EAN : 9782070146215
Gallimard (14/11/2019)
3.36/5   7 notes
Le héros anonyme de Sous le signe du corbeau ne va pas bien. Le décès de son père a laissé un vide difficile à combler. Sa petite amie l'a quitté après plusieurs mois d'une idylle tendre et passionnée. Ses collègues l'ont licencié de l'entreprise high-tech qu'il avait lui-même fondée.
Alors qu'il écoute la radio, notre narrateur apprend qu'une jeune fille de dix-sept ans, nommée Lir Ohayon, est portée disparue près de chez lui, à Haïfa, en Israël.
Dan... >Voir plus
Que lire après Sous le signe du corbeauVoir plus
«  Son existence était devenue une vaine errance dans un petit labyrinthe .
Il stagnait sans même trouver de repos momentané » .

Extrait de ce récit traduit de l'hébreu d'Amir-Gutfreund né et mort à Haïfa ( 1963—2015 ) .
Le héros ( dont nous ignorerons le prénom ) ne va pas bien: le personnage est hanté par ses failles .
Maltraité par la vie, déprimé par la mort brutale de son père, en bonne santé , bien que rongé par la dépression——terrassé par une violente crise cardiaque à l'âge de 52 ans——un vide difficile à combler...
Giora , son frère aîné , intransigeant , s'était consacré à la fondation d'un nouveau Kibboutz dans l'Arava où les principes érigés en dogmes , laissaient une maigre part à l'agriculture .

Son petit frère Elie, 18 ans, à la mort de leur père était devenu avocat après d'exigeantes études de droit, il épousa Dalit , son amie d'enfance . Ils ne parvenaient pas à avoir un enfant .

Le héros et Élie assistent médusés à la «  Renaissance » de leur mère , veuve, elle , si discrète jusque là.
L'oncle Elie, frère du père , un mercenaire disparu en Afrique hante ce récit. de bout en bout..
Dana , son amie l'a quitté après plusieurs mois d'une tendre idylle.
Dans un état d'errance chronique , hanté par ses douleurs, ses fantasmes le héros décide de participer à la recherche de Lir Ohayon , jeune fille de 17 ans disparue , près de chez lui, à Haïfa, avec des bénévoles hétéroclites : druzes, bédouins ,
ultra - orthodoxes, collégiennes , religieuses , colons et juifs canadiens ..
Parmi ces bénévoles figure Shefer Tzur , pilote dans l'épandage aérien de pesticides , à qui le narrateur conte ses déboires: il ne lui épargne aucun détail, enthousiasme , triomphe lors de la création de «  SA société Higt - Tech » :« Mermaid » puis premières complications , conflits , chute, ses adversaires avaient restructuré Mermaid jusqu'à évincer le narrateur
...
Mermaid survivait tant bien que mal, dans la course folle au progrès ,..
Pétri d'humour noir et de dérision , mi- policier, mi -roman d'amour , subtilement politique aussi, doté du superbe personnage de Dana, ce roman narre les différents visages de la disparition, la marche douloureuse et rocambolesque d'un narrateur en train de se reconstruire .
Il deviendra apprenti - détective - privé ...

Il développe les obsessions et révèle la malaise de la société israélienne , au sein de laquelle paradoxes incroyables, violence , malheurs ( attentat , disparition, tabassage , séquestration ) affleurent en permanence .
Peut - être les disparitions ,successives hanteront toujours ce héros anonyme cet homme déboussolé ——-errant qui avait tout perdu —- avant sa renaissance ..
Les différents visages de la disparition ou la marche funambulesque d'un homme en pleine reconstruction. Avec un féroce humour pince-sans-rire, Amir Gutfreund signe un roman discrètement virevoltant où les déboires d'un homme dessinent en creux le malaise d'une société israélienne dans laquelle malheur et violence sont en permanence latents. Sous le signe du corbeau oscille alors du roman policier (une enfant disparaît et crée une fascination aux conséquences risibles et violentes chez le narrateur) à une très belle (fragile et douloureuse) histoire d'amour, toujours en écho aux disparitions qui hante le personnage.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Coup de coeur : belle découverte que cet auteur israélien. le héros de ce livre a tout de l'anti-héros : il vient de se faire virer de sa propre boîte hi-tech, sa petite amie l'a quitté, l'homme déprime et, au milieu de ses consultations avec son psy, décide de se rendre disponible afin de participer aux recherches afin de retrouver Lir Ohayon – jeune fille de dix-sept ans portée disparue dans la région d'Haïfa.
Cette recherche effrénée se révèlera être soit sa planche de salut, soit sa perte définitive. Au fil des pages, la frontière entre les deux hypothèses est souvent bien ténue.
Cette histoire, bien que dramatique, se révèle être écrite avec énormément d'humour, de cynisme, de second degré et, beaucoup, beaucoup, de dérision.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et envisage maintenant de découvrir les six autres romans d'Amir Gutfreund (malheureusement décédé en 2015 d'un cancer).
Lien : https://letempslibredenath.w..

«  Chez nous, on ne jetait pas les vêtements . Si un manteau avait une manche déchirée , on en faisait une veste , si un col se déchirait , on ajoutait une pièce. Même un vulgaire tee- shirt. Et quoi qu’il en soit , les morceaux de tissu colorés font toujours l’affaire, Tous nos vêtements en étaient recouverts.
Nous avions l’air d’être déguisées chaque jour, comme si nous allions au spectacle de fin d’année ,
Tu comprends ?
Cela nous a transformées en fillettes attentives et prudentes :que rien ne s’abîme ou se déchire » .....
À la première bougie de Hanoukkah, Papa avait pour habitude de rappeler à la cantonade : « Aujourd’hui, ç’aurait été son anniversaire » ; à l’approche de Pourim, le 7 Adar, jour du Souvenir pour les soldats sans sépulture, il se rendait aux commémorations officielles.
Lors du Seder de la Pâque, Papa attendait Élie comme le Messie , et, le jour du Souvenir pour les soldats tombés au champ d’honneur, il partait retrouver les camarades de brigade, de position et de prison d’Élie, puis rentrait et allait s’enfermer dans sa chambre.