Roland Faye (Traducteur)
Actes Sud (08/05/2003)
3.33/5   3 notes

Federico Garcia avait tout pour être heureux des affaires florissantes à San José, des plantations de bon rapport, une femme aimante, deux enfants sages, une maîtresse aux yeux de braise et au teint diaphane. Fatiguée de coudre des boutons et de laver des oreilles, excédée, surtout, d'attendre un mari volage, son épouse se rêve en sainte Thérèse et aspire aux clous de la passion. Elle se consume dans... >Voir plus
Que lire après Mourons (ensemble), FedericoVoir plus
Dans le Costa Rica des années 70, on suit Federico, sa rencontre avec sa maîtresse et l'impact que ça a sur son mariage, ses déboires avec une compagnie agricole, financée par les gringos, qui veut racheter son terrain.
Tout cela est raconté dans le désordre, ce qui donne une certaine poésie au texte. On a aussi un peu de réalisme magique avec l'épouse de Federico qui semble avoir des dons psychiques, et l'ensemble n'est pas dénué de charme mais la lecture a été gâchée pour moi par pas mal de passages où je me sentais perdue.