City Editions (26/05/2021)
3.67/5   124 notes
En quête d’un vrai changement de vie, Agnes vient de déménager à Londres. Un jour, elle se réfugie dans une petite librairie de quartier pour échapper à une averse typiquement anglaise. Le destin fait bien les choses, car Edward Livingstone, le propriétaire, est à la recherche d’une nouvelle employée.

Là, Agnes va trouver un nouveau sens à sa vie, entre le caractère bougon mais bienveillant de monsieur Livingstone et les excentricités de la clientèle.... >Voir plus
Que lire après La librairie de monsieur LivingstoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Sur le papier , ce roman avait tout pour me plaire.
Un peu policier, un peu chick-lit, beaucoup feel good .

Une jeune femme (espagnole) qui débarque à Londres pour y chercher un travail d'archéologue, mais qui finit dans une librairie comme vendeuse.
Une librairie ancienne, avec des gens sympathiques, oui mais voilà...

Trop de clichés...
La jeune femme ressemble à une fée , travaille pieds nus dans la librairie. Elle est éthérée, elle est joliment décoiffée , s'habille poétiquement (forcément puisqu'elle travaille dans un lieu culturel ); elle y rencontrera un homme, un vrai , un armé, un costaud : un flic... Lequel fait une entrée fracassante et disproportionnée pour une minuscule enquête ...
Le propriétaire est bougon mais vit une belle et harmonieuse histoire d'amour avec une éditrice. Il ne se préoccupe jamais d'argent , alors que c'est un commerçant (eh oui, un libraire est un commerçant, un chef d'entreprise...), le boulot y est cool , personne ne se tue le dos à vider des cartons de livres . Viennent dans son échoppe tout un tas d'individus bizarres, parce que c'est connu , les librairies attirent les dinguos ! ( Une dame jamais contente, de ce qu'elle lit, un enfant surdoué, qui prend la librairie pour une garderie, à tel point que sa mère , l'y dépose une nuit pour qu'il y fête son anniversaire, un écrivain qui prend le magasin pour son bureau...

Tout cela aurait pu être épicé par deux histoires d'amour ( mais elles sont inodores et insipides) ou par une enquête sur un vol de livre rare , mais cette dernière est vraiment reléguée derrière les rayonnages de cette magnifique librairie.
Et au milieu de tout ça, coule la culture dont l'auteure nous tartine des lignes et des lignes ( deux pages sur le British Muséum : j'ai cru que je lisais Wiki ou un guide touristique ), et des auteurs et références culturelles qu'elle cite comme s'il en pleuvait pour montrer qu'on n'est pas dans n'importe quelle librairie

De mon point de vue : farfelu, certes mais aussi, irréaliste , ennuyeux et prétentieux ; un roman que je vais m'empresser d'oublier, mais d'autres ont adoré ...
Une jeune archéologue espagnole sans travail décide d'aller vivre à Londres, pensant y trouver un poste dans un de nombreux musées de la ville.
Mais le hasard va mettre sur son chemin une librairie et ses habitués un peu particuliers.
Ce roman feel-good est classique, on y trouve des ronchons qui s'avèrent gentils, des petits instants magiques, des rencontres inattendues, des coups de foudre, des personnages attachants, des livres, de bons repas, des scènes romantiques et des nuits inoubliables….
C'est un roman tout doux, sans grande surprise, mais très agréable à lire quand on est fatigué, qu'on a un coup de mou et qu'on a besoin de douceur, de tendresse, de romantisme et d'un peu de magie.
Un, non deux challenges , une couverture attractive et un titre prometteur ... au final un très agréable moment de lecture .
Agnès est une archéologue passionnée par son métier. Mais sans emploi, sans argent, l'horizon s'assombrit. Ni une ni deux elle décide de partir tenter sa chance à Londres et d'essayer d'y trouver un emploi dans un musée ..
Edward Livingstone est libraire . Arrière-arriète-arrière petit neveu du célèbre explorateur Daniel Livingstone, il explore avec passion la littérature.
Quand Agnès franchit la porte de Moonlight books pour se mettre à l'abri de la pluie elle ignore encore que sa vie va changer du tout au tout.
Je referme ce livre le sourire aux lèvres, une bouffée de bien-être et plein de pistes de lecture dans mon escarcelle.
En lisant la quatrième de couverture, je m'imaginais lire un cosy mystery avec une librairie comme toile de fond. Mais ce n'est pas du tout ça. le vol et l'enquête qui s'ensuit n'occupe que très peu de place dans l'intrigue, comme si ce n'était qu'un moyen de faire entrer en scène le séduisant policier...

Il y a toutefois un côté très cosy dans le roman : l'autrice fait de cette librairie londonienne une bulle chaleureuse réunissant des personnes qui semblent avoir peu en commun mais qui finissent par former une sorte de famille pleine de bienveillance.

Le roman manque quand même un peu de consistance ou de relief. Il se passe beaucoup de petites choses tout au long du récit, mais l'autrice n'a pas su mettre l'accent sur les faits plus importants. du coup, les petites anecdotes de la librairie prennent le pas sur le parcours d'Agnès, jeune archéologue espagnole arrivée depuis peu à Londres.

Le texte est émaillé de nombreuses citations et références littéraires (de grands classiques et des titres plus récents) mais aussi cinématographiques. Cela donne de l'épaisseur au récit tout en renforçant l'impression que l'autrice a davantage travaillé le cadre que l'intrigue elle-même.

J'ai passé un bon moment avec "La librairie de monsieur Livingston" mais j'ai bien peur que d'ici quelques mois, je me souvienne davantage de l'atmosphère douillette que de l'intrigue.
J'ai terminé ce roman "la librairie de Monsieur Livingstone" de Mónica Gutiérrez.
Un livre qui donne envie d'ouvrir beaucoup d'autres livres et qui procure beaucoup d'émotions.

J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel on suit Monsieur Livingstone un libraire qui a la réputation d'être grincheux, Agnès qui vient d'arriver à Londres pour y trouver un travail, Oliver, petit génie de 8 ans qui rêve de devenir astronaute mais aussi d'autres personnages qui arrivent au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

J'ai voyagé à travers Londres, ses musées, ses gares et ses monuments. Je me suis attachée à ce libraire et à chaque personnage.

J'ai été surprise par l'intrigue: je m'attendais à une histoire tournant uniquement autour d'une enquête sur l'ouvrage disparu…mais non ! Ce roman ne parle pas que de ça, c'est une belle surprise d'une grande douceur que je vous laisse découvrir.

J'ai aimé le côté littéraire de ce roman. Il y a énormément de références littéraires, des citations d'auteurs ce qui donne envie de tous les découvrir . Benjamin Lacombe, Dickens, Stevenson, Shakespeare mais aussi Peter Pan… tant d'ouvrages et d'auteurs que j'ai noté durant ma lecture pour les découvrir.

Ce qui est drôle c'est que juste avant ce roman j'ai lu la BD « Le zoo des animaux disparus », sur une des planches on nous parlait du Docteur Livingstone, un explorateur…J'ouvre ce livre et je découvre que dans cette histoire; le Dr Livingstone est l'ancêtre de ce libraire !

A travers ces personnages et cette histoire j'ai pu découvrir un peu l'astronomie, l'Histoire en général et l'archéologie. C'est super intéressant d'avoir su allier le récit à tous ces éléments.

Des personnages attachants que je n'avais pas envie de quitter, je me suis attachée cette librairie un peu spéciale: Moolight Books. Vous ne pouvez pas imaginer tout ce qui peut arriver dans une librairie…

– Épouse-moi, lui avait-il dit alors qu'il choquait son verre de chardonnay avec celui de l'éditrice.
– Edward !
– J'ai tous les livres de ton catalogue. C'est ça, l'amour !
– L'amour des livres.
– Épouse-moi pour mes livres.
– Jamais de la vie.
– Épouse-moi pour l'argent.
– Tu n'en as pas.
– Dans ce cas, épouse-moi parce que je t'aime comme je n'ai jamais aimé personne. Pas même les livres.
De prime abord, le monde était gris, et ce n'est qu'en apprenant à le regarder qu'on parvenait à en distinguer les couleurs. Elle avait commencé à comprendre que le bonheurs jaillit de sources minuscules et imprévisibles, et se demandait si une librairie pouvait, à elle seule, receler toutes les bonnes choses de la vie.
Il y a des baisers qui ont le pouvoir de tout figer : l’air, le temps, la pensée. La vie tout entière retient son souffle, de peur de rompre la magie de cette rencontre extraordinaire. Seuls les adultes qui croyaient aux contes de fées quand ils étaient enfants savent que ce genre de baisers existe.
Comme tout bon libraire, son Monde était sa librairie ; son État, la lecture ; sa Constitution, l'index alphabétique des titres et auteurs qu'il avait répertoriés dans sa base de données informatique.
- Si tu restes enfermée dans ta coquille, tu vas louper l'occasion de rencontrer une foule de gens intéressants, lui disait-elle chaque fois qu'Agnes refusait de l'accompagner dans une soirée.
-Les gens, dans leur majorié, ne sont pas intéressants.
-Ton M. Linvingstone raisonne comme ça, et regarde où ça l'a mené.
-Où ça ?
-A vivre à travers les livres.
-C'est la meilleur des vies possibles.