Le Masque (15/09/2010)
À Edimbourg, lorsqu’on a besoin d’emprunter de l’argent, on va trouver Cooper. Et si on ne rembourse pas à temps, on reçoit la visite de Joe Hope et de sa batte de base-ball. Mais maintenant, c’est au tour de Joe d’avoir des problèmes : sa fille adolescente a été retrouvée morte. Un suicide, à première vue, mais il a ses doutes sur la question. Puis sa femme alcoolique est assassinée. Et il est arrêté pour meurtre. Seulement, pour une fois, Joe est innocent, et appa... >Voir plus
Que lire après Baiser d'adieuVoir plus
Un batteur écossais manifestement méconnu

Acheté au départ comme cadeau à un proche, j'ai découvert ce roman noir datant de 2010 pour la version française et écrit par Allan Guthrie, agent littéraire et auteur écossais que je ne connaissais pas. Adepte du tartan noir, littérature criminelle particulière à l'Écosse, son unique autre roman traduit en français en 2009 s'appelle "Fifty-Fyfty".

Guthrie, résidant à Edimbourg en Ecosse, place tout simplement le héros du récit, Joe Hope, dans sa ville d'adoption. le métier de Joe consiste à utiliser ses talents de batteur, non pas musical mais sportif voire extra sportif. En effet, lorsque son boss, Cooper, n'obtient son argent aussi rapidement que prévu, il fait appel à Joe et sa batte de base-ball magique pour régler l'opération. Mais un jour, Joe, pourtant taillé comme un roc, va être meurtri plus profond de sa chair. En effet, sa jeune fille de 19 ans Gemma s'est suicidée ! Puis, comble de malheur, c'est au tour de sa femme Ruth d'être assassinée. Arrêté par la police pour meurtre, il va devoir se défendre avec son avocat commis d'office Ronald Brewer et l'aide précieuse d'une prostituée nommée Tina. Comme vous l'aurez deviné, en proposant une justice à sa façon…

La lecture de ce roman est rapide et sympathique comme un bon roman noir classique et bien huilé. Connaissant rapidement le coupable dans l'affaire, l'intérêt du roman réside plus dans le cheminement des personnages pour aboutir à la confrontation finale inéluctable que dans une intrigue palpitante au suspense insoutenable. le héros désabusé va-t-il pouvoir se venger du tueur qui a décimé sa famille? Telle est la réponse à la fin de ce bon roman sans prétention, un peu violent, mais aux dialogues bourrés d'humour.

Lâchez sherlock dans toutes les médiathèques de France, du Benelux et autres contrées francophones pour trouver un autre exemplaire du "Baiser d'adieu"! Je ne sais pas si je suis le seul lecteur francophone de ce livre et je ne l'espère pas pas pour son auteur et éditeur mais je souhaite une bonne lecture à tous les amateurs de chocolat noir, bien croquant si vous réussissez à vous procurer cet ouvrage a priori si rare et précieux...

PS : Etant le seul lecteur référencé sur le site pour ce roman, je précise que ma note d'appréciation est plutôt de 3,5, donc correcte pour ce polar même si j'ai posté trois étoiles seulement.
Tout le monde le sait, à force de dormir avec les chiens, on se réveille avec des puces ! Joe Hope aurait dû s'en douter.

Lui, dans son travail, il ne connaît pas la crise. Chargé de tabasser à coups de batte de baseball les mauvais payeurs ou les récalcitrants pour le compte de Cooper, son usurier d'employeur dans la riante ville d'Édimbourg, on ne peut pas dire qu'il se soit beaucoup occupé de sa petite famille.

Alors, lorsqu'il apprend que sa fille – qui ne vivait plus chez eux – s'est suicidée, il ne comprend pas pourquoi et frôle même la mauvaise foi. C'est vrai quoi, si sa fille avait des soucis, elle n'avait qu'à venir lui en parler.

Niveau personnage principal, Joe Hope mérite des baffes en raison de sa réaction assez "froide" lorsqu'il apprend le suicide de sa fille, pensant plus à aller casser la gueule du cousin de sa femme qui devait veiller sur sa fille plutôt que de se remettre en question.

Le meurtre de sa femme ne lui causera pas le moindre chagrin, mais le voilà sous une inculpation de meurtre !

Le côté enquête n'est pas très important, tout lecteur un peu éveillé comprenant vite qui a tué l'épouse et qui est visé dans le carnet de la fille. Tout le sel étant dans la manière dont Joe va arriver à prouver qu'il n'est pas coupable mais victime d'un coup monte, aidé seulement par trois bras cassés : le cousin de sa femme (qui a de l'embonpoint), une prostituée et son jeune avocat commis d'office.

Bien que le quatrième de couverture parle de "quelques camarades qui comptent parmi les vrais durs de durs du pays", faut se lever de bonne heure pour les croiser parce qu'ils ne s'y trouvent pas. Sauf si l'on considère un écrivain et un jeune avocat comme des durs de durs… mais il y a peu d'espoir.

Du cynisme, de l'humour, des dialogues qui font souvent mouche, de la rage qui palpite sous les pages et dans les phrases, et un final qui fait monter l'adrénaline.

Émotion aussi lorsqu'il se rend compte, en lisant le journal intime de sa fille, que ce qui n'avait été qu'une banale journée pour lui (la chute des météores), elle avait compté énormément pour sa petite fille. Elle aimait son père et guettait le moindre signe aimant de sa part.

Un bon roman noir à lire en sirotant du thé car il est anglais, mais sans le kilt, bien que nous soyons en Écosse.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..

Tina resta debout.
- De quoi s'agit-il? demanda-t-elle.
- Ce n'est pas facile de dire une chose pareille, répondit Cooper. Joe est dans la panade. Il a tué sa femme.
Tina sursauta, la gorge nouée, le souffle coupé, ce fut plus fort qu'elle. Elle a beau savoir que son mariage était loin d'être parfait, elle imaginait mal Joe en meurtrier.
- Un accident?
- Difficile de tabasser quelqu'un à mort accidentellement à coups de batte de base-ball.
L'avocat y colla son grain de sel.
- Tout aussi difficile de fourrer un cadavre dans son coffre de voiture. Accidentellement .

Ah... L'humour British !
- Il faut que je parle à Cooper.
- Joe? Tu va bien? Où es tu?
- Il faut que je parle à Cooper, Sally.
- Je vais le chercher.
Il entendit crier "Poussin?". [...]
- Qu'est que t'as fait Joe? [...] (Cooper était déja au courant du meurtre commis par Joe)
Cooper reprit la parole :
- Seigneur, Joe, t'es foutu, jusqu'à la moelle. Qu'est ce qui s'est passé? Je veux dire, bon dieu, pourquoi es-tu allé faire une chose pareille, hein? [...]
- Peux-tu me trouver un avocat?
- Putain, t'en auras foutrement besoin, ça, je peux te le dire.
Joe rouvrit les yeux.
- Trouve-moi un avocat, dit-il.
- OK. Arrête de te faire tes cheveux, t'en as plus assez. Tu veux que je te représente?
- C'est d'un avocat que j'ai besoin, pas d'un comédien.
- Je proteste. J'ai passé presqu'un an en fac à étudier toutes ces conneries. Ça me fait mal de gaspiller tout ce savoir.
- Un avocat, Cooper.
- D'accord.

Joe appelle son pote Cooper (ou "poussin" pour Sally) de la prison de Kirkwall.
Il n'arrivait pas à dire ses mots.

Après un moment, Ruth les prononça à sa place :
- Elle s'est suicidée.

Debout sur la ligne d'arrivée, à serrer le lièvre contre votre poitrine alors qu'un lévrier de trente-cinq kilos sprinte droit sur vous. Le chien vous défonce le ventre comme un coup de bélier. Vlan. Joe eut du mal à retrouver sa respiration. Puis, haletant, toujours à bout de souffle, il dit comme ça :
- Elle ne ferait pas une chose pareille. Pas Gem. Pas ma fille.
- Le chauffeur de taxi qui vous a chargé à l'aéroport a déclaré que vous aviez un comportement menaçant.
- Vous lui avez déjà causé? Vous avez fait vite.
- Avez-vous menacé le chauffeur, monsieur Hope?
- Je suis plutôt baraqué. J'ai une présence physique qui ne passe pas inaperçue. Je peux comprendre que certains individus risquent de me trouver menaçant.
- Avez-vous menacé le chauffeur de taxi, monsieur Hope? oui ou non?
- Pas même le plus petit cheveu de sa tête.
- Comme vous le savez, intervient Monkman, le chauffeur était complètement chauve.

Joe Hope accusé d'avoir assassiné sa femme à tort est interrogé par le sergent Monkman sur un chauffeur de taxi qu'il ne connait manifestement pas.