L'Ecole des loisirs (30/11/2016)
3.14/5   22 notes
"Dans sa poubelle, Chien Pourri s'ennuie et compte les mouches sur un vieux gâteau. Lorsqu'il s'apprête à dévoiler le résultat de son calcul de débile mental, il tombe sur un objet non identifié, le renifle, et le mange aussitôt. -Chien Pourri, je crois que tu es en train d'avaler une bougie, le prévient Chaplapla.-Oui, à la fraise ! se régale-t-il. Mais soudain, le pauvre toutou se sent aussi seul qu'une bougie sans allumette : il réalise que personne ne lui a jama... >Voir plus
Que lire après Joyeux anniversaire Chien Pourri !Voir plus
Pauvre Chien Pourri ! Non seulement il a été abandonné dans une poubelle quand il était petit mais en plus, il ne sait pas quand et n'a donc aucune idée de sa date de naissance. Contrairement à Chaplapla qui lui a été enveloppé dans du papier journal, Chien Pourri a été « jeté directement dans une poubelle, sans emballage » et donc sans la moindre indication de date.

Avouez que quand on veut fêter son anniversaire, ça ne facilite pas les choses. Surtout que lorsqu'on a peu d'amis, qui inviter à la fête ? Oui, qui ? Sa famille pardi !

Aidé de son fidèle ami, Chien Pourri décide donc de retrouver sa maman : « Elle devait être tellement moche, Chaplapla ! Elle me manque. »

Évidemment dans l'univers de nos deux anti-héros, rien ne se passe tout à fait comme prévu. Ce ne sont donc pas les surprises, bonnes ou mauvaises, qui vont manquer. Une fois de plus, la naïveté de ce brave toutou sera mise à rude épreuve…

Comme dans chaque tome, on alterne entre sourires et émotions et si la vie est parfois bien dure avec Chien Pourri, c'est toujours un plaisir pour moi de le retrouver. J'ai encore une fois apprécié les différents niveaux de lecture et les clins d'oeil notamment au film d'Ettore Scola Affreux, sales et méchants, comme une évidence dans l'univers de Chien Pourri.

L'anniversaire de Chien Pourri est aussi l'occasion pour moi de souhaiter un Tabarnak d'anniversaire à mon Nad'Orable au sirop d'érable !! ;)

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Joyeux anniversaire Chien Pourri est le second opus de cette série que je lis. Et je dois bien dire, même si cela me coûte, que j'ai du mal à rester accrochée. Dans cet opus, Chien Pourri veut organiser sa fête d'anniversaire mais il a un gros souci : il ne connaît pas sa date de naissance ! Voilà un bon prétexte pour parler de la famille, de l'abandon et de l'amitié.

Les illustrations de Marc Boutavant sont toujours aussi belles et cocasses. On y reconnaît du 1er coup d'oeil la patte de l'illustrateur, avec tous ces gros yeux attendrissants, ces belles couleurs, ce trait fin. Rien à redire de ce côté-là !

Non, ce qui m'embête est plutôt du côté du texte. Dans la série Chien Pourri, il y a beaucoup d'humour : de l'ironie, du second degré, des quiproquos liés à la très grande naïveté de Chien Pourri, mais aussi des situations pour le moins burlesques. Tout cela pris séparément est franchement réjouissant. Mais je trouve que, sur l'ensemble de l'ouvrage, ça devient un peu indigeste. Et la compréhension est parfois difficile pour des enfants qui débutent la lecture. Ma fille de 8 ans, qui pourtant aime beaucoup Chien Pourri, fatigue toujours sur la fin et devient moins attentive.
Chien pourri, on l'aura compris, est pourri. Il vit dans une poubelle, et tout est pourri autour de lui : sa famille, ses potes, quelle que soit leur race, quelle que soit leur espèce, et s'ils ne sont pas pourris physiquement, ils le sont moralement.
En fait, ce bouquin m'a très rapidement fait penser à un de ces dessins-animés abêtissants qu'ils passent sans cesse à la télé de nos jours, où les persos sont tous absurdes, volontiers crados, et passent leur temps à se hurler dessus et à se mettre des "punchlines" (comme disent les djeuns), sans qu'on se préoccupe le moins du monde d'un début de commencement de scénario qui puisse tenir la route.
Voilà donc à quoi on a affaire : une histoire idiote, une succession de personnages idiots, ou dégueux, ou vachards, ou tout ça à la fois, un style franchement pourri (perdu pour perdu, puisqu'on vous le dit : tout est pourri dans cette histoire !) avec des dialogues interminables où on oublie très vite qui parle à qui, qui engueule qui, et qui balance des calembours miteux.
Ce n'est pourtant pas très long, mais ça m'a mis dans un tel état de colère que j'ai fini par jeter l'éponge avant la fin.
L'école des loisirs est rendue bien bas pour publier de pareilles purges, et quand je pense que ça va se retrouver dans la BCD de mon école, j'en suis à moitié malade.
L'illustrateur a sans aucun doute des qualités, mais il se discrédite en allant se commettre avec un pareil navet.

TRISTES FAITS DIVERS TRISTES

Aujourd'hui, dimanche, le chien le plus laid au monde est né. Sa maman l'a jeté directement à la poubelle, elle aurait déclaré : "Il est encore plus moche que son père !"
- Chaplapla, tu es né quand, toi ?
- le 13 mars.
- Comment le sais-tu ?
- Avant de m'abandonner, ma maman a pris soin de m'envelopper dans du papier journal, la date était indiqué dessus. Et toi, Chien Pourri ?
- Je ne sais pas, ma maman m'a jeté directement dans une poubelle, sans emballage.

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de