Quel bonheur de retrouver Elizabeth, Freddy et Norbridge ! Les personnages m'avaient manqués, l'univers m'avait manqué bref, tout m'avait manqué ! J'ai littéralement DÉVORÉ l'histoire, j'ai DÉVORÉ le roman ! Encore un vrai coup de coeur pour ce deuxième tome mais est-ce étonnant ?! Non.

Elizabeth apprend qu'elle va pouvoir rester à Winterhouse. Elle est heureuse de retrouver l'hôtel, Norbridge, Freddy mais aussi sa bibliothèque. Mais encore une fois, elle est heureuse de retrouver les énigmes et surtout les personnes étranges.

J'ai retrouvé l'univers que je voulais retrouver, j'ai aussi retrouvé la magie, les personnages et les mystères que le premier tome avait offert ! Winterhouse hôtel est encore une fois un coup de coeur, une petite pépite.

Les illustrations elles sont toujours aussi belles, elles arrivent à nous embarquer dans l'univers sans soucis.

Bref, vous connaissez la règle des suites, ne jamais en dire trop et laisser les futurs lecteurs en profiter ! du coup moi je vous dit encore une fois que c'est un ÉNORME coup de coeur.
Après des mois d'attente, Elizabeth est enfin de retour à Winterhouse Hôtel ! Elle apprend avec bonheur que Norbridge a finalement réussi à prouver qu'il est bien son grand-père, elle va donc s'établir à l'hôtel pour de bon ! Toute à sa joie de retrouver Freddy et sa bibliothèque chérie, Elizabeth n'en remarque pas moins quelques bizarreries... Qui est cette Elana qui l'assaille de questions ? Que signifient les mots gravés sur le sceau de Winterhouse Hôtel ? Pourquoi la tombe de Gracella est-elle introuvable au cimetière de la ville ?
Autant de mystères à résoudre dans l'atmosphère envoûtante de Winterhouse Hôtel.
Un plaisir de découvrir ce tome 2. On en apprend plus sur Winterhouse hotel avec une bonne intrigue. Avec de jolies illustrations, dommage qu'elles ne soient pas en couleur.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Retour à Winterhouse Hôtel ?
"L'année dernière, je m'étais régalée en découvrant tout l'univers de Winterhouse Hôtel, il n'était donc pas question que je passe à côté du deuxième tome qui, en plus, se déroule de nouveau à Noël."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Elizabeth est enfin de retour auprès de son grand-père, pour commencer une nouvelle vie. Mais dès son arrivée, quelques grains de sable viennent perturber son bonheur comme ce garçon odieux et ses parents tout aussi malpolis et cette fille étrange qui veut à tout prix être son amie..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Quel bonheur de retourner séjourner au Winterhouse Hôtel. Comme la première fois, je me suis vraiment régalée. Tous les éléments sont présents pour que cette lecture soit un plaisir et même si le cadre est évidemment le point fort, j'ai également aimé l'histoire, les personnages et leur évolution. Il y a toujours un mystère à déterrer à Winterhouse.

Si je devais soulever un point faible, je dirais que, comme souvent dans ce genre de romans, la cohérence n'est pas vraiment au rendez-vous, avec une enfant de douze ans qui, une nouvelle fois, déchiffre des énigmes que personne n'avait réussi à comprendre depuis des centaines d'années et sauve tout le monde. Mais bon, est-ce vraiment un problème ? Je ne suis pas sûre."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai vraiment, vraiment hâte de me plonger dans la suite. Je sens que c'est une saga que je vais avoir du mal à quitter. Mais, comme dans Harry Potter, dont il semble quand même pas mal s'inspirer, j'aurais aimé avoir des challenges différents à chaque nouvel opus plutôt qu'un même méchant qui revient sans arrêt."
Lien : http://booksaremywonderland...
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge pour le menu Hiver sombre - catégorie Un chalet sous la neige.

Nous voici de retour dans l'ambiance cosy et mystérieuse de Winterhouse Hôtel avec de nouveaux méchants et de nouveaux secrets à découvrir sur l'hôtel.

Dans ce deuxième tome, Elizabeth (la presque cousine d'Harry Potter) quitte son placard à balais/maison de son oncle et sa tante radins pour emménager à Winterhouse auprès de son grand-père, et se découvrir une nouvelle vie de future héritière de l'Hôtel.

Sauf que de nouvelles épreuves l'attendent avec de nouveaux mystérieux personnages : Elana et sa grand-mère qui posent des questions sur les passages secrets de l'hôtel, et l'odieuse famille Powter qui explorent Winterhouse à la recherche d'objets magiques cachés.
Comble de l'horreur : le corps de Gracella ne semble pas avoir été enterré au cimetière, donc elle est susceptible de revenir !

L'héroïne va osciller pendant tout le récit entre sa joie de changer de vie et les nouveaux mystères qui entourent l'hôtel, rendant sa position d'héritière assez dangereuse.

Parmi les nouveautés de ce deuxième opus, l'auteur élargit le décor de son histoire au village voisin, un cousin de Pré-au-lard, avec une librairie un peu creepy et une auberge très sympathique.
Il nous propose aussi de découvrir un observatoire en cours de réparation par Freddy, l'ami d'Elizabeth, ainsi que des passages secrets dont l'emplacement est codé.

Le récit est similaire au premier tome : Freddy et Elizabeth vont passer des vacances de Noël particulières, entre chasse au trésor, résolution d'énigmes, dangers en tout genre et dinde aux marrons.

Cependant, l'auteur prend le temps d'approfondir la psychologie de son héroïne en lui faisant réfléchir sur l'utilisation de ses pouvoirs magiques et sur son caractère. Apprentie bibliothécaire auprès de Léona, Elizabeth va devoir apprendre à dompter ses émotions et gérer sa susceptibilité auprès des lecteurs.

Ses relations avec Norbridge, son grand-père, vont se construire au fil du récit : si ce dernier cherche à la protéger en lui cachant des choses comme dans le premier tome, il va se rendre compte qu'elle est assez adulte pour encaisser la vérité.

Ce tome sera aussi l'occasion de découvrir d'autres membres de la famille vivant dans l'hôtel, et d'en apprendre un peu plus sur la mère d'Elizabeth.

J'ai apprécié encore une fois l'effort fourni par l'auteur d'impliquer son lecteur dans les énigmes destinées au personnage principal. On se sent acteur du récit et cela est d'autant plus agréable et immersif.

En résumé, un deuxième tome à l'ambiance toujours aussi cosy, bourré d'énigmes à résoudre et qui met l'accent sur l'évolution de son personnage principal. J'ai hâte de lire la suite !
J'ai eu l'impression d'être une balle rebondisante.
On en apprend plus sur la famille de héroine.
A dévorer sans modération.