Critique de Musa_aka_Cthulie

Je découvre la série des Gaspard et Lisa avec cet opus et, ma foi, je suis un peu déçue. Parce que, bon, le Centre Pompidou, on ne le voit guère dans cette histoire finalement assez peu originale, où les deux héros préparent en secret l'anniversaire de mariage des parents de Lisa. Et les dessins sont mignons, mais ça ne suffit pas à faire un bon album.

D'un côté, on peut se dire que les auteurs ont évité l'écueil de l'album pédagogique ennuyeux sur l'art et les musées ; je n'aurais pas aimé un Gaspard ou une Lisa nous débitant un cours d'histoire de l'art un peu gnangnan. Mais enfin, il y avait de quoi alimenter un album sympa en utilisant le musée et les oeuvres, d'autant plus que l'action se déroule en pleine nuit, lorsque le musée est vide. Il est donc bien dommage que nos deux petits chiens se contentent, en gros, d'aller chercher des chaises et des tables pour préparer une fête. Je pense que c'est là une occasion en partie manquée, d'autant que l'architecture du Centre (ses tuyaux dont les couleurs vives sont liées à leur fonctionnement, notamment), ainsi que ses collections, ont de quoi faire réagir les enfants, beaucoup moins portés à des préjugés et à des jugements esthétiques qu'un public adulte. Et là, à part un Mondrian et un Malevitch en passant, on ne voit pas grand-chose des oeuvres.

Cela dit, on retrouve un petit peu de l'atmosphère du musée lors des visites nocturnes, lorsqu'il y a peu de monde. On s'y reconnaît, on s'y repère, on a plaisir à y déambuler - mais pas assez à mon goût ! C'est donc un livre qui sera, je pense, surtout lu avec plaisir par les enfants qui connaissent au moins un peu le musée mais qui fréquentent aussi depuis un moment les deux héros. le fait de retrouver à la fois un lieu visité et de vieux amis sur le papier transforme en quelque sorte cette histoire en un album-souvenir imaginaire. L'autre côté sympa, vraiment bien trouvé, c'est la démystification du musée : Lisa y vit avec sa famille (en secret), Gaspard et elle ne se gênent pas pour se balader partout, décrocher des oeuvres des murs, utiliser le mobilier design exposé, bref, ils osent tout ce qu'on interdit d'habitude à un enfant - ou à un adulte, d'ailleurs - dans un musée (sauf détériorer les collections, ça va de soi) ! C'est là un bon point de départ pour faire prendre conscience qu'un musée, ça peut (ça devrait) être un lieu vivant, qu'on n'est pas forcément obligé de parcourir à pas de loup en chuchotant. Encore faut-il que les jeunes lecteurs comprennent que certains des fauteuils empruntés par Gaspard et Lisa sont des oeuvres d'art des collections du musée, et ça, à part pour des enfants fréquentant assidûment le Centre Pompidou, ça n'est pas du tout évident à comprendre en lisant l'album.