EAN : 9782211211970
Éditeur : L'Ecole des loisirs (23/05/2013)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 105 notes)
Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges...

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  12 avril 2015
Chien Pourri est né et vit dans une poubelle et a été abandonné par ses parents. Pour autant, pas rancunier pour un sou, il dévore à pleines dents la vie et sait être gentil avec son compagnon de (mauvaise) fortune, le chat Chaplapla. L'odeur tenace de sardines, les mouches et les puces qui ne le quittent pas, son pelage-serpillière rebutant et son mauvais sens de l'orientation feraient peur à plus d'un maître. Et c'est bien pour cela qu'il n'en a pas! D'ailleurs, il ne sait même pas ce que c'est. Aussi, lorsque Chaplapla le lui explique, il se met en tête de s'en trouver un. Mais à quoi cela ressemble-t-il vraiment? Naïf comme il est, il risque bien d'y laisser des poils!
Pauvre Chien Pourri, lui qui voulait trouver un bon maître dans ce vaste monde, sera bien déçu. Car, en chemin, outre cette petite fille aux souliers rouges sans lacet, il va tomber sur plus bête que lui: des bandits et des empailleurs! Ce chien puant et sale mais avant tout-tout affectueux et doux est terriblement attachant. Voici un album de très bonne facture qui pourra plaire aux plus jeunes mais aussi aux plus âgés. le scénario est enlevé, drôle et plein de rebondissements. Les quelques dessins sont tout à fait charmants et s'intègrent parfois directement dans le texte. Comme quoi, ce Chien Pourri n'est peut-être pas aussi pourri!
Chien Pourri... adopté!
TheWind
  17 avril 2015
Petite annonce animalière
A DONNER contre bons soins : Chien pourri, né dans une poubelle et déjà sevré. Recouvert d'une vieille moquette râpée, peut servir de paillasson. Puant la sardine, il peut également être très utile comme repoussoir à représentants indésirables, mais se révèlera inefficace contre les voleurs ( c'est bien connu, les voleurs portent un foulard sur le nez). Chien, doté d'une bêtise hors du commun, il ne cessera de vous surprendre et apportera bien de la fantaisie à votre vie. ( Tout dépend si vous aimez les bonnes ou les mauvaises surprises !) Plein d'amour à revendre (et de puces aussi), Chien pourri n'attend plus que vous !

Occasion à saisir d'urgence pour les jeunes lecteurs qui aiment déjà lire tout seuls !
manU17
  25 août 2014
Quel chien peut être plus bête que Rantanplan ? Plus nauséabond qu'un putois ? Plus laid qu'un paillasson usé ?
En sa présence, la Zazie de Queneau se poserait sa célèbre question : « Maiskeskipudonctant ? » Mais c'est Chien Pourri pardi !
Et vous, parviendrez-vous à vous attacher à ce sac à puces ? Pas sûr… Votre affection se portera-t-elle « Pluto » sur son fidèle compagnon Chaplapla ? Peut-être…
En tout cas, découvrez sans plus tarder le tandem improbable formé par Chaplapla et Chien Pourri. A côté de lui, Lassie passerait presque pour une vieille ringarde !
Chien Pourri, le nouvel ami des grands et des petits…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Under_the_Moon
  10 septembre 2019
Il y a des héros à qui on s'attache, qui nous marquent : Chien Pourri en fait parti !
Malgré son nom repoussoir, son allure et son odeur de serpillère mouillée, c'est quand même un sacré antihéros jeunesse qu'a imaginé Colas Gutman !
Il est désespérement à côté de la plaque ce pauvre toutou, trop candide pour être un chien des rues, et pourtant ! Il déborde de tendresse et tout ce à quoi il aspire c'est avoir des maîtres pour le cajoler et des amis pour jouer.
Qui le blâmerait ?
Avec l'humour et le décalage constants dans les aventures qui nous sont contées, difficile de ne pas passer un bon moment !
dedanso
  20 avril 2017
J'ai sauté sur Chien pourri lorsque j'ai lu le nom de Marc Boutavant, illustrateur jeunesse dont j'apprécie beaucoup le style un peu naïf, très léger et plein de délicatesse.
Je pensais qu'il s'agissait d'un album alors qu'en fait il s'agit d'un court roman, qui convient parfaitement pour une première lecture.
L'auteur, Colas Gutman, joue beaucoup sur l'ironie et le décalage entre la perception de Chien Pourri (pourri et très naïf) et la réalité. Il en résulte un récit bourré d'aventures et d'humour que les enfants apprécieront beaucoup.
Ça tombe bien, Chien Pourri est le 1er tome d'une série de livre dédiée à ce chien atypique, certes pourri mais tellement attendrissant...

HistoiresSansFin   06 janvier 2014
Voilà donc une aventure touchante et rocambolesque qui saura convaincre, à n'en pas douter, le petit littéraire aguerri autant que le lecteur du dimanche. Et bien sûr, tout est bien qui finit bien, mais nous n'en dirons pas plus : on n'est pas des pourris !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   09 août 2013
Un chien à adopter dès 8 ans !
NadaelNadael   23 mai 2013
« – On joue à chat ? – Ben non je suis un chien. – Alors à chat perché ? – Ben non, je ne suis pas un arbre. Pauvre Chien Pourri, il ne comprend jamais rien. Mais un jour, la découverte d'un vieux lacet dans sa poubelle le pousse à se poser une drôle de question : – Dis-moi, Chaplapla, pourquoi les chiens ont-ils des laisses ? – Parce qu'ils ont des maîtres, Chien Pourri ! – Qu'est-ce que c'est ? – Tu ne sais pas ce qu'est un maître ?! – Non. Aussitôt des larmes coulent sur son museau. Il sent qu'un maître est quelque chose d'important... »
ColibrilleColibrille   21 août 2014
Après avoir confondu une laisse avec une corde à sauter et suivi deux pigeons qu'il prenait pour des maîtres, Chien Pourri, finalement en reconnaît un. "Je vais lui offrir quelques puces pour le mettre en confiance."
lectures2thalielectures2thalie   03 mai 2013
Chien Pourri est né dans une poubelle et de nombreuses rumeurs courent à son sujet: il aurait été abandonné par ses parents, sentirait la sardine et confondrait sa droite et sa gauche. Tout cela est vrai, mais ce n'est pas tout: Chien Pourri est également recouvert de puces et ne se déplace jamais sans son fan-club de mouches.
NadaelNadael   23 mai 2013
« Même comme paillasson à mi-temps, personne n'en veut.  « Je suis un lacet sans chaussure, une casserole sans manche, un spaghetti sans tomate, un chien pourri pour la vie » se dit-il. »
ColibrilleColibrille   21 août 2014
Pourtant, sous le pelage de cet animal malchanceux se cache un être doux et affectueux. Il n'est pas rare d'ailleurs qu'il se prenne lui-même pour un labrador.
Malheureusement, son aspect de vieille moquette râpée repousse les enfants les plus courageux.