AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Winterhouse tome 2 sur 3
EAN : 9782226436795
464 pages
Albin Michel (16/10/2019)
4.02/5   70 notes
Résumé :
Après des mois d’attente, Elizabeth est enfin de retour à Winterhouse Hôtel ! Elle apprend avec bonheur que Norbridge a finalement réussi à prouver qu’il est bien son grand-père, elle va donc s’établir à l’hôtel pour de bon ! Toute à sa joie de retrouver Freddy et sa bibliothèque chérie, Elizabeth n’en remarque pas moins quelques bizarreries… Qui est cette Elana qui l’assaille de questions ? Que signifient les mots gravés sur le sceau de Winterhouse Hôtel ? Pourquo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 70 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge pour le menu Hiver sombre - catégorie Un chalet sous la neige.

Nous voici de retour dans l'ambiance cosy et mystérieuse de Winterhouse Hôtel avec de nouveaux méchants et de nouveaux secrets à découvrir sur l'hôtel.

Dans ce deuxième tome, Elizabeth (la presque cousine d'Harry Potter) quitte son placard à balais/maison de son oncle et sa tante radins pour emménager à Winterhouse auprès de son grand-père, et se découvrir une nouvelle vie de future héritière de l'Hôtel.

Sauf que de nouvelles épreuves l'attendent avec de nouveaux mystérieux personnages : Elana et sa grand-mère qui posent des questions sur les passages secrets de l'hôtel, et l'odieuse famille Powter qui explorent Winterhouse à la recherche d'objets magiques cachés.
Comble de l'horreur : le corps de Gracella ne semble pas avoir été enterré au cimetière, donc elle est susceptible de revenir !

L'héroïne va osciller pendant tout le récit entre sa joie de changer de vie et les nouveaux mystères qui entourent l'hôtel, rendant sa position d'héritière assez dangereuse.

Parmi les nouveautés de ce deuxième opus, l'auteur élargit le décor de son histoire au village voisin, un cousin de Pré-au-lard, avec une librairie un peu creepy et une auberge très sympathique.
Il nous propose aussi de découvrir un observatoire en cours de réparation par Freddy, l'ami d'Elizabeth, ainsi que des passages secrets dont l'emplacement est codé.

Le récit est similaire au premier tome : Freddy et Elizabeth vont passer des vacances de Noël particulières, entre chasse au trésor, résolution d'énigmes, dangers en tout genre et dinde aux marrons.

Cependant, l'auteur prend le temps d'approfondir la psychologie de son héroïne en lui faisant réfléchir sur l'utilisation de ses pouvoirs magiques et sur son caractère. Apprentie bibliothécaire auprès de Léona, Elizabeth va devoir apprendre à dompter ses émotions et gérer sa susceptibilité auprès des lecteurs.

Ses relations avec Norbridge, son grand-père, vont se construire au fil du récit : si ce dernier cherche à la protéger en lui cachant des choses comme dans le premier tome, il va se rendre compte qu'elle est assez adulte pour encaisser la vérité.

Ce tome sera aussi l'occasion de découvrir d'autres membres de la famille vivant dans l'hôtel, et d'en apprendre un peu plus sur la mère d'Elizabeth.

J'ai apprécié encore une fois l'effort fourni par l'auteur d'impliquer son lecteur dans les énigmes destinées au personnage principal. On se sent acteur du récit et cela est d'autant plus agréable et immersif.

En résumé, un deuxième tome à l'ambiance toujours aussi cosy, bourré d'énigmes à résoudre et qui met l'accent sur l'évolution de son personnage principal. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Quel bonheur de retrouver Elizabeth, Freddy et Norbridge ! Les personnages m'avaient manqués, l'univers m'avait manqué bref, tout m'avait manqué ! J'ai littéralement DÉVORÉ l'histoire, j'ai DÉVORÉ le roman ! Encore un vrai coup de coeur pour ce deuxième tome mais est-ce étonnant ?! Non.

Elizabeth apprend qu'elle va pouvoir rester à Winterhouse. Elle est heureuse de retrouver l'hôtel, Norbridge, Freddy mais aussi sa bibliothèque. Mais encore une fois, elle est heureuse de retrouver les énigmes et surtout les personnes étranges.

