AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chien Pourri tome 3 sur 14
EAN : 9782211216074
69 pages
L'Ecole des loisirs (20/08/2014)
4.1/5   69 notes
Résumé :
Aujourd’hui Chien Pourri va à l’école ! Réussira-t-il à faire le beau devant sa maîtresse, à ne pas s’endormir au cours de maintien ? À jouer au foot à la récré sans servir de ballon ? Et surtout apprendra-t-il à lire pour déchiffrer les étiquettes dans sa poubelle ? Bon courage, Chien Pourri !
Que lire après Chien Pourri à l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 69 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
Grande nouvelle pour notre Chien Pourri, il vient d'être accepté pour intégrer la très sélecte École Royal Clebs. Quelle joie pour lui ! Il va enfin pouvoir lire les emballages des aliments qu'il pioche ici ou là pour se nourrir dans les poubelles sans risquer à chaque instant une intoxication alimentaire ou un empoisonnement qui pourrait lui être fatal. Mais par-dessus tout, ce qui le réjouit le plus, c'est qu'enfin, il va pouvoir faire la lecture à son fidèle ami Chaplapla, le chat aplati.

« Chaplapla, la roue tourne, je vais devenir un chien savant ! »

Mais malheureusement dans sa vie de Chien Pourri, rien ne se passe jamais vraiment comme prévu…

Chien Pourri va devoir affronter bien des embuches durant cette première journée. A commencer par ses « camarades » de classe. Il subit nombre de moqueries, sur son apparence comme toujours, mais aussi son milieu, le basset à petit manteau et le caniche à franges sont de la partie et ne vont pas se gêner pour le snober, le railler comme dans les autres aventures. Les connaissant, on sait que de toute façon, il n'y a pas grand-chose à attendre d'eux.

Le plus dur est de constater que la maîtresse, elle-aussi, va se montrer impitoyable à son égard, alors qu'on attendait sinon de la compassion au moins un peu de compréhension de sa part. Ce qui fera dire à un lecteur de mon entourage que ce volume est assez triste, voire même un peu sombre pour notre si gentil Chien Pourri.

« Je suis un taille-crayon sans crayon, un tableau sans école, un protège-cahier sans cahier. »

Il va tout de même se faire un ami, un labrador, grâce auquel, entre autre, la fin se révèlera moins triste et même porteuse d'espoir.

A noter les illustrations de Marc Boutevant qui curieusement m'ont rappelé celles des livres scolaires de Daniel et Valérie. Souvenirs, souvenirs…

En seulement soixante-neuf pages, bien des thèmes sont soulevés par Colas Gutman, toujours le regard des autres, la différence, le rejet ou le harcèlement à l'école, qui en font un petit livre qu'il serait plus que judicieux de glisser dans les salles de classe.

En ce jour de rentrée, même pour Chien Pourri, je vous souhaite une bonne rentrée à tous !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          340
Je ne sais pas pour vous mais ici, ça commence tout doucement, si pas certainement, à sentir la rentrée ! Surtout qu'avec le froid de canard qu'on connait depuis quelques jours (à peine 18° au meilleur du jour), on pourrait déjà se croire aux portes de l'automne !

Mais bon, faisons contre mauvaise fortune bon coeur ! Ce n'est certainement pas Chien Pourri qui va me contredire, lui qui voit toujours le bon côté des choses.

C'est encore le cas dans ce 4e tome de ses aventures. Dans ce volet, notre ami pouilleux a décidé d'aller... à l'école ! Mais quelle idée ! Ne connait-il pas la chanson : "Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école..." ? Pas si folle pour notre ami qui espère apprendre à lire les étiquettes et ainsi éviter un énième empoisonnement mais surtout pouvoir lire des histoires à son ami Chaplapla. Trop mignon, non ?

Evidemment, comme d'habitude, cette expérience sera des plus mouvementées pour Chien Pourri. Au bout de sa journée d'essai, choisira-t-il l'école ou l'école de la vie ?

Cette nouvelle aventure confirme mon coup de coeur pour la série. Colas Gutman, l'auteur, et Marc Boutavant, l'illustrateur, réussissent une fois de plus à nous faire rire tout en dénonçant au passage des comportements malheureusement courants en milieu scolaire : les moqueries, le rejet de l'autre, les violences verbales,... Et l'Ecole Royal Clebs n'échappe pas à la règle. Il faut dire que Chien Pourri dénote quelque peu parmi les chiens avec leurs petits habits de pluie et leurs laisses dorées et ces derniers lui font bien sentir. Même l'institutrice l'utilise comme exemple à ne pas suivre... Finira-t-elle par découvrir toute la beauté cachée de ce sac à puces ?

"Heureusement dans la vie d'un chien pourri, tout n'est pas toujours pourri..."

En effet, Chien Pourri se fait un ami de taille, un jeune labrador féru de justice, qui le console et lui fait comprendre qu'il possède quelque chose que les autres n'ont pas et lui envient : un grand coeur ! Une belle leçon pour ce premier jour d'école. Et puis, même si Chien Pourri n'a pas de maman qui vient l'attendre à la sortie, il peut toujours compter sur son fidèle ami, Chaplapla qui veille sur lui, comme une mère.

Côté clins-d'oeil rigolos, on notera au passage cette réplique en référence aux Intouchables : "Pas de patte, pas de patate !"

Bref, une lecture qui fait sourire malgré son fond plus grinçant ! Elle suscitera très certainement nombre de réactions de la part des jeunes lecteurs et permettra d'ouvrir le débat sur ces sujets délicats auxquels ils ont peut-être (sûrement) déjà été confrontés. Un excellent titre donc, tant sur le fond que sur la forme !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Voici un héros très inhabituel pour les enfants : un pauvre chien moche, sale, idiot, naïf... mais au grand coeur.
Rejeté et méchamment moqué par les autres chiens et la maîtresse, Chien pourri ne peut compter que sur l'amitié et le soutien de Chaplapla (un chat écrasé). Ce livre plein de second degré parvient avec beaucoup de réussite à maintenir un ton juste entre tristesse et humour.
Bravo! Ma fille de 6 ans a aussi beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          110
La rentrée approche à grands pas (d'ailleurs mes loulous ont plutot hate d'y etre, aussi étonnant que ca puisse paraitre) et avec, les livres jeunesses, préparant de la meilleure façon possible le retour ( ou la première entrée) à l'école.

Et dans ces ouvrages pour la jeunesse sur ce sujet que j'ai pu lire en cette rentrée littéraire jeunesse ( car c'est aussi la rentrée littéraire pour les livres jeunesse on aurait tendance à l'oublier), j'ai particulièrement apprécié la rentrée des classes d'un personnage que je ne connaissais pas, mais qui a déjà eu pas mal d'aventures, dans la collection Mouche de l'école des loisirs, le tristement nommé Chien Pourri, un vrai anti héros mais avec un coeur gros comme ca.

Comme son nom l'indique, Chien Pourri sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu'il est moche Heureusement, qu'il a un fidèle compagnon d'infortune, le chat Chaplapla veille sur lui.

Mais malgré tous ces défauts, cette année, l'infortuné Chien Pourri va à l'école ......chronique entière sur blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Chien Pourri est heureux, il a été tiré au sort parmi tous les chiens errants du quartier pour passer une journée à la prestigieuse école Royal Clebs. Il espère y apprendre à lire pour s'éviter une énième intoxication dans sa poubelle et surtout pour raconter des histoires à son fidèle ami, Chaplapla. Mais les choses sont loin de se passer aussi bien qu'il l'espérait même si sa naïveté excessive ne lui fait voir que le côté positif des choses…
Chien Pourri à l'école est un roman jeunesse qui aborde le harcélement avec légèreté et humour. L'enseignante, au même titre que les chiens, sont bourrés de préjugés et se montrent injustes et cruels envers ce chien si attachant. Seul le Labrador, qui en prend également pour son grade, se montre ouvert et voit au delà des apparences. La naïveté de Chien Pourri n'a d'égal que son grand coeur qui lui permet de surmonter l'intolérence et l'ostracisme dont il est victime.

Colas Gutman souligne la tolérance et l'ouverture d'esprit au travers d'un texte qui, malgré la dureté des mots, se veut drôle et touchant. Cette lecture pourra par ailleurs soulever des questionnements sur l'attitude blessante de certains enfants et/ou adultes, occasionnant une magnifique discussion sur les différences et le respect.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Heureusement dans la vie d'un chien pourri, tout n'est pas toujours pourri..."
Commenter  J’apprécie          70
1,2,3:nous irons à la décharge, 4,5,6:manger des saucisses,
7,8,9: elle seront pourrie, 10,11,12: nous seront malades
Commenter  J’apprécie          30
- J'ai peur Chaplapla.
- De quoi, Chien Pourri ?
- De la récré : j'ai peur de me perdre si je joue à cache-cache.
Commenter  J’apprécie          20
Pauvre Chien Pourri, il ne comprend rien à rien. Il retourne à sa place et fourre sa tête dans un pot de colle.
Commenter  J’apprécie          10
- J'aime les enfants, je peux aimer aussi les chiens galeux.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Colas Gutman (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Parler avec Marc Boutavant c'est comprendre que la littérature jeunesse permet de choisir le monde que l'on souhaite, aux autres ou à soi-même, avec le regard de l'enfant qui a grandi, qui serait un peu plus sûr de lui et qui à la manière d'un gentil chef de bande dirait : « allez les filles, allez les gars, on est timide mais on y croit ! ». Comment transmettre en illustrant, et faire confiance à quelqu'un d'autre pour les mots, pour les ressentir à sa manière, puis en fonction, travailler le trait, les couleurs, de sorte qu'une troisième histoire prenne forme après le récit et les dessins, le livre.
Créateur de la série Mook d'abord publiée aux éditions Mila, ensuite chez Albin Michel Jeunesse. Marc Boutavant se lancera plus tard dans l'aventure «Ariol et ses amis avec Emmanuel Guibert pour le magazine « J'aime lire », et sortira « Chien pourri » avec Colas Gutman à l'Ecole des loisirs en 2013.
Marc Boutavant a reçu en 2022 le prix spécial La Grande Ourse au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui récompense l'ensemble de son oeuvre.
Il a également présidé le Comité Partir en livre du Centre national du livre.
Le Grand entretien avec Marc Boutavant c'est maintenant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : écoleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les collégiens

Comment s’appelle le jeu préférer d’Hicham?

Fifa
Minecraft
Plane zombi
Zombi plane

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les collégiens de Colas GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..