Jacques Vassal (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (26/04/1990)
3.82/5   14 notes
Woody Guthrie (1912-1967) est généralement reconnu comme le personnage le plus important dans l'histoire du folksong ; sa très émouvante autobiographie, "En route pour la gloire" est un des grands classiques du genre. Il fut l'auteur et l'interprète de plus de mille chansons parmi lesquelles les célèbres "This land is your land", "Pastures of plenty", "Joe Hill", "Pretty boy Floyd" et les "Sacco & Vanzetti ballads". Il est devenu un véritable héros populaire pour de... >Voir plus

lecassin
  30 avril 2012
Fils de cow-boy, né en 1912 dans l'Oklahoma, chanteur, marin, acteur…, Woodrow Wilson Guthrie ( trouvaille de sa mère en l'honneur du président Wilson), alias Woody Guthrie décide de prendre la route au début dans les années 10, pendant la Grande Dépression, aux Etats-Unis... Il vagabondera de train de marchandise en train de marchandise à travers le pays , la guitare en bandoulière, se faisant la voix des classes sociales défavorisées.
Il fut l'ami et parfois compagnon de route et d'infortune de Pete Seeger et Leadbelly, et a influencé toute une école de pensée et de chansons, celle de la Beat generation, de Kerouac et de Bob Dylan.
Amateurs de Dylan, voilà une autobiographie de l'un des inventeurs du « protest song », qui influença le Bob Dylan des débuts : Un ouvrage indispensable pour comprendre la genèse de tout un mouvement, la « beat generation », si prolixe en matière de littérature et de musique.
Un témoignage qui rappelle souvent « Les raisins de la colère » de Steinbeck, parfois violent, souvent tendre ; où on décrit les choses telles qu'elles sont, sans fioritures ; et où on écrit comme on parle …
Petitebijou
  24 mai 2013
En ce jour où Bob Dylan atteint l'âge très canonique de 72 ans, est pressenti pour être épinglé par notre Ministre de la Culture, rendons hommage à ce cher Woody dont la vie s'est arrêtée après 55 années plutôt rudes, qui fut pour Robert Zimmerman un des premiers modèles avec Bessie Smith, Leadbelly et ce bon vieux Elvis. Cette autobiographie n'est pas particulièrement intéressante sur le plan stylistique, mais a le mérite de nous retracer un destin américain édifiant d'un très jeune homme fuyant la misère de l'Oklahoma dans les années 30 pour la Californie muni de sa guitare et de ses chansons socialement très engagées (les fameuses protest songs), reconnu très vite comme un agitateur politique. Puis ce sera New York dans le célèbre quartier de Greenwich Village, la naissance de quelques groupes de folk, la reconnaissance de ses jeunes adeptes (dont le jeune Bobby qui ira le voir à l'hôpital), et la maladie de Hutington.
Woody Guthrie est d'un temps où la musique et les chansons étaient composées pour être des armes et changer le monde, enracinées dans un contexte social très fort. Peu soucieux de sa carrière (contrairement à son poulain), Woody a fait peu de concessions aux labels musicaux, n'a que très peu gagné son pain. Son autobiographie témoigne de sa foi en la lutte et l'engagement politiques, dont Joan Baez serait davantage l'héritière. En ce sens, "En route pour la gloire", gloire qu'il n'a jamais atteint financièrement mais en tant que symbole pour des générations de musiciens, est un document précieux et instructif.
Lien : http://parures-de-petitebijo..

lecassinlecassin   30 avril 2012
Ce train emmène pas des joueurs,
Pas de menteurs, de voleurs ou de baroudeurs.
Ce train est en route pour la gloire,
Ce train.