J'ai retrouvé l'univers que je voulais retrouver, j'ai aussi retrouvé la magie, les personnages et les mystères que le premier tome avait offert ! Winterhouse hôtel est encore une fois un coup de coeur, une petite pépite.

Les illustrations elles sont toujours aussi belles, elles arrivent à nous embarquer dans l'univers sans soucis.

Bref, vous connaissez la règle des suites, ne jamais en dire trop et laisser les futurs lecteurs en profiter ! du coup moi je vous dit encore une fois que c'est un ÉNORME coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai retrouvé avec plaisir Elisabeth et Freddy pour de nouvelles vacances de Noël à Winterhouse hôtel, mais j'ai n'ai pas lu ce second tome avec autant d'avidité que le premier. Sans doute, car ce lieu magique qu'est Winterhouse m'était familier de même que les personnages. Il n'y a plus l'attrait de la nouveauté comme dans le premier tome.

En effet, il n'est pas question de découvrir une seconde fois Winterhouse, mais d'en apprendre davantage qu'en au fameux objet magique caché dans l'hôtel.

On retrouve donc Elizabeth, qui réside désormais à l'hôtel, ainsi que Freddy, mais également de nouveaux personnages. Tous les clients savent qu'elle est la petite fille du directeur de l'hôtel. Cette dernière n'hésite pas à en jouer auprès des employer de l'hôtel, mais sa filiation avec Norbert l'handicap également car ce dernier la surprotège. Ce qui n'est pas surprenant au vu du caractère intrépide de la jeune fille.

Notons qu'au début de l'ouvrage Elizabeth et Freddy formule le souhait de vouloir passer un Noël banal et sans mystère à résoudre. Mais c'était sans compter la curiosité d'Elizabeth qui ne peut s'empêcher de suivre les indices qui s'accumulent…

Ce second tome marque le début du nouvelle aventure pour Elizabeth, car elle travaille désormais à la bibliothèque en tant qu'assistante. Mais elle rencontre quelques difficultés, car Elizabeth a du caractère. Elle ne supporte pas le comportement dédaigneux de certains usagers de la bibliothèque à son égard. Elle va pourtant devoir se tempérer, car elle ne peut insulter les clients, même si cela son abjecte.

Quant aux anagrammes, le jeu préféré d'Elizabeth et Freddy, elles sont toujours aussi présentes dans le récit et demeures une fois encore au coeur de l'enquête.

Le dessin accompagne parfaitement l'histoire et plus particulièrement l'évolution d'Elizabeth. Celle-ci a bien grandi, son apparence à légèrement changer. Mais c'est surtout son caractère qui a évolué, son caractère s'est affirmé. Elle est curieuse, intelligente, intrépide et n'a pas sa langue dans sa poche.

En bref, j'ai adoré ma lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur comme le tome précédent. Elizabeth mène une nouvelle fois une enquête au coeur de Winterhouse impliquant un code à déchiffrer, des portes cachées, un souterrain à arpenter…. Cet Hôtel cache décidément de bien mystérieuses énigmes. J'ai hâte de lire le troisième tome.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          20
Après des mois d'attente, Elizabeth est enfin de retour à Winterhouse Hôtel ! Elle apprend avec bonheur que Norbridge a finalement réussi à prouver qu'il est bien son grand-père, elle va donc s'établir à l'hôtel pour de bon ! Toute à sa joie de retrouver Freddy et sa bibliothèque chérie, Elizabeth n'en remarque pas moins quelques bizarreries... Qui est cette Elana qui l'assaille de questions ? Que signifient les mots gravés sur le sceau de Winterhouse Hôtel ? Pourquoi la tombe de Gracella est-elle introuvable au cimetière de la ville ?
Autant de mystères à résoudre dans l'atmosphère envoûtante de Winterhouse Hôtel.
Un plaisir de découvrir ce tome 2. On en apprend plus sur Winterhouse hotel avec une bonne intrigue. Avec de jolies illustrations, dommage qu'elles ne soient pas en couleur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu le 1er tome en décembre de l'année dernière et même si pour être honnête, je ne me souvenais plus trop de toute l'histoire, je me rappelais au moins avoir passé un moment sympa. C'est pour ça que j'ai décidé de lire le second ce mois-ci. Retrouver les personnages attachants du premier, c'est toujours plaisant, on a l'impression de revoir de vieux amis. Seulement, même si j'aime toujours autant la plume de l'auteur et la personnalité d'Elizabeth, j'ai trouvé ce second tome beaucoup moins palpitant. Peut-être parce que je n'ai pas eu l'effet de surprise, ou parce que j'ai ressenti une certaine forme de redondance ou encore parce que l'intrigue était nettement moins fascinante. Qu'importe, même si j'ai été moins captivée, j'ai quand même apprécié ma lecture dans son ensemble.

Le Winterhouse Hôtel est endroit féérique et j'ai pris plaisir à m'y projeter, imaginant les grooms, les clients, les longs couloirs et bien sûr les passages secrets. Une lecture de saison puisque tout le monde se retrouve là-bas pour fêter Noël et le Jour de l'An. Bien sûr, vous vous doutez bien que pour notre duo d'amis, Elizabeth et Freddy, tout ne sera pas de tout repos et de nouvelles énigmes viendront pimenter leurs vacances. Une grande nouvelle viendra quant à elle bouleverser la vie de la jeune adolescente. Les petites énigmes et le retour de certaines manigances ont fait leur petit effet mais je regrette juste de ne pas avoir eu davantage de surprises. Comme un goût de réchauffé…

Heureusement, l'auteur nous offre toujours autant de dialogues et approfondit vraiment la psychologie de son héroïne qui entre dans la période de l'adolescence. Les humeurs changent, tout comme la perception des choses. Un an s'est écoulé depuis son dernier séjour à l'hôtel et un an dans la vie d'un enfant c'est énorme ! Sa relation avec Northbridge évolue elle aussi mais je regrette le manque de proximité entre les deux. On retrouve également l'ambiance chaleureuse et cosy des décors, l'une des plus grandes forces de cette histoire. le troisième tome se déroule au printemps, ce qui je pense, permettra de donner un petit coup de neuf à la série.
En Bref :

Une chronique assez courte, c'est un second tome et il est difficile d'en parler sans risquer de vous dévoiler les éléments du premier si vous ne l'avez pas lu. de plus, même si j'ai globalement bien aimé, je n'en garderai pas pour autant un souvenir impérissable. On en sait plus sur la famille de la jeune fille mais ça ne va pas assez loin… A ce jour, je ne suis pas encore certaine de lire la suite, du moins, c'est loin d'être dans mes priorités. Aucun regret donc mais je suis passée à côté des émotions que j'espérais. Affaire à suivre !
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- J'ai perdu mon calme, reconnut Elizabeth. C'est entièrement ma faute et j'en suis navrée.
- Mais tu ne peux pas te mettre dans tous tes états à la moindre vexation, Elizabeth.
- Leona, elle a été si grossière avec moi !
Elizabeth eut soudain l'impression que la femme était revenue, avec sa voix sèche et son regard mauvais ; elle se sentit de nouveau rougir.
- Mais est-ce une excuse suffisante pour te conduire envers elle de la même façon ? demanda Leona d'une voix douce. Cette femme est-elle maîtresse de tes émotions ? Ou est-ce encore toi ?
Elizabeth était stupéfaite. Elle n'avait jamais considéré la question de ce point de vue là. Elle avait beau essayer de trouver des raisons pour justifier sa réaction, elle en revenait toujours au même point : c'était elle qui avait perdu son calme. Ses humeurs ne pouvaient dépendre de celles de la femme à la jupe écossaise.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait beau être un membre de la famille Falls, elle avait beau vivre à Winterhouse pour de bon maintenant, se couler dans cette nouvelle existence ne serait pas aussi facile que de dériver vers le sommeil un bon livre à la main.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ben Guterson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Guterson
Dans le cadre du 36e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Rencontre avec l'auteur Ben Guterson, à qui l'on doit notamment la trilogie « Winterhouse » (Albin Michel Jeunesse).
L'écrivain américain était présent pour une rencontre en visioconférence avec des élèves du Collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand.
Une rencontre organisée en partenariat avec U.S. Embassy France.
autres livres classés : énigmesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1387 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre