Youpi ! Nos serpillière qui aboie et dessous de plat qui miaule préférés, pourfendeurs d'injustice, sont de retour !
Que peut-on espérer de plus pour les fêtes qu'une bonne histoire sur la générosité qui vous réchauffe le coeur.
Sans doute le duo inséparable à poil long et ras auraient apprécié cette bonne vieille histoire du haut du tas débordant de leur quartier général, appelé aussi communément « poubelle ».
En effet, ce sont bientôt les fêtes de Noël et le froid souffle à s'en geler la barbichette, à dissuader les restaurants de sortir leurs restes.
« - Oh, regarde Chien Pourri, le caniche à frange a une nouvelle coupe de cheveux !
- ...nous pourrions inviter tous les rats du quartier dans notre poubelle ! »
Quel optimiste ce Chien Pourri!
Fort heureusement pour nos braves amis, des enfants proposeront d'accueillir les gaillards à quatre pattes dans leur doux et fastueux foyer.
La famille Noël ! C'est un présage, non ? Une bonne étoile !
Nom d'un pétard mouillé!
Si ils étaient les enfants du personnage de Décembre, cela serait sans nul doute le Père Fouettard ! Les deux zigotos à poils longs et ras sont promus cadeaux surprises de Noël les plus affreux par la vilaine Marie-Noëlle.
Pierre-Noël son frère se montre tout aussi délicieux : « Bon, si vous ne voulez pas que je vous revende tout de suite sur Ibête, vous allez m'obéir. Toi, la serpillière, je vais dresser les puces que tu as sur le dos. Toi, le rat, tu feras le chat-parachute. Je vais chercher du scotch pour t'accrocher au plafond. »
Sauve qui peut !!!!

: Les aventures de cet adorable Chien Pourri est dans la digne lignée des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Snicket, de l'affreux pour faire frémir et mourir de rire à la fois les petits lecteurs.
Cela fera encore « OOOhhh ! AH AH AH ! Ooooooh!!AH AH AH HI HI !!! »
Sacré programme !
Colas Gutman se montre en effet très doué pour nous raconter ces mini aventures pathétiques et farfelues dans un sympathique humour noir, les déboires ce duo pas très chanceux mais qui, à chaque tome, se montreront plus valeureux que le plus valeureux Rintintin de la série TV ou la brave Lassie, avec les puces en plus.
Les jeunes lecteurs retrouveront cette personnalité hors norme qu'est Chien Pourri illustré sous le malicieux pinceau de couleur de Marc Boutavant, bête à manger du foin mais adorable bête au grand coeur.
Il est de nouveau accompagné de son cher ami Chaplapla qui rêve d'une pompe à vélo pour regonfler sa plate tête de chat tout plat.
Les jeunes lecteurs passeront donc de nouveau un bon moment au delà des apparences et se plongeront de nouveau dans une opération sauvetage improvisée pour aider une autre petite fille dans le besoin et échapper par ailleurs aux frères et soeurs Noël qui ne sont pas un cadeau.
Des aventures irrésistibles à plusieurs niveaux de lecture efficaces qui raviront, c'est certain !
Regardez ce chien ! N'est-il pas à croquer des croquettes ?
« C'est Noël dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla… » Malgré qu'ils soient plein de puces et qu'ils vivent dans une poubelle, les deux amis attendent avec impatience la venue du Chien-Noël en pensant aux cadeaux qu'ils pourraient recevoir.

Du fond de leur impasse malodorante, ils voient passer les jolis toutous bien peignés, bien habillés, et rêvent d'être eux aussi hébergés dans une gentille famille pour le réveillon.
Un petit espoir surgit lorsqu'ils lisent une pancarte accrochée à la porte d'une maison : « Famille Noël, chez nous c'est tous les jours Noël ! ». Sans hésiter, ils tapent à la porte et sont reçus par une petite fille toute mignonne qui les invite à rentrer. Mais rien ne se passera comme ils auraient pu le souhaiter… Les enfants, Marie-Noëlle et Jean-Noël, sont des garnements qui n'ont aucun respect pour la fête de Noël. En rivalisant de méchanceté, ils ont décidé de s'offrir les cadeaux les plus « pourris ». le frère donne à sa soeur une poupée sans bras et la soeur lui offre Chien Pourri et Chaplapla.

Dès le lendemain, après avoir passé un horrible réveillon, Chien Pourri et Chaplapla se retrouvent avec d'autres vieux objets dans un vide-grenier pour être vendus. C'est là qu'ils font la connaissance d'une petite fille, triste d'avoir perdue son seul trésor, une poupée sans bras.

Ce « conte de poubelle » commence ainsi… une belle histoire de Noël, mélancolique et heureuse à la fois, avec un humour particulier, noir et loufoque. Nous accompagnons les deux amis Chien Pourri et Chaplapla dans une aventure généreuse et sensible. Aider une petite fille très pauvre est la mission qu'ils s'attribuent en ce jour de Noël.
Joyeux Noël !!! la magie sera au rendez-vous… des étoiles, des sourires et beaucoup d'amour.

A recommander !
Les enfants qui apprécient la lecture, se régaleront avec ce deuxième volet.

Chien Pourri et Chaplapla (qui est aussi aplati qu'une crêpe rappelons-le) s'apprêtent à passer Noël dans leur poubelle. Ils rêvent d'une fête différente, avec une famille et des cadeaux. Chaplapla prend les choses en main et ils se retrouvent devant la porte de la famille Noël. Chez eux "c'est tous les jours Noël". Chien Pourri pense que la chance a enfin tourné et qu'ils ont trouvé une famille aimante pour les adopter... La réalité est toute autre et ils arrivent en fait au milieu d'une "guerre" sans merci entre frère et soeur. Quelles surprises vont leurs réserver les deux chenapans? le Chien Noël passera-t-il pour Chien Pourri et Chaplapla?

Une écriture burlesque, décalée qui fait du bien et qui rafraîchit la littérature jeunesse. Un roman assez simple mais qui repose sur de nombreux degrés d'humour, ce qui fait qu'un enfant de 8 ans comme les plus grands y trouveront leur compte. C'est un livre savoureux à lire en famille. Les personnages de Chien Pourri et Chaplapla sont juste exquis! A lire d'urgence!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
toujours aussi drôle