Critiques sur Chien pourri (35)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
marina53
  12 avril 2015
Chien Pourri est né et vit dans une poubelle et a été abandonné par ses parents. Pour autant, pas rancunier pour un sou, il dévore à pleines dents la vie et sait être gentil avec son compagnon de (mauvaise) fortune, le chat Chaplapla. L'odeur tenace de sardines, les mouches et les puces qui ne le quittent pas, son pelage-serpillière rebutant et son mauvais sens de l'orientation feraient peur à plus d'un maître. Et c'est bien pour cela qu'il n'en a pas! D'ailleurs, il ne sait même pas ce que c'est. Aussi, lorsque Chaplapla le lui explique, il se met en tête de s'en trouver un. Mais à quoi cela ressemble-t-il vraiment? Naïf comme il est, il risque bien d'y laisser des poils!

Pauvre Chien Pourri, lui qui voulait trouver un bon maître dans ce vaste monde, sera bien déçu. Car, en chemin, outre cette petite fille aux souliers rouges sans lacet, il va tomber sur plus bête que lui: des bandits et des empailleurs! Ce chien puant et sale mais avant tout-tout affectueux et doux est terriblement attachant. Voici un album de très bonne facture qui pourra plaire aux plus jeunes mais aussi aux plus âgés. le scénario est enlevé, drôle et plein de rebondissements. Les quelques dessins sont tout à fait charmants et s'intègrent parfois directement dans le texte. Comme quoi, ce Chien Pourri n'est peut-être pas aussi pourri!

Chien Pourri... adopté!
manU17
  25 août 2014
Quel chien peut être plus bête que Rantanplan ? Plus nauséabond qu'un putois ? Plus laid qu'un paillasson usé ?

En sa présence, la Zazie de Queneau se poserait sa célèbre question : « Maiskeskipudonctant ? » Mais c'est Chien Pourri pardi !

Et vous, parviendrez-vous à vous attacher à ce sac à puces ? Pas sûr… Votre affection se portera-t-elle « Pluto » sur son fidèle compagnon Chaplapla ? Peut-être…

En tout cas, découvrez sans plus tarder le tandem improbable formé par Chaplapla et Chien Pourri. A côté de lui, Lassie passerait presque pour une vieille ringarde !

Chien Pourri, le nouvel ami des grands et des petits…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
TheWind
  17 avril 2015
Petite annonce animalière

A DONNER contre bons soins : Chien pourri, né dans une poubelle et déjà sevré. Recouvert d'une vieille moquette râpée, peut servir de paillasson. Puant la sardine, il peut également être très utile comme repoussoir à représentants indésirables, mais se révèlera inefficace contre les voleurs ( c'est bien connu, les voleurs portent un foulard sur le nez). Chien, doté d'une bêtise hors du commun, il ne cessera de vous surprendre et apportera bien de la fantaisie à votre vie. ( Tout dépend si vous aimez les bonnes ou les mauvaises surprises !) Plein d'amour à revendre (et de puces aussi), Chien pourri n'attend plus que vous !

Occasion à saisir d'urgence pour les jeunes lecteurs qui aiment déjà lire tout seuls !
dedanso
  20 avril 2017
J'ai sauté sur Chien pourri lorsque j'ai lu le nom de Marc Boutavant, illustrateur jeunesse dont j'apprécie beaucoup le style un peu naïf, très léger et plein de délicatesse.

Je pensais qu'il s'agissait d'un album alors qu'en fait il s'agit d'un court roman, qui convient parfaitement pour une première lecture.

L'auteur, Colas Gutman, joue beaucoup sur l'ironie et le décalage entre la perception de Chien Pourri (pourri et très naïf) et la réalité. Il en résulte un récit bourré d'aventures et d'humour que les enfants apprécieront beaucoup.

Ça tombe bien, Chien Pourri est le 1er tome d'une série de livre dédiée à ce chien atypique, certes pourri mais tellement attendrissant...
AudreyT
  27 mai 2015
Voila un petit moment que nous avons terminé cette lecture mais j'avais oublié d'en faire la chronique...
Un avis mitigé et une petite déception pour ce livre. J'aime beaucoup le format et les illustrations mais l'histoire en elle même n'a pas emballé mon fils de 9 ans. Je pense que l'humour et les jeux de mots n'étaient pas de son âge et il n'a pas compris les subtilités.
Dommage...
feanora
  17 mai 2014
Une très belle histoire que celle de ce pauvre chien qui vit dans une poubelle.
L'écriture et les illustrations sont très belles.
Comme c'est agréable de lire des livres pour enfants d'aussi bonne qualité!
c.brijs
  26 mai 2013
Lorsqu'on est moche, bête et puant... pas simple de trouver un maître qui décèlera votre beauté intérieure !
Dans sa quête de la perle rare, Chien Pourri tombe le plus souvent sur un os ! Va-t-il enfin trouver une famille qui l'accepte comme il est ?

Chien Pourri est le deuxième titre de la collection Mouche que je lis. Et, comme pour le tamanoir hanté, j'ai passé un excellent petit moment de lecture.

L'animal a tout de l'antihéros : estropié de la vie, son apparence de vieille serpillière puante repousse les plus téméraires. Pour couronner le tout, son intelligence ne vient pas contrebalancer son physique ingrat, loin de là. Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre comme on dit ! Son seul atout : son grand coeur !

Cette histoire rigolote illustre à merveille la célèbre réplique du renard dans le Petit Prince : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux". La morale y est claire : on ne juge pas quelqu'un pour ce qu'il est mais pour ce qu'il fait ! Aussi laid et idiot soit-il, Chien Pourri sait être là quand ses amis ont besoin de lui et ça, ça n'a pas de prix !

Ce petit album parle également à mots couverts des maltraitances faites à l'encontre des animaux... de quoi sensibiliser les enfants à la cause animale.

Mais, le plus important pour nos jeunes lecteurs, c'est que ce récit est empli d'humour. On rit (mais on ne se moque pas) de ce héros improbable qui recherche une pompe pour regonfler son ami Chaplapla, passé sous les roues d'un camion; croit naïvement tout ce qu'on lui raconte ; confond sa droite et sa gauche, sa tête et sa queue...

Les illustrations de Marc Boutavant sont elles aussi très réussies. Dans les yeux de cette pauvre bête, on y lit toute la naïveté du monde. Ma préférée, celle qui ouvre le récit, représente Chien Pourri gambadant dans un champ de coquelicots et jouant de bon coeur avec son fan-club de mouches !

Un livre pour "les enfants qui aiment déjà lire tout seuls" qui plaira aux enfants, à leurs parents et à tous les amoureux des chiens... pourris ou non !

Un héros que vous pourrez retrouver dans un deuxième titre en août prochain : Chien pourri va à l'école. Tout un programme !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Nadael
  23 mai 2013
Chien Pourri vit dans la rue. Sa maison, qu'il partage avec son meilleur ami Chaplapla, est une poubelle. Bien qu'il semble être né sous une mauvaise étoile ; muni d'un pelage ressemblant à « une vieille moquette râpée », dégageant une odeur nauséabonde de sardines, promenant sur son dos une cohorte de puces, et benêt de surcroît, l'animal est plutôt d'une humeur joyeuse. Il est rare qu'il s'apitoie sur son sort. Chien Pourri ne se plaint jamais et est gentil avec tout le monde.
Un jour pourtant, une question le taraude. Il voit bien que la plupart des chiens se promènent au bout d'une laisse, alors que lui est sans attache. Libre, mais condamné à manger des détritus. Chaplapla lui explique donc que ces chiens-là ont des maîtres. Pour Chien Pourri, c'est la révélation. Lui aussi veut un maître qui lui donne des su-sucres et qui lui demande de faire le beau.
le voilà donc parti sur la route, en quête d'un maître. L'animal a bien du mal à attirer les regards bienveillants. Il tombe bientôt sur des gens peu fréquentables. Mais, c'est sans compter sur sa débrouillardise et son tempérament gai. Sa candeur aidant, Chien Pourri va devenir un super héros en sauvant une petite fille...
Un petit roman où s'enchaînent les mésaventures comiques d'un chien tout moche au grand coeur. Ce personnage de anti-héros est vraiment bien croqué – en mots et en dessins –, on ne peut qu'être attendri. le style rétro des illustrations en couleur est très agréable. Et puis en filigrane se dessine l'idée que l'apparence est bien souvent trompeuse, il suffit de gratter un peu pour s'en apercevoir.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Zirkawicca
  10 janvier 2016
C'est simple, j'ai A-DO-Ré! Ce chien tout pourri et aussi bête que moche m'a de suite donné envie de l'adopter! J'ai toujours eu tendance à craquer pour les estropiés de la vie... Chaplapla n'est pas mal non plus dans son genre. Comme tous les autres animaux de l'histoire d'ailleurs, qui sont tous + absurdes et mal fichus les uns que les autres (une tortue sans carapace, un canard boiteux avec un plâtre...)

Le texte est juste parfait; chaque phrase a sa place et est bourrée d'humour. Et les dessins totalement raccord: on pourrait presque se passer du texte, ils racontent l'histoire à eux seuls. C'est parfait pour les enfants qui commencent à lire. En +, les illustrations fourmillent de détails rigolos et je les ai aussi trouvées très tendres. C'est un petit livre drôle, mais d'une naïveté émouvante.

Ce livre est parfait pour les jeunes lecteurs à partir de 6ans (c'est écrit gros, il y a plein d'illustrations, le format est court, c'est drôle...) Mais s'il fera rire les petits, il fera aussi sourire les + grands... "Chien Pourri" aborde de manière douce et subtile les notions de discrimination et de tolérance.

J'ai trouvé dommage que la fin soit un peu "bâclée", expédiée à la va-vite, mais dans l'ensemble ce livre mérite quand même pour moi 5 étoiles et laisse présager d'une belle collection...
ladythat
  15 novembre 2014
Chien Pourri est un affreux chien errant qui vit dans une poubelle avec son ami Chaplapla. En plus d’être laid, il dégage une odeur horrible, ressemble à une carpette et est extrêment stupide. Pourtant il a le coeur qui déborde d’amour et aimerait avoir un gentil maître pour prendre soin de lui. Il part donc en quête d’une personne qui l’accepterait et finit par rencontrer quelqu’un… Mais ce maître n’est pas celui auquel il s’attendait (même s’il lui faut du temps pour s’en rendre compte). Trouver un maître n’est pas facile mais avec du courage, et une bonne dose de confiance, l’amour n’est pas bien loin.

En quête de petits romans pour ma petite lectrice, j’ai découvert Chien Pourri, un livre bourré d’humour, d’aventures, moultes rebondissements et de bons (et moins bons) sentiments. Le texte est simple et accessible aux jeunes lecteurs qui commencent à bien se débrouiller. Le ton enlevé et drôle est un plus indéniable pour donner du plaisir à la lecture, les illustrations sont agréables et jouent un rôle important pour les enfants qui lisent encore des albums, faisant une très bonne transition avant les romans. L’histoire est originale et amusante, les personnages sont sympatiques, bref « vivement la suite »!!!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..