire, la piste de luge, les deux piscines au sous-sol, la tour au sommet de l'établissement qui permettait d'admirer toutes les montagnes aux alentours, les soirées musicales qui n'étaient pas aussi ennuyeuses qu'elles en avaient l'air, le cinéma, la boulangerie où l'on avait droit à des gâteaux gratuits, et ainsi de suite -, Elizabeth partit voir la bibliothèque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ashtray-girl7Ashtray-girl7   09 avril 2022
Certains d'entre vous se sont joints à nous pour la toute première fois. D'autres sont déjà venus. Parmi vous, nombreux sont ceux qui entament à présent la dernière partie du début de leur séjour, tandis que d'autres approchent du début de la dernière partie de leurs vacances à Winterhouse Hôtel, et ainsi de suite, selon d'autres combinaisons. A chacun et chacune, je dis ceci : Bienvenue ! Ou : ravi de vous retrouver ce soir, quel que soit le temps que vous avez déjà passé ici.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ben Guterson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Guterson
Dans le cadre du 36e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Rencontre avec l'auteur Ben Guterson, à qui l'on doit notamment la trilogie « Winterhouse » (Albin Michel Jeunesse).
L'écrivain américain était présent pour une rencontre en visioconférence avec des élèves du Collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand.
Une rencontre organisée en partenariat avec U.S. Embassy France.
autres livres classés : hôtelVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1316 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre