C'est Noël aussi dans la poubelle de Chaplapla et de Chien Pourri !

Souvenez-vous, je vous en ai déjà parlé, Chien Pourri, ce chien tout mité qui sent la sardine et ressemble à une serpillère et son ami d'infortune Chaplapla, le chat aplati.

Chien Pourri, toujours naïf, attend avec impatience la venue de Chien-Noël et ses cadeaux. Chaplapla, un peu moins crédule, ne se fait pas trop d'illusions. La chance leur sourit rarement…

Mais en ce 24 décembre, la magie de Noël semble vouloir opérer en mettant sur leur pas la famille Noël. "Famille Noël, chez nous c'est tous les jours Noël !"

Las, nos deux amis vont servir de cadeaux-pourris de la part de la fille de la famille, Marie-Noëlle, pour son frère, Jean-Noël. Les deux odieux gamins vont même tenter de les brader au Marché aux puces de Noël !

En dépit de la succession de malheurs qui inévitablement les accablent, nos deux anti-héros au coeur d'or vont trouver le temps d'aider Pull Over, une fillette si pauvre qu'elle est obligée de mendier. La pauvre enfant a perdu sa poupée sans bras pourtant si précieuse à ses yeux…

"Un conte de poubelle", pardon de Noël, dans l'esprit de Dickens. Une fois de plus, la gravité succède à la légèreté et vice versa. Les deux amis ne sont pas épargnés mais heureusement leur coeur est animé par l'esprit de Noël…

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Alors que Chien Pourri attend avec impatience l'arrivée de Chien-Noël, Chaplapla peste. Il en a plus qu'assez des Noël pourris. Aussi convainc-t-il son ami de partir en quête d'une maison accueillante.
Ils pensent avoir trouvé leur bonheur lorsqu'ils tombent sur l'écriteau de la famille Noël :
"Chez nous, c'est toujours NOËL !"
Malheureusement, ils déchantent très vite...

C'est avec beaucoup de bonheur que je retrouve ces deux compères, anti-héros par excellente. Chien Pourri, toujours aussi naïf, a une confiance aveugle en la bonté humaine. Heureusement, Chaplapla, qui a un peu plus de plomb dans la cervelle, est là pour lui ouvrir les yeux et le sortir des situations les plus délicates.

Dans cet épisode, on a droit à un véritable conte de poubelle - euh ! de Noël. Nos deux amis, aussi miteux soient-ils, vont aider une enfant déshéritée à passer le plus parfait des Noëls. Leur tâche ne sera pas simple. Ils devront affronter deux enfants gâtés et querelleurs, éviter d'être vendus comme de vulgaires objets de rebus sur un marché aux puces et agir avec ruse pour récupérer un objet de grande valeur, une PSB ou poupée sans bras...

En filigrane de ce récit, on peut y lire une critique bien sentie de notre société de consommation où les nantis ne partagent rien, même pas leurs déchets ! Heureusement, face à cet égoïsme, il y a toujours des personnes qui sont prêtes à partager le peu qu'elles ont.

L'auteur tourne aussi en dérision certains produits et services. le célèbre ebay devient le ibête et les enfants de la famille Noël parlent de PSB, PSB2 et PSB5 !

Côté humour, cela ne s'arrête pas là. Les dialogues surréalistes entre Chien Pourri et Chaplapla sont toujours aussi savoureux.

- Chien Pourri, c'est le moment ou jamais de nous évader, dit Chaplapla.
- Ah non, je veux voir le spectacle, répond Chien Pourri.
- Mais nous sommes le spectacle, idiot !

Et puis, cerise sur le cadeau, il y a les superbes illustrations de Marc Boutavant, particulièrement colorées pour l'occasion.

Bref, on en redemande !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Chien Pourri et Chaplapla ont froid dans leur poubelle en cette veillée de Noël. Chien Pourri espère la venue du Chien Noël, mais Chaplapla, plus pragmatique, sait que pour se mettre au chaud il va falloir quitter la poubelle et partir en quête d'une maison. En se présentant chez la famille Noël, ils s'attendaient certainement à plus de chaleur que de méchanceté mais comme dit le proverbe « l'habit ne fait pas le moine ».

Le duo Colas Gutman Marc Boutavant signe un nouvel opus de Chien Pourri autour du thème de Noël. Ils montrent du doigts ces familles qui ont tout et qui ne sont pas capables de profiter, allant jusqu'à s'offrir des mauvais cadeaux qu'ils n'hésiteront pas à revendre dès le lendemain et étant incapable de la moindre générosité. Pendant que d'autres, qui n'ont rien tente de faire au moins avec ce qu'ils peuvent et surtout dans l'amour et le partage. Un titre intelligent et cyniquement drôle que tous les enfants devraient lire!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
J'ai passé un bon moment en compagnie de Chien Pourri et de Chaplapla. Certains passages sont très drôles, d'autres un peu tristes. L'ambiance de Noël est bien présente malgré tout et nos deux bébêtes sont bien attachantes.

Les enfants Noël sont vraiment deux petites pestes pourries-gâtées et blasées.
Cet album envoie quelques messages, sans être trop moralisateur, et ça me plaît.

La couverture et la tranche sont particulièrement soignées pour cette belle édition de Noël, un peu brillante et argentée. de jolies illustrations et pour les apprentis lecteurs, il y a de quoi lire!

Je ne sais pas vous mais moi, je craque pour les sacs à puce en tout genre alors Chien Pourri et moi, on se reverra.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..