Critique de Allantvers

Suite de "la captive aux yeux clairs", paru simultanément aux éditions Actes Sud dans la collection "l'Ouest, le vrai" dirigée par Mr Bertrand Tavernier himself.

Fi de trappeurs solitaires désormais, nous suivons le long périple d'un convoi de pionniers partant vers la terre promise de l'Oregon trouver une vie meilleure, guidés par l'expérience d'aventurier -trappeur Dick Summers, l'un des héros du tome 1.

La nature est toujours omniprésente dans cet épisode (il y en a en fait quatre autres qui suivent, pas encore traduits) et plus grandiose que jamais.

Mais l'action y est également plus rythmée, autour des nombreux personnages qui composent le convoi et des aventures qu'un tel périple ne manque pas d'amener.

Toujours aussi dense de sens également, A.B. Guthrie explorant avec finesse et acuité les âmes de ses protagonistes et les agissements, motivations, bravoures et lâchetés de cette micro-société humaine en situation extra-ordinaire : les coeurs simples, les petits chefs, les lâches, les braves... Et les femmes, courageuses dans l'abnégation, travailleuses, taisant leurs douleurs!

Un roman extrêmement plaisant à lire, qui nous fait vivre à la fois la nature sauvage et immense de cette traversée de 3000 kilomètres, les espoirs de vie meilleure de ces milliers de pionniers, partis conquérir au milieu du 19ème siècle le "Far West", mais aussi l'impact définitif de cette conquête sur les populations indiennes.

Go west!