Critique de Lunedecoeur

Il prend au coeur

La trilogie "La Maison Vide", "L'Hotel de retour" et "Rue de Paris" sont des romans écrits par Claude Gutman. Les romans ont été écrit en 1989 c'est à dire un moment après la seconde guerre mondial. Pourtant nous arrivons à retrouver l'univers de cette période.
Ces livres racontent l'histoire de David un enfant juif qui pendant la guerre a vu ses parents se faire emmener par les SS dans un camp de concentration. Lui n'avait pas été emmené car pendant cette période, il vivait chez ses voisins. David se sent coupable. Coupable d'être en vie, d'avoir survécu. Il ne veut qu'un seule chose : retrouver ses parents..
Je peux dire que ces livres me prennent au coeur pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, nous prenons part a l'histoire car on voit David évoluer : dans le premier roman David a 14 ans, dans le tome 2 il a 15 ans et dans le tome 3 nous voyons qu'il a grandit.
Puis les mots utilisés sont justes très intenses : (p52) « On a entendu les cris, au tout petit matin du 16 juillet, avec Mme Bianchotti, on s' est mis à la fenêtre. Un hurlement énorme, horrible, et dans la rue une masse de policiers. Mme Bianchotti, de sa toute petite force m'a mis la main sur la bouche. »
Enfin avec le suspense nous ne voulons jamais nous arrêter, la patiente et insoutenable jusqu'au prochain livre à chaque fois qu'on finit l'un des livres.
C'est pour cela que je peux dire que cette trilogie nous prend au coeur.
Je conseille donc ces livres à tout le monde car c'est tout public.