Critique de LillyMaya

Le résumé et la couverture m'ont intriguée, un mystère :) des livres :) un magnifique manoir :) une jeune héroïne ? Allons-y :)

Je tiens d'abord à féliciter le travail de la traductrice, car Elizabeth, notre jeune héroïne est férue de jeux de mots et d'anagrammes ! Cela n'a pas du être facile à traduire ! de même que chaque titre de chapitre qui propose une échelle de mot.
Ensuite, le fameux message codé à l'aide du chiffre de Vigenère...Je ne connaissais pas cette clé de cryptage et j'ai été ravie de la découvrir. Je me suis amusée à tester le message codé et à tester différentes clés grâce à un site internet qui permet de crypter ou décrypter des messages avec ce chiffre (https://www.dcode.fr/chiffre-vigenere). Ce site m'a été d'une grande aide et m'a permis de décoder le texte avant Elizabeth :)))

Le roman est accompagné d'illustrations, elles sont assez sympa :) ce n'est pas mon style préféré, mais elles accompagnent bien l'histoire.

Amateurs de bibliothèques ? Il y en a une ici :) Une grande, avec des étages et des boiseries et avec le catalogue sur fiches papier !!!!

L'histoire propose un rythme soutenu, les personnages sont plus ou moins attachants ou effrayants, l'héroïne m'a tout de même parfois un peu agacé.

On ne peut s'empêcher de faire quelques parallèles avec Harry Potter. Elizabeth a en effet perdu ses parents, et elle habite chez un oncle et une tante qui l'a traitent horriblement.

Finalement, ce que j'ai le moins apprécié est l'aspect magie...Je ne m'y attendais pas. Je pensais plutôt trouver une enquête et un mystère, sans passer par la case magie. Mais je parle ici de magie noire...je me suis sentie plusieurs fois mal à l'aise au cours de ma lecture. Une tension trop forte... Quant à la fin...pfiou...en plus avec l'illustration de Gracella :-o sauve qui peut !!!

Il semble que ce roman soit une trilogie, mais finalement, on peut se contenter du premier tome, et cela est appréciable !