Delcourt (10/11/2010)
4.01/5   37 notes
Source intarissable d'émerveillement, les fables de La Fontaine ne cessent d'irriguer notre imagination tout en distillant, génération après génération, leur malicieuse sagesse. Trente-six de ces histoires sont ici adaptées en bande dessinée par des dessinateurs de haut vol. Ces interprètes passionnés ont voulu, faire partager le plaisir qu'ils ont éprouvé à redécouvrir les fables : parfaitement fidèles au texte original, ils font vivre la comédie animalière de La F... >Voir plus
Que lire après La Fontaine aux fables - Intégrale (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La grenouille qui veut faire aussi grosse que le boeuf.

C'est une grenouille qui voit un boeuf et décide de se faire aussi grosse qu'elle. Alors elle se gonfle et finit par exploser. Dans cette fable, Ça raconte qu'il ne faut pas faire tout le temps comme les autres, exemple ne pas faire comme les riches alors qu'on est pauvre.

Critique : J'ai bien aimé ce poème.

Le lièvre et la tortue.

Le Lièvre et la Tortue décides de faire une course. le lièvre dit "à c'est trop facile je vais prendre tout mon temps". Sauf que à la fin c'est la tortue qui gagne!

Critique: Ce n'est pas parce qu'on est lent qu'on ne peut pas gagnée.

Le loup et la cigogne.

Le loup a quelque-chose de coincé dans son gosier donc il appelle de l'aide. La cigogne met son bec dans son ventre. Après l'avoir retiré, la cigogne demanda de la l'argent. Mais le loup refusa.

Critique: C'est assez bien comme poème.

Le loup et la cigogne.

Critique: C'est assez bien comme poème.
Les fables de la Fontaine ! Ce n'est pas ce livre que j'ai, mais en réalité un énorme livre où chaque fable est illustrée d'une gravure ! un livre que je garde précieusement dans ma bibliothèque !
Les fables... un calvaire en école primaire quand il faut les apprendre par coeur gnan gnan gnan ! mais un plaisir à redécouvrir, à lire au calme après quelques années de recul !
Un classique qui restera dans les annales ! mais personnellement, je ne trouve pas cela adapté pour le primaire. je trouve cette littérature un peu vieille (sans critique) pour un enfant de 8/10 ans qui apprend par coeur sans apprécier l'art de l'écriture. mais davantage intéressant à étudier au collège!
avis personnel bien sûr ! ;)
Une adaptation sous forme de bande-dessinée très réussie ; un défi d'autant plus difficile à relever que le texte d'origine est parfaitement respecté et s'adapte intelligemment aux dessins. Certaines réalisations sont très poétiques, d'autres plus humoristiques. La version que je possède est présentée sous la forme de 3 volumes, que j'ai achetés avec une collègue pour pouvoir les exploiter avec nos classes de français. Un outil pédagogique précieux.
Voilà une BD fort intéressante qui donne un nouveau regard aux Fables de la Fontaine. Une autre manière de découvrir ou redécouvrir quelques oeuvres de la Fontaine. Il est loin le temps où elles étaient fort ennuyeuses à apprendre et à lire en classe. Avec cette version BD, c'est loin d'être morne et monotone. Les illustrations sont de bonne qualité et bien adaptée au texte original ! Voilà comment rendre moderne et attractif des textes - certes toujours d'actualité- mais pas toujours faciles d'accès et parfois difficilement attractifs pour les plus jeunes ! Une bonne idée et une belle réussite.
qu'il est futé à dire que la liberté d'expression était interdit à une certaine époque et que la monarchie était seule maître. Surtout le loup et l'agneau une histoire qui se renouvelle encore comment peut t'on ne pas lire afin de leur faire savoir qu'avant c'était pareil et que cela avait conduit le monde notre monde dans cette état qu'elle est .