Critique de Takoubook

On est happé dans l'univers fantastique du personnage principal, Erin. Il est retrouvé dans une souche d'arbre par Silver Maximus, qui va l'adopter et le chérir comme son fils. Mais Erin veut savoir qui il est et d'où il vient. Il finira par partir, en quête de sa véritable identité.
J'avais pris mes dispositions en sachant que j'allais lire un roman écrit par un jeune de 16 ans. En réalité, j'étais plutôt sceptique. Les mauvaises expériences sont plus courantes que les bonnes quand on lit des écrits de cette tranche d'âge. Eh bien je n'aurais pas dû. C'est un très bonne surprise. La plume de l'auteur est agréable à la lecture, c'est fluide. Il n'y a ni fautes d'orthographe, ni fautes de syntaxe, ni même coquilles. Au début, j'ai eu l'impression d'être un peu perdue au niveau de l'histoire. Je ne comprenais pas tout. Au fur et à mesure que je lisais, tout était plus clair. L'additivité au roman se fait sentir à partir du milieu environ, à partir de ce moment c'est impossible de lâcher le livre une seconde.

J'ai bien aimé suivre Erin au cours de l'histoire malgré ma difficulté à me mettre à sa place. Je me suis tout de même surprise à espérer qu'il réussisse sa quête. Et je crois que bien que son compagnon de route ne m'a pas laissé indifférente. Les descriptions qui sont faites de lui m'ont donné une image d'un beau jeune homme très gentil. Je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture car l'histoire contient beaucoup de rebondissements auxquels on ne s'attend pas. J'avais un peu peur d'être déçue de la fin et finalement, je suis contente. Je la trouve un peu différente des fins lambdas qu'on trouve dans la fantasy en général. Ça m'a beaucoup plu !

J'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés même si je ne me suis pas attachée particulièrement à eux, sauf un. Erin est un enfant courageux et en recherche de soi-même. Je l'ai pourtant trouvé parfois naïf et énervant même. Par contre, son compagnon, Sol, ne m'a pas laissé indifférente comme je l'ai dit. Sol est un personnage très doux, attentionné, c'est une crème. Je trouve qu'on ne passe pas assez de temps aux côtés des autres personnages pour s'y attacher.

J'aurais deux points faibles à soulever chez ce roman. le premier c'est le cruel manque d'informations sur le monde qui entoure le personnage principal. Ça s'estompe au fur et à mesure qu'on avance mais j'avoue que pendant les 40-50 premières pages, je me suis sentie perdue et j'ai eu du mal à imaginer l'univers fantastique. J'aurais aimé un peu plus de descriptions. le deuxième qui est très subjectif c'est que j'ai trouvé que la quête, l'intrigue, avançait trop vite. Il y a beaucoup de rebondissements mais je les ai trouvé trop peu espacés pour avoir le temps de les assimiler. C'était un peu perturbant mais pas au point de gâcher la lecture, au contraire.

L'histoire était chouette et j'ai passé un bon moment. La lecture était fluide et j'ai également apprécié la plume. Rappelons-nous que l'auteur n'avait que 16 ans lors de l'écriture du roman et il est très bien. C'est une bonne lecture. Une quête initiatique teintée de fantastique !
Lien : https://takoubook.wordpress...