ISBN : 2070146219
Éditeur : Gallimard (14/11/2019)
Le héros anonyme de Sous le signe du corbeau ne va pas bien. Le décès de son père a laissé un vide difficile à combler. Sa petite amie l'a quitté après plusieurs mois d'une idylle tendre et passionnée. Ses collègues l'ont licencié de l'entreprise high-tech qu'il avait lui-même fondée.
Alors qu'il écoute la radio, notre narrateur apprend qu'une jeune fille de dix-sept ans, nommée Lir Ohayon, est portée disparue près de chez lui, à Haïfa, en Israël.
Dan... >Voir plus

viduite
  21 novembre 2019
Les différents visages de la disparition ou la marche funambulesque d'un homme en pleine reconstruction. Avec un féroce humour pince-sans-rire, Amir Gutfreund signe un roman discrètement virevoltant où les déboires d'un homme dessinent en creux le malaise d'une société israélienne dans laquelle malheur et violence sont en permanence latents. Sous le signe du corbeau oscille alors du roman policier (une enfant disparaît et crée une fascination aux conséquences risibles et violentes chez le narrateur) à une très belle (fragile et douloureuse) histoire d'amour, toujours en écho aux disparitions qui hante le personnage.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
mimo26mimo26   14 novembre 2019
À la première bougie de Hanoukkah, Papa avait pour habitude de rappeler à la cantonade : « Aujourd’hui, ç’aurait été son anniversaire » ; à l’approche de Pourim, le 7 Adar, jour du Souvenir pour les soldats sans sépulture, il se rendait aux commémorations officielles.
Lors du Seder de la Pâque, Papa attendait Élie comme le Messie , et, le jour du Souvenir pour les soldats tombés au champ d’honneur, il partait retrouver les camarades de brigade, de position et de prison d’Élie, puis rentrait et allait s’enfermer dans sa chambre